8 Avantages d’une présence digitale !

8 Avantages d’une présence digitale !

Ecrit par Nathalie Tachet, le samedi 7 septembre 2019 à 14h.

A l’heure où un grand nombre d’entreprises françaises (TPE/PME voire même les ETI) ont encore du mal à amorcer leur transition numérique et à faire bon usage de l’univers digital et social, il est important de rappeler la nécessité d’être présent sur internet aujourd’hui. 

Par le biais d’un site, d’un blog ou des réseaux sociaux, la présence digitale s’avère une carte de visite utile au bon développement de l’activité de l’entreprise.

Non pas que source d’innovation, la présence digitale est devenue capitale à bien des égards alors qu’une étude menée par BPI France en 2017 dénonçait que 87% des dirigeants de PME/ETI n’affichaient pas la transformation digitale comme une priorité stratégique pour leur entreprise.

Bien que les raisons de manque de temps, de formation, de compétences et de moyens financiers soient mises en cause, il est important pour les dirigeants de comprendre les enjeux de la présence numérique et de l’urgence de faire appel à des professionnels pour les aider et les accompagner dans cette aventure.

Identifions les 8 avantages d’une présence digitale ?

presence-digitale

1 – Ne pas se laisser dépasser par les concurrents

Cela devrait être une forte motivation : vos concurrents sont présents en ligne ! A une époque de forte concurrence, même si chacun y a sa place, les plus mal logés seront les moins bien servis. Je parlerai plus bas du référencement qui s’avère un très gros avantage, surtout pour les entreprises étant présents en ligne depuis quelques années. Ces derniers disposent d’une force de frappe qu’il faudra rattraper avec le temps, d’où la nécessité de s’y mettre en 2019 ! Avoir une présence digitale par le biais d’un site, d’un blog et/ou de réseaux sociaux, c’est comme avoir pignon sur rue, mais sur la toile. Internet a fêté ses 20 ans, il est grand temps pour les entreprises de combler leur vide digital. La présence digitale est un levier et un outil qui permettent de développer et de pérenniser l’entreprise.

2 – Se mettre à la page : 2019 … l’ère digitale et plus encore

Selon Google, seulement 4 entreprises sur 10 sont présentes sur Internet, environ 45% des TPE/PME n’ont pas de site internet, ce qui représente un pourcentage considérable.

huit_avantages_d_une_presence_digitale

Selon une étude We Are Social / Hootsuite, 88% des français utilisent Internet, dont 60% utilisent les réseaux sociaux. En 2018,  l’internaute français a passé en moyenne 4,48 heures sur le net dont 1h22 sur les médias sociaux. Bien que l’ordinateur soit encore roi dans l’usage, les mobiles sont en pleine croissance.

Quand on observe le taux de pénétration d’internet en France jusque 2022, on y voit une lente progression mais la courbe reste croissante (source Statista).

les_8_avantages_d_une_presence_digitale

Selon une étude de Zénith Média, 88% des consommateurs qui cherchent une entreprise sur mobile appellent ou vont au magasin dans les 24 heures. Vos concurrents sont sur internet, vos futurs clients aussi, alors pourquoi pas votre entreprise ?

Source :  https://blog-fr.orson.io/web-marketing/100-statistiques-sites-internet-2018

3 – Etre visible de tous (audience locale, nationale, internationale)

Internet offre une source incroyable de prospects et clients potentiels. Grâce au digital, l’entreprise peut être visible de tous à l’aide de différents leviers et canaux. Que ce soit auprès d’une audience locale, nationale ou internationale, la visibilité sur Internet permet à l’entreprise d’être plus visible et donc de faire croitre son chiffre d’affaire. Les internautes recherchent des avis en ligne, comparent les prix et les boutiques et lisent le contenu offert par les marques. Les achats en ligne sont en croissance et il serait dommage de ne pas bénéficier de cette opportunité.

4 – Favoriser la notoriété et l’image de marque (transparence)

Internet a changé la donne : désormais le point fort des marques s’appuie sur l’authenticité et la transparence, face à des consommateurs avertis et de plus en plus exigeants. Une présence digitale permet d’implémenter une culture digitale d’entreprise et de diffuser les valeurs de celle-ci, ainsi que la vision du dirigeant. La digitalisation de l’entreprise ou de la marque aide à mieux communiquer en interne grâce à de multiples outils. A l’aide d’un contenu de marque et propre à l’identité de l’entreprise, grâce un contenu éducatif et informatif, vous développez des bonnes pratiques qui favorisent votre notoriété et votre image de marque.

5 – Rendre les produits et services dispos à tout moment

Selon une étude Accenture, 85% des entreprises incluent le digital dans leur stratégie de croissance … mais seulement 26 % disposent d’un budget spécifiquement dédié aux programmes de transformation numérique.

Selon une étude «Statistiques sur l’e-commerce » menée par Adweek,  on apprend que les Hommes dépensent 28% de plus que les Femmes, 8 consommateurs sur 10 font un achat en ligne si la livraison est offerte.

Selon une étude vendasta, 86% des visiteurs souhaitent voir des informations sur les services et les produits vendus. 82% des consommateurs préfèrent apprendre sur une entreprise depuis le blog que par les publicités (je vous invite à relire mes articles sur l’importance du blog en entreprise ou encore l’Inbound marketing).

Il est nécessaire pour les entreprises de comprendre ces chiffres et les enjeux (bénéfiques) d’une présence digitale pour promouvoir leurs services et leurs produits. Cela représente certes un investissement (financier et humain). Cependant, il serait dommage de s’en priver alors que la promotion des produits et services se joue en ligne. Contrairement à un magasin, les produits et services sont disponibles à tout moment sur la toile et cela représente un avantage de taille. Tout en sachant que les achats en ligne ont augmenté depuis quelques années, et que cette tendance tend à croître, c’est se tirer une balle dans le pied que de ne pas saisir cette opportunité.

presence_digitale_les_huits_avantages_pour_votre_entreprise

6 – S’offrir un meilleur référencement

Le SEO ou le positionnement sur les moteurs de recherche n’est plus quelque chose de nouveau. Il est évident que plus vous aurez une présence assidue en ligne, plus votre positionnement en sera meilleur. Toutefois, quelques critères sont requis : une bonne architecture de site, un contenu optimisé, une publication constante et régulière, une présence sur les réseaux sociaux, l’achat de publicités (Google Adword par exemple). Le comportement des consommateurs a changé depuis quelques années. Celui-ci recherche les informations en ligne (d’où l’importance également d’ouvrir un compte Google My Business). Il est donc indispensable d’y être présent et bien référencé, ce qui représente un avantage concurrentiel. Pour vous y aider, il est conseillé de faire appel à des professionnels à chaque étape de développement de votre entreprise dans sa transition numérique.

7 – Améliorer la relation client

Les bénéfices d’une présence en ligne sont considérables et de nombreuses entreprises ont déjà orienté leur stratégie de service client en ligne, en utilisant les chatbots ou les messageries en ligne. Ces outils permettent d’améliorer la relation et le service client et ils offrent un atout considérable pour les entreprises et les marques l’utilisant dans ce sens. C’est un vrai levier pour une expérience client enrichie.

La présence digitale vous offre la possibilité d’engager des discussions instantanées avec votre communauté.  Vous pouvez tirer avantages des clients mécontents en les écoutant et en réagissant immédiatement à leur requête. Être présent sur internet ou les réseaux sociaux transforme l’expérience client à votre avantage.

presence_digitale_les_huits_avantages_pour_une_entreprise

Les clients étant de plus en plus avertis et exigeants, ils sont en conséquence demandeurs d’un service client à la pointe. N’oublions pas qu’en ligne ou non, la relation clientèle est un service indispensable au bon développement de l’entreprise. Développer une vraie politique de service client en ligne vous permet de renforcer votre image de marque !

8 – Réduire les coûts de communication et de marketing

Bien qu’il soit possible de mener des campagnes de pubs sur internet (Google Adwords, retargeting, affiliation ou encore pubs sur les réseaux sociaux), les coûts sont bien moindres par rapport à un achat d’encart publicitaire dans un magazine ou encore d’un spot télévision (accessible principalement aux très grandes marques). Le marketing et la publicité traditionnels représentent un certain coût. Une présence digitale réduit ces coûts budgétaires. Bien que plus vous mettiez d’argent sur la table, et plus votre nom soit largement diffusé, il est tout de même possible de tirer votre épingle du jeu à moindre frais. Cela passe entre autre par une optimisation du contenu mais aussi par un contenu (blog et médias sociaux) pertinent, accrocheur et adapté à une cible et une audience précises. Outre l’achat publicitaire, l’inbound marketing ou l’art et la manière d’attirer naturellement les internautes vers vos canaux de distribution vous sera utile. L’inbound marketing est gratuit, tout comme le référencement naturel (bien qu’ils soient tous deux des exercices de longue haleine). Malgré tout, mener une campagne publicitaire en ligne coûte moins cher pour les entreprises que dans un format traditionnel.

Je vous recommanderai de lire l’article sur la transformation digitale des entreprises https://www.blogdumoderateur.com/etude-opinionway-transformation-digitale/

(Source blog du modérateur / Etude opinion way)

Conclusion

Si votre entreprise n’a pas encore entrepris une transition numérique et n’est pas encore présente en ligne – ou peu – il est fortement conseillé de vous y préparer avant la fin de l’année. Tout commence par la création d’un site, puis d’un blog ou d’une partie actualité pour proposer du contenu frais et plaire à Google (ainsi qu’aux internautes). Ensuite, je vous conseillerai de réfléchir à votre présence sur les réseaux sociaux en choisissant un ou deux réseaux les plus pertinents selon votre domaine d’activité. Alors, préparez des plans de communication et de diffusion de contenu, travaillez votre éditorial et lancez-vous dans la grande aventure digitale. Et n’oubliez pas : des professionnels du digital peuvent vous accompagner à chaque instant.

Alors, prêts ?

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Instagram

Tumblr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu