Organiser un jeu-concours sur le web | les 5 formats percutants

Organiser un jeu-concours sur le web | les 5 formats percutants

Ecrit par Yoann Gorin, le samedi 9 novembre 2019 à 15h10.

Vous souhaitez dynamiser l’activité de votre site web, de votre blog ou de vos réseaux sociaux ? Lancez des jeux-concours et faites gagner des cadeaux ! Basée sur le divertissement et l’appât du gain, cette technique marketing est extrêmement efficace sur Internet. Si vous tenez un blog ou un compte sur les réseaux sociaux, les jeux-concours vous permettront de consolider votre position d’influenceur, en recrutant de nouveaux « followers » et en fidélisant ceux qui vous suivent déjà. Si vous gérez un site e-commerce, les jeux-concours vous permettront d’augmenter vos ventes, en valorisant votre activité et en collectant de nouveaux contacts. Vous êtes prêts à booster votre réputation en ligne ? Rentrez dans le « game » en découvrant les 5 meilleurs formats pour organiser un jeu-concours sur le web !

1. Le tirage au sort simple : un jeu-concours pour gagner en visibilité

Vous êtes présents sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter et Instagram ? Dans ce cas, vous êtes probablement déjà tombé sur une publication vous proposant de gagner un cadeau en participant à un tirage au sort. Il s’agit de la méthode la plus simple pour organiser un jeu-concours sur le web. En choisissant ce format, votre objectif sera clairement d’accroître votre visibilité en ligne.

En tant qu’organisateur, invitez les joueurs à réaliser une action ou une série d’actions pour participer au tirage au sort. Afin d’attirer un maximum de personnes, ces actions doivent être faciles et rapides à effectuer. Vous pouvez notamment demander :

  • de « liker » une publication ;
  • de partager une publication ;
  • d’écrire un commentaire ;
  • d’écrire un commentaire en taguant des amis ;
  • d’inviter un ou plusieurs amis à participer au jeu-concours 
  • etc.

Grâce à cette technique, votre jeu-concours peut rapidement devenir viral sur les réseaux sociaux. Vous serez plus visible et vous augmenterez considérablement vos chances d’atteindre une audience intéressée par votre activité. Bien évidemment, n’oubliez pas de publier le nom du vainqueur directement après le tirage au sort.

Par ailleurs, vous pouvez également organiser ce type de jeu-concours sur votre site web. Dans ce cas, demandez aux joueurs de remplir un formulaire de participation avec au minimum :

  • leur nom ;
  • leur prénom ;
  • leur sexe ;
  • leur adresse e-mail.

Si vous avez une activité commerciale, soyez conscient que les participants à votre jeu-concours sont également des clients potentiels. Ainsi, les informations collectées grâce au formulaire seront précieuses. Elles vous permettront de lancer des campagnes de marketing direct auprès d’un public éventuellement intéressé par vos produits ou vos services. Pour mener des actions plus ciblées, vous pouvez demander aux joueurs de préciser leur adresse postale, leur numéro de téléphone, leur âge ou leur date de naissance. Toutefois, ne rendez pas la réponse obligatoire. Les gens ne souhaitent pas toujours communiquer ces informations.

2. Le concours créatif : un jeu-concours pour attirer un public de qualité

Comme son nom l’indique, le concours créatif fait appel à la créativité et à l’esprit de compétition des participants. En organisant ce type de jeu-concours, vous misez davantage sur la qualité que sur la quantité des concurrents. En effet, compte tenu de l’investissement demandé, vous n’aurez pratiquement que des participants qui correspondent à votre cible. Si vous visez une audience précise ou si vous souhaitez récupérer des contacts qualifiés, la mise en place d’un concours créatif est donc une excellente idée.

En tant qu’organisateur, vous devez demander aux participants de créer quelque chose en lien avec votre thématique, votre activité ou vos produits. Il peut notamment s’agir :

  • d’une photo ;
  • d’une vidéo ;
  • d’un logo ;
  • d’un slogan ;
  • etc.

Pensez également à organiser le concours sur un support adapté. Par exemple, il semble logique de privilégier Instagram pour les concours photo !

Afin d’éviter toute forme de frustration chez les participants, communiquez sur les critères de victoire dès le départ. Si le concours est organisé sur un réseau social, vous pouvez élire le vainqueur en fonction du nombre de « like », de commentaires ou de partages obtenus. De cette manière, vous générerez de l’engagement de la part des candidats, mais également de toutes les personnes qui émettront un avis sur les créations. Si vous souhaitez plus d’impartialité, vous pouvez faire appel à un jury ou désigner le grand gagnant vous-même. 

3. Le quiz : un jeu-concours pour communiquer sur son activité

Le quiz est un format de jeu-concours à la fois divertissant et informatif. Il est donc parfait pour communiquer sur son activité. Vous pouvez notamment l’utiliser pour promouvoir un événement particulier, tel que le lancement d’un nouveau produit.

En participant à votre quiz, les joueurs devront répondre à une question ou une série de questions portant sur vos produits, vos services ou votre actualité. Assurez-vous donc que les réponses se trouvent bien sur votre site web. Cette technique permettra d’augmenter votre trafic et de faire découvrir votre activité aux visiteurs venus du jeu.

En fonction de votre règlement, les participants devront :

  • choisir une réponse parmi différentes propositions ;
  • choisir plusieurs réponses parmi différentes propositions ;
  • choisir entre « vrai » et « faux » ;
  • écrire librement leur réponse ;
  • etc.

Le vainqueur sera tiré au sort parmi les joueurs ayant donné la bonne réponse ou le plus de bonnes réponses. Si vous le souhaitez, vous pouvez accorder un nombre de points différents en fonction de la difficulté des questions. Dans ce cas, le vainqueur sera tiré au sort parmi les joueurs ayant cumulé le plus de points. Par ailleurs, n’oubliez pas de demander les coordonnées des participants, via un formulaire au début ou à la fin du quiz.

4. L’instant gagnant : un jeu-concours pour fidéliser son audience

Vous avez de nombreux cadeaux à faire gagner ? Organisez un jeu-concours avec instants gagnants ! Particulièrement adapté aux opérations promotionnelles de longue durée, ce type de jeu-concours est souvent lancé lors de périodes événementielles, telles que :

  • la semaine d’Halloween ;
  • la période du calendrier de l’avent ;
  • la semaine de la Saint-Valentin ;
  • la semaine de Pâques ;
  • la semaine anniversaire de votre entreprise ou de votre site web ;
  • etc.

Cependant, si ces thématiques sont les plus récurrentes, elles ne correspondent pas forcément à votre activité. Choisissez donc bien une thématique en lien avec ce que vous proposez. Par exemple, si vous vendez des produits bretons, la semaine du départ de la Route du Rhum sera parfaite pour organiser un jeu-concours sur le web avec instants gagnants.

Pour que votre opération fonctionne, vous devez définir en amont le nombre de lots à faire gagner ainsi que les moments qui déclencheront un instant gagnant. Au début du jeu, vous demanderez aux participants d’indiquer leurs coordonnées dans un formulaire. Après cette étape, ils pourront cliquer sur un bouton de type « jouez », « participez » ou « tentez votre chance ». Grâce à votre programmation initiale des instants gagnants, chacun saura immédiatement s’il a remporté un cadeau.

Pour rendre le jeu plus amusant, vous pouvez ajouter une animation. Les joueurs apprécient particulièrement les animations de type « bandit manchot », qui nécessitent l’apparition de trois symboles identiques pour gagner.

Enfin, laissez les participants tenter leur chance au moins une fois par jour. Cette technique permettra de créer du trafic régulier sur votre site web pendant toute la durée du jeu. Pour aller plus loin, vous pouvez faire gagner un lot exceptionnel à la fin de votre opération. Le vainqueur sera tiré au sort parmi ceux qui ont joué chaque jour.

5. Le pronostic : un jeu-concours pour créer de l’engagement

Dans le monde du sport, un pronostic (ou pari) consiste à miser de l’argent sur le résultat d’un match, d’une course ou d’une compétition. Ludique et engageante, cette activité procure une certaine dose d’adrénaline et de plaisir aux joueurs. Ainsi, le pronostic possède toutes les qualités pour être adapté sous forme de jeu-concours. Dans ce sens, les grands événements sportifs tels que la Coupe du monde de football ou de rugby sont parfaits pour lancer un concours de pronostics. Bien entendu, vous pouvez tout à fait imaginer d’autres thématiques que le sport.

En tant qu’organisateur de jeu-concours, ne demandez jamais aux participants de miser de l’argent comme sur les sites de pari en ligne. Demandez-leur simplement de remplir un formulaire de contact avant de pronostiquer. Le vainqueur sera tiré au sort parmi ceux qui auront trouvé le bon résultat.

Cependant, un concours de pronostic est plus efficace sur une période longue. Par exemple, vous pouvez demander aux participants de faire un pronostic pour chaque match d’une compétition sportive. Dans ce cas, le vainqueur sera tiré au sort parmi ceux qui auront trouvé le plus de bons résultats.

Pour créer encore plus d’engagement, publiez régulièrement le classement actualisé du concours sur les réseaux sociaux. L’esprit de compétition poussera chacun à regarder et à commenter sa performance. En outre, permettez aux joueurs d’envoyer des invitations de participation à leurs amis par e-mail ou via les réseaux sociaux. Votre jeu pourrait ainsi rapidement devenir viral.

Organiser un jeu-concours sur le web : le mot de la fin

Vous l’avez compris, le jeu-concours est un outil marketing très puissant pouvant booster la notoriété et la réputation en ligne de son organisateur. Les 5 formats présentés dans cet article sont tous très percutants et efficaces. Cependant, certains seront plus adaptés que d’autres à votre stratégie webmarketing. Choisissez donc toujours une mécanique de jeu correspondant à vos objectifs et à vos moyens. Enfin, pour séduire votre audience, soyez créatif, proposez des lots attractifs et surtout mettez-vous à la place des joueurs !

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Instagram

Tumblr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu