2018 a été l’année d’Instagram !

2018 a été l’année d’Instagram !

Ecrit par Benoit Michaud, le Jeudi 14 Février 2019 à 20h50.

C’est le réseau social en vogue, il a le vent en poupe, il a dépassé le milliard d’utilisateurs et rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Voici une rétrospective de l’incroyable année 2018 d’Instagram !

La révolution des stories

L’année 2018 fut marquée par un important nombre de nouveautés du côté d’Instagram.

Le réseau social a su s’améliorer au fil des mois tout en s’adaptant à ses utilisateurs.

C’est certainement un ingrédient clé de sa réussite : sa capacité à innover lorsque personne ne l’attend.

Ces changements se sont faits notamment au niveau des stories, ces petites vidéos de quelques secondes à travers lesquelles on partage les moments de notre quotidien.

GIF

C’est l’une des nouveautés les plus utilisées. En effet, nous avons vu l’apparition des GIF dans les stories afin de les animer et les rendre encore plus dynamiques. Il est désormais rare de visionner une story sans GIF !

gif

Sondage

Instagram possède un taux d’engagement supérieur aux autres réseaux sociaux.

Pour aller dans ce sens, le réseau social s’est vu greffer la possibilité de faire des sondages à travers les stories. C’est un moyen efficace d’interroger sa communauté sur les sujets de votre choix.

Cette fonctionnalité rend le réseau encore plus social.

sondage

Au cours de l’année est apparue une nouvelle variante des sondages. Basés sur un degré d’affinité avec le contenu, vous pouvez ajuster votre niveau de satisfaction sur une jauge directement sur la story.

sondage-2

Question

Dans le même but que la précédente fonctionnalité, en 2018 il y a eu l’arrivée des questions ouvertes. Toujours dans un objectif d’interaction avec ses followers, vous pouvez poser des questions à vos fans pour échanger avec eux. Les influenceurs s’en servent de plus en plus, ce qui donne de véritables FAQ à regarder dans leurs stories !

questionquestion-2

Musique

Vous l’aurez compris, les stories sont devenues toujours plus dynamiques et interactives. Pour renforcer cet aspect, Instagram a créé la possibilité d’intégrer un morceau de musique de notre choix directement dans notre story. Que ce soit pour partager ses nouveaux morceaux préférés ou pour rendre plus vivantes ses stories, cette fonctionnalité est très appréciée des intagrameurs lifestyle.

musique

Les autres nouveautés

Instagram est devenu un carrefour incontournable pour les marques. Elles peuvent promouvoir leurs produits/services via les stories, avec des influenceurs mais aussi directement depuis leur post. En effet, nous avons vu apparaitre Instagram Shopping en 2018.

Il est désormais possible pour les diffuseurs d’identifier leurs produits sur une publication et de rediriger directement les viewers sur leur site Internet (comme il existait déjà sur Facebook). C’est une révolution pour les E-commerçants, qui peuvent augmenter leur trafic et adopter leur stratégie marketing en fonction de ce paramètre.

nouveauté

Cette fonctionnalité est disponible dans le fil d’actualité mais aussi dans les stories.

Une autre apparition majeure sur Instagram en 2018 fut l’IGTV. Cette fonctionnalité fut lancée à l’occasion du milliard d’utilisateurs.

Sur IGTV vous pouvez retrouver des sessions vidéo pouvant durer jusqu’à une heure

et qui plus est, ne disparait pas au bout de 24 heures comparé aux stories.

IGTV

Toujours en suivant sa stratégie pertinente, Instagram souhaite que ses utilisateurs passent encore plus de temps sur son réseau. Ce n’est pas une surprise en soi de voir apparaitre ce type de format quand on sait que le média le plus consommé en ligne est la vidéo.

Pour les influenceurs /marques/diffuseurs c’est l’occasion de proposer du contenu spontané comme des VLOG ou des FAQ.

L’année 2018 a suivi les années précédentes pour Instagram qui a connu une croissance incroyable.

analytics-instagram

Tout semble converger pour que cette croissance continue. Les développeurs ont compris les tendances actuelles mais aussi les futures pour pouvoir surfer dessus.

Le visuel, la vidéo, la proximité, les échanges, l’interaction mais aussi des fonctionnalités pour les marques, pour les annonceurs, les influenceurs, les utilisateurs « lambda » : tout est pensé pour satisfaire l’ensemble des parties ! Sa polyvalence additionnée à sa capacité à innover rend ce réseau social définitivement tendance et roi de l’année 2018.

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Google+

Tumblr

23 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu