Charte graphique : l’image d’une entreprise !

Charte graphique : l’image d’une entreprise !

J’ai décidé de changer mes habitudes en thématiques d’article de blogging et je vais écrire un article sur le Graphisme, si celui-ci cartonne, à ce moment j’envisagerai d’en refaire dans l’année et même les années à venir.

Le premier thème que j’ai décidé d’aborder en graphisme sur mon blog My CM Mag, c’est sur la charte graphique d’une entreprise.

Je peux maintenant commencer à rédiger mon article de blog sur cette thématique.

1) Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique est un document officiel qui peut contenir toutes les informations en lien avec l’identité visuelle ou l’identité graphique d’une entreprise, association, organisation, agence, école, marque, produit, service, ainsi de suite.

Celui-ci permet aux graphistes, directeurs artistiques et bien d’autres à être informés de tous les éléments qui constituent la charte graphique.

2) Quelles sont les éléments qui figurent sur une charte graphique ?

Voici les éléments qui figurent sur une charte graphique :

  • Logo
  • La typographie (police d’écriture)
  • Les couleurs
  • Eléments graphiques / icônes / pictogrammes
  • Utilisation des Images, illustrations, photos
  • Règles d’insertion de ces éléments sur chaque support

3) Quels sont les objectifs d’une charte graphique ?

Le principal objectif d’une charte graphique c’est d’assurer quoi qu’il arrive une cohérence et une harmonisation pour tous les supports de communication utilisés au sein d’une entreprise ou agence, qu’il s’agisse :

– des supports papiers comme les plaquettes commerciales, cartes de visite, affiches, devis, facture, bons de demande, papiers à en-tête, flyers, dépliants, enveloppes, ainsi de suite

– des supports physiques comme la vitrine d’une boutique ou d’un magasin, les véhicules d’entreprises, matériel marketing, accessoires, t-shirt, bâche, stand de salon, etc.

– des supports visuels comme le courriel, la newsletter, un PowerPoint de présentation, des vidéos, multimédia, ainsi de suite.

4) Exemple de charte graphique

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Google+

Tumblr

23 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu