C’est quoi un buyer persona ?

C’est quoi un buyer persona ?

Écrit par Bekir YILDIRIM, le samedi 8 février 2020 à 11h15.

1) Le buyer persona, c’est quoi en marketing ?

Le buyer persona est une personne fictive qui représente un groupe cible d’une entreprise, agence, école ou freelance.

persona-c-est-quoi-social-media

Lors de la construction du persona, cette personne fictive se voit assigner une série d’attributs qui enrichissent son profil (nom, prénom, âge, son métier, sa situation actuelle, centre d’intérêt, ses besoins, ses attentes, ses frustrations, etc.) pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible.

persona-social-media-c-est-quoi

Grâce à ces caractéristiques, les équipes créent des scénarios (storytelling : raconter une histoire) d’utilisation d’un produit ou service, et définissent une stratégie de positionnement, de promotion ou de distribution sur le web et les réseaux sociaux.

Le persona est beaucoup utilisé dans les agences lors de la création ou la refonte d’un site web, pour le référencement SEO ou SEA ainsi que pour une stratégie social media (gestion des réseaux sociaux et publicité payante).

social-media-persona-c-est-quoi

Le buyer persona est devenu important pour les entreprises ou agences qui proposent des services ou des produits en B2B comme en B2C.

Aujourd’hui, nous sommes obligés de passer par là, car c’est la première étape lorsque l’on se lance dans l’entreprenariat, quand on est une entreprise, freelance ou agence.

N’oublions pas que c’est le buyer persona qui fait le succès d’une entreprise ou d’une marque, donc c’est un élément à ne pas négliger surtout quand on est Community Manager, Social Media Manager, Expert SEO ou SEA et que l’on partage du contenu au quotidien que ce soit sur les médias sociaux, un site web, un blog ou même sur Google (campagnes payantes).

2) Mon conseil sur le buyer persona :

Lorsque vous envisagez de créer votre entreprise, que vous êtes freelance ou que vous avez décidé de créer des nouveautés produits ou services, la première chose à laquelle vous devez penser c’est le buyer persona.

Une fois que celle-ci sera faite, vous aurez la possibilité de commencer à chercher des clients ou comment adapter votre stratégie web et social media.

3) Un exemple de buyer persona que j’ai créé pour mon blog My CM Mag :

Nom : Zhing

Prénom : Nathan

Âge : 28 ans

Situation familiale : En couple

Etudes : Bac+3 en marketing digital

Métier : Community Manager

Centre d’intérêt : Netflix, Prime vidéo, Gaming, Manga, Voyage, Community Management et blogging

Son besoin : il veut se créer un réseau avec que des personnes qui sont dans le Community Management et le Marketing Digital.

Ses attentes : trouver des blogs ou site web qui lui expliqueront comment se créer un réseau pro sur les réseaux sociaux.

Ses frustrations : il a peur des personnes qui se disent expert social media et il est frileux sur les fakes news depuis qu’il est Community Manager freelance.

La solution pour Nathan : mes contenus sur les réseaux sociaux, mes articles de blog, mes différentes communautés, le rassurent et apportent une plus-value à son besoin.

4) Les 5 avantages du buyer persona pour les entreprises, agences ou freelances 

  • Vision commune entre les services marketing et commercial
  • Meilleure compréhension du comportement client
  • Processus de vente centré sur le consommateur
  • Amélioration de ton offre produits/services
  • Création de contenu adapté
buyer persona-c-est-quoi

5) Conclusion 

Je viens de vous donner les tips pour bien créer vos buyer personas avant de vous lancer dans un projet, un nouveau produit ou service ou une activité de freelance.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour créer vos buyer personas, partagez vos personas avec moi, si vous en avez déjà fait ou ceux en cours de création.

Le mot de la fin :

=> La clé du succès sur le web et les réseaux sociaux, c’est le buyer persona !

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Instagram

Tumblr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire