Ecrit par Bekir YILDIRIM, le Vendredi 2 Novembre 2018 à 14h30.
Qu’est-ce que la veille de curation de contenu ?
La veille de curation de contenu permet aux Community Managers de faire des recherches de contenu sur le Web, les réseaux sociaux, sites web ou blogs afin d’alimenter régulièrement les réseaux sociaux qu’ils gèrent en entreprise, agence ou école.
Ensuite, cette veille de contenu est partagée sur différentes plateformes comme les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les sites web et ainsi de suite.
C’est pour cette raison que des outils de veille de curation de contenu ont vu le jour avec la naissance du métier de Community Manager.
Dans cet article, je vais vous présenter les 7 outils de veille de contenu pour les Community Managers ou les futurs CM.
Les 7 outils de veille de curation de contenu pour les Community Managers
- Feedly :
Feedly est un agrégateur de flux RSS qui permet de faire de la veille aux Community Managers en s’abonnant à des blogs ou des sites web.
Celui-ci est accessible depuis Internet, le Web ou même depuis son mobile sous forme d’application.
Il suffit juste de se créer un compte et, une fois celui-ci effectué, vous pouvez vous abonner à des flux RSS et les classer par catégorie.
- Scoop.it :
Scoop.it est à la fois une plateforme où l’on peut partager des articles ou des news mais aussi faire de la veille de curation de contenu pour alimenter ses réseaux sociaux.
Il est aussi possible de s’inspirer des contenus partagés sur la plateforme pour ses articles de blog ou site web.
- Flipboard :
Flipboard est un agrégateur de réseaux sociaux qui est disponible sur le web ou mobile, l’outil permet aux personnes de se créer un magazine d’actualité.
C’est aussi un outil de veille de contenu pour les Community Managers qui souhaitent de temps en temps innover leurs actualités sur les réseaux sociaux.
- Google Alertes :
Google Alertes est un outil de veille que les Community Managers utilisent pour chercher de nouveaux contenus ou articles à partager sur les media sociaux.
Très simple à utiliser, il suffit d’avoir un compte Google afin de pouvoir accéder à l’outil et, une fois dessus, vous avez la possibilité de rentrer des mots spécifiques et vous recevrez des articles en lien avec votre recherche.
- Pocket :
Pocket, anciennement Read It Later, est un outil qui permet de gérer une liste d’articles d’actualités depuis le Web.
Il est possible que les Community Managers fassent de la veille de curation de contenu pour leurs réseaux sociaux personnels ou professionnels.
Pour votre information, il n’y a que des articles en anglais pour le moment.
- Paper.li :
Paper.li était, à la base, un journal en ligne où les internautes pouvaient partager des contenus et des news.
Avec le temps, on a pu voir que l’outil est devenu aussi une curation de contenu pour les Community Managers en entreprise, agence ou freelance.
Donc, il est possible de faire aussi de la veille de contenu afin d’alimenter un maximum ses réseaux sociaux, sites web ou blogs.
- Pinterest :
Pinterest est, initialement, un réseau social où les personnes partagent des contenus photos, images, vidéos ou textes avec les personnes qui les suivent.
On peut aussi, en tant que Community Manager, faire de la veille de contenu et s’inspirer des contenus de la plateforme pour ses réseaux sociaux.
Vous connaissez maintenant les 7 outils de veille de contenu dont les Community Managers pourraient avoir besoin pour alimenter régulièrement les réseaux sociaux, si jamais vous êtes en manque d’inspiration ou d’idée.
J’espère que l’article vous aura plu. A vos commentaires mes chers lecteurs et lectrices !
Publié par Bekir YILDIRIM