Ecrit par Bekir YILDIRIM, le 25 Octobre 2018 à 11h10.
A) Qu’est-ce qu’un Community Manager ?
Le Community Manager est à la fois, représentant et ambassadeur d’une ou plusieurs marques au sein d’une entreprise, société, agence, école, ou bien chez l’annonceur.
Il est là pour animer, écouter et répondre à sa communauté sur les différents réseaux sociaux dont ils ont une présence et analyser les KPI ou le ROI de ses différentes plateformes.
B) Les 5 qualités que doit avoir un Community Manager en entreprise ou tant que Freelance :
1) Être un bon communiquant
L’une des premières qualités d’un Community Manager est la communication, il doit être capable de communiquer à tout moment avec une bonne orthographe et des qualités rédactionnelles à la perfection car il représente l’image de marque d’une entreprise ou de plusieurs lorsqu’il est en freelance. Community Manager égalise avec un bon communiquant.
2) Être à l’écoute
Le Community Manager doit être à l’écoute et disponible à tout moment pour ses différentes communautés des réseaux sociaux où ils ont une présence. Il doit prendre en compte toutes les remarques, les critiques et les avis des personnes qui composent ses communautés et surtout ne pas faire la sourde oreille sinon il risque de ne pas être crédible et l’image de marque de l’entreprise peut en subir les conséquences.
3) Créer de l’engagement
Pour attirer l’attention de vos différentes communautés sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter ou LinkedIn et obtenir de l’engagement sur vos contenus, il faut un bon texte, avec un bon visuel et les bons hashtags c’est-à-dire un contenu qui attire l’œil et qui donne envie d’en apprendre plus.
4) Être en veille constante
Un Community Manager doit être en veille constante afin d’apporter de nouvelles idées et de nouvelles propositions afin d’améliorer l’image de marque, la visibilité et la notoriété d’une entreprise, agence ou d’une école. Des outils de veille sont à la disposition des Community Manager comme Internet, Scoop.it, Feedly, Flipboard, etc.
5) Savoir modérer
Il doit être capable de répondre aux commentaires positivement afin de rassurer sa communauté, utilisez aussi des emojis, vidéos, gifs afin de mettre en place une conversation professionnelles et dynamique, il peut aussi développer dans tous les cas une relation forte avec la communauté qu’il anime et modérer une conversation si certaines personnes ne sont pas d’accord sur un sujet en particulier partager par lui-même.
Et vous, en tant que Community Manager, pensez-vous avoir ses 5 qualités ? Si oui partagez votre expérience avec nous en commentaire.
Publié par Bekir YILDIRIM