L’UI et UX Design : deux composantes qui se complètent !

L’UI et UX Design : deux composantes qui se complètent !

 Ecrit par Bekir YILDIRIM, le Vendredi 22 Février 2019 à 09h40.

Dans cet article, nous allons vous parler de l’UI Design et l’UX Design et la différence qu’il existe entre les deux, même si celles-ci sont des composantes qui se complètent dans l’univers du Design ou du Graphisme.

1) UI Design :

UI c’est User Interface en anglais et Interface Utilisateur en français. Celle-ci est l’environnement graphique dans lequel évolue l’utilisateur d’un site web, d’un logiciel, d’un blog ou d’une application mobile.

Le but de l’UI Design est de créer une interface pratique, agréable ou facile à prendre en main par l’utilisateur.

Du coup, on peut dire que l’UI Design fait partie de l’UX design et c’est pour cela qu’il faut donner la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Ces derniers s’attachent plus à des éléments perceptibles comme les éléments graphiques, navigation, bouton, typographie d’un site web, d’un blog, d’une appli mobile ou d’un logiciel professionnel.

2) UX Design :

UX c’est l’abréviation d’User eXperience en anglais et Expérience Utilisateur en français.

L’UX Design est un élément de design qui permet de rendre l’expérience utilisateur plus simple et rapide sur le web ou sur un ordinateur.

Celui-ci permet de prendre en compte et anticiper un maximum les besoins et les attentes des utilisateurs afin de créer une application, un blog ou un site web accessible, efficace et surtout facile à prendre en main pour l’utilisateur.

3) La différence entre UI Design et UX Design :

1) UI Design :

  • Le design du visuel
  • Les couleurs
  • Le design graphique
  • La mise en page
  • La Typographie

2) UX Design

  • Le design d’interactions
  • Les Wireframes et Prototypes
  • L’architecture de l’information
  • La recherche des utilisateurs
  • Des scénarios

Nous avons pu voir au-dessus les différences entre l’UI Design et l’UX Design, ces deux éléments sont juste des compléments dans le design d’un site web ou d’un logiciel.

4) Qu’est ce qu’un UI et UX Designer ?

On pense tous que les UI Designer doivent forcément avoir des connaissances dans l’UX Design, mais ce n’est pas une obligation.

L’UI Designer peut en effet travailler sur l’interface utilisateur (design d’une appli mobile ou d’un blog) sans avoir des connaissances dans l’UX Design, avec l’outil Adobe Experience Design et juste avoir besoin d’un Intégrateur Web.

Il faut quand même savoir différencier un UI Designer d’un UX Designer car ils n’ont pas les mêmes tâches ou les mêmes missions au sein d’une entreprise ou d’une agence.

Voici les missions d’un UI et UX Designer :

  • UI Designer :

L’UI designer sait créer un design fonctionnel, inspirant confiance et qui permettra à l’utilisateur d’arriver à son but : trouver ce qu’il est venu chercher et concrétiser son action. En d’autres termes, il s’assure que les choix du design sont en phase avec la conception de l’expérience utilisateur tout en respectant les besoins de son client. (Source)

Les compétences que doit avoir un UI Designer sont la maîtrise de la Suite Adobe et de Sketchfab, des connaissances en sociologie, psychologie et en programmation, un sens créatif, un sens du dialogue et de la négociation.

  • UX Designer :

Grâce à sa créativité, le UX designer imagine et conçoit des solutions à longueur de journée. Son sens de l’observation lui permet de repérer des comportements et de les analyser. Il identifie et remonte d’ailleurs tous les points critiques de l’expérience utilisateur. En bon communicant, il sait expliquer et imposer son concept et ses choix. Enfin, il veille à ce que l’interface soit facile d’accès et cohérente à l’entreprise qui fait appel à ses services. (Source)

Les compétences que doit avoir un UX Designer sont la créativité, l’aisance relationnelle, le sens de l’écoute, de l’analyse et de l’observation, des connaissances en marketing et stratégie de communication digitale mais aussi la maîtrise de l’architecture, de l’information et du design d’interaction.

5) Ma conclusion :

En conclusion, l’UI Design et l’UX Design sont des éléments et des métiers complètement différents mais ceux-ci se complètent quand même un tout petit peu dans le design d’un site web ou d’une application mobile.

Il ne faut pas oublier que l’UI Design met en avant l’interface utilisateur alors que l’UX Design va mettre en avant l’expérience utilisateur d’un site web, d’un blog, d’un logiciel ou d’une application mobile.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous êtes d’accord avec ça ou pas du tout ? Merci de nous le faire savoir en commentaire. A vous de jouer !! Let’s go !!!!

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Google+

Tumblr

35 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu