Twitter : comment faire grossir sa communauté ?

Twitter : comment faire grossir sa communauté ?

Écrit par Bekir YILDIRIM, le dimanche 26 janvier 2020 à 20h17 !

Kit de montage pour faire grossir sa communauté Twitter !

Quand j’ai commencé, pour faire grossir ma communauté Twitter, j’aurais dû :

  • Publier du contenu de qualité
  • Organiser des jeux concours
  • Utiliser les bons hashtags
  • Publier régulièrement et au bon moment
  • Générer de l’interaction
  • Me servir de Twitter comme un outil de service client

Je publiais du contenu sans savoir si celui-ci allait fonctionner sur la plateforme et m’apporter des likes, partages et commentaires.

Mes premiers tweets ont généré moins de 3 likes et 0 retweet.

Statistiques des 28 derniers jours au 25/01/2020

3 ans plus tard, j’ai de nouveaux horizons pour 2020, j’envisage de me lancer dans la formation social media et Community Management pour accompagner et partager mes connaissances ses domaines.

Aujourd’hui, je vous présente le résultat de mes recherches sur Twitter.

Comment faire grossir sa communauté Twitter ?

Avant de vous dire « comment faire grossir sa communauté Twitter », un petit rappel de ce qu’est le réseau social Twitter.

Qu’est-ce que Twitter ?

Il est à la fois un réseau social (partager des contenus et échanger sur divers sujets) et un média social (faire de la veille de curation de contenu).

Le réseau social permet la curation de contenu (reformulation de contenus existants) sous format réduit de 280 caractères.

Il est possible de partager des contenus comme les vidéos, les images, les photos, les citations, les podcasts, des infographies, des illustrations, des articles de blog, ainsi de suite.

Aujourd’hui Twitter s’est plus de 145 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde entier et c’est la plateforme la plus utilisée par les internautes pour partager du contenu, mais aussi faire de la veille de curation de contenu (Community Management).

Après notre rappel sur ce qu’est Twitter, place à notre sujet, voici les différents conseils pour faire grandir sa communauté Twitter :

Réussir à faire grandir sa communauté Twitter

Je me rappelle ce qu’Anthony Rochand disait sur Twitter : « ne baisse jamais les bras »

1) Publier du contenu de qualité

Pour acquérir de nouveaux abonnés, de l’interaction, de l’engagement, de la visibilité ou une bonne notoriété, vous devez privilégier la qualité que la quantité.

Pensez à partager des contenus de qualité sur votre compte Twitter afin de montrer une plus-value à vos followers.

Apportez de la valeur ajoutée à vos tweets en proposant une solution ou un tips qui permettra aux gens d’en savoir plus sur le sujet et même, sur vous-même, pensez aussi à ajouter des liens URL.

Donc pensez à partager des contenus tips vidéos, infographies, illustrations, podcast ou images.

content-marketing-qualite-twitter

2) Organiser des jeux concours

Pour fidéliser ses abonnés et les remercier sur Twitter, pensez à organiser des jeux concours. Vous allez pouvoir récompenser vos followers avec un lot à gagner, un cadeau ou même des livres blancs.

Pour cela, il vous suffit juste de créer un tweet et demander à vos abonnés ou même non abonnés de liker, de partager, de commenter, et même de vous suivre sur le réseau social. (Possibilité de taguer deux autres personnes afin d’augmenter ses chances de gagner).

Un tirage au sort sera effectué à la fin du jeu concours et parmi les participants une ou plusieurs personnes pourront être récompensé.

Donc, pensez à faire des jeux-concours sous forme de quiz, sondage, vidéo, ainsi de suite.

jeux-concours-outil-CM

3) Utiliser les bons hashtags

Pour apporter de la valeur à votre post ou contenu, il vous suffit juste d’utiliser les bons hashtags au bon moment.

Utiliser des # qui ont un lien avec votre activité, vos produits ou services, pensez toujours à choisir les bons # pour accompagner vos contenus sur Twitter.

Cela a été prouvé, des contenus ou posts avec des #, on a plus de chance d’être vue en première position dans le fil d’actualité des gens et même apparaître directement parmi les meilleurs tweets de la journée ou de la semaine.

Pour cela, vous avez des outils de hashtags comme Ubersuggest, Ritetag ou encore Hashtagify.

4) Publier régulièrement et au bon moment

Sur Twitter, que vous soyez un Community Manager, une entreprise ou une agence, pensez à publier régulièrement sur votre compte sans en abuser et surtout au bon moment.

Soyez stratégique et voyez quel est le bon moment pour publier et apporter des astuces ou des conseils à vos abonnés.

Pour publier régulièrement et au bon moment, je vous invite à créer un planning éditorial ou un calendrier éditorial et à utiliser TweetDeck pour programmer vos contenus aux meilleures heures et aux bonnes personnes.

outil-programmation-twitter-pour-les-CM

5) Générer de l’interaction

Pour générer de l’interaction sur les contenus que vous partager sur Twitter, c’est simple, rapide et efficace.

Je vous invite à suivre mes différents conseils, partager des contenus avec des émoticônes, des beaux visuels, avec un message accrocheur et des hashtags.

Il est possible aussi de liker, de partager et de commenter afin que vous génériez aussi de l’interaction sur vos publications ou posts sur le réseau social Twitter.

générer-de-l-interaction-sur-twitter

6) Servez-vous de Twitter comme un outil de service client.

Et pourquoi pas se servir du réseau social comme un outil de service pour sa marque, entreprise ou agence ?

De plus en plus d’entreprises comme SFR, RMC Sport ou SNCF se servent de Twitter comme d’un outil de service client.

Chaque réclamation ou question au sujet de votre marque est l’occasion de créer une histoire qui profitera à votre marque.

Les exemples sont nombreux : SFR facilite le service client en passant directement par Twitter que ce soit pour les réclamations, un problème technique, un souci rencontré avec un abonnement, votre boxe ou un câble en panne.

outil-service-client-depuis-twitter

7) En conclusion

Faire grandir sa communauté Twitter de 0 à 2000

Je viens de vous apporter 6 différents tips qui vous permettront de faire grandir votre communauté sur Twitter.

Voici un petit récapitulatif de ces 6 conseils pour faire grossir sa communauté Twitter : publier du contenu de qualité, organiser des jeux concours, utiliser les bons hashtags, publier régulièrement et au bon moment, générer de l’interaction et me servir de Twitter comme un outil de service client.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour faire grossir votre communauté sur le réseau social Twitter.

N’oubliez pas que ces conseils m’ont été aussi donnés auparavant par d’autres personnes qui connaissaient très bien le réseau social Twitter.

Vous avez un besoin en Community Management ou souhaitez faire grossir votre communauté, venez parler de vos projets sociaux avec nos experts SMO autour d’un café ou par téléphone.

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Instagram

Tumblr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire