La vie d’une Community Manager freelance depuis bientôt 5 ans

La vie d’une Community Manager freelance depuis bientôt 5 ans

Ecrit par Cécile Verdier, le Vendredi 13 Avril 2018 à 14h.

Cela va bientôt faire 5 ans que je suis Community Manager freelance et je le vis très bien ! Vivre dans le sud-ouest de la France avoir des clients un peu partout en France et en Europe y a pire non ? Bon ok je ne suis pas de toutes les soirées, petits déjeuner, after work et j’en passe de la capitale mais cela ne m’empêche pas d’avoir des relations de travail et un réseau. Alors comment ça se passe la vie de freelance en province ? Vous êtes prêts ? Attention accrochez-vous on va décoller !

Mes débuts

Avant de vous parler de ma vie aujourd’hui un petit retour en arrière s’impose… (Promis ça ne va pas être long, je ne suis pas un dinosaure). Quand j’ai décidé de me lancer comme freelance aux pieds des Pyrénées comme Community Manager on m’a pris pour une extraterrestre. Je ne vous parle même pas des réactions des conseillers Pole Emploi et même de l’URSAFF. Vous êtes quoi ? Community Manager mais ce n’est pas un métier… Effectivement ce n’était même pas reconnu chez Pole Emploi). Tant pis je me suis lancée quand même, je n’avais pas grand-chose à perdre ! Comme investissement un bon ordinateur, une bonne connexion internet, de la motivation à revendre et un peu de chance.

J’ai eu la chance de démarrer avec des premiers clients. Merci à mon maître de stage de m’avoir fait confiance dès le début. J’ai donc pu avoir mes premiers clients et mes premières références. Rapidement j’ai été contacté par une agence de com parisienne qui voulait travailler avec moi en sous-traitance, j’ai vite accepté et cela m’a amené d’autres contrats.

Il est temps de prendre un peu de vacances…

Pendant 2 ans j’ai avancé tête baissée et j’ai travaillé à fond sans prendre de vacances. Je me disais je fais un métier que j’adore c’est un luxe aujourd’hui, les vacances ça sera pour plus tard.

Puis un jour j’ai réalisé que mon bureau se résume à mon ordinateur. Je peux donc l’amener partout avec moi… J’ai donc décidé de m’envoler pour l’Asie et tester la vie de nomade digitale ! Avoir son bureau face à des paysages de rêve c’est plutôt sympa. Avec le décalage horaire je pouvais visiter le matin et les fins de journées. Les clients n’ont jamais trouvé que cela posait problèmes. Avec tous les moyens de communications (Skype, WhatsApp, …) aucun problème pour se parler régulièrement.

J’ai pris goût à cette vie et tous les ans je pars plusieurs semaines à l’étranger tout en continuant à travailler.

Savoir se remettre en question régulièrement

Être freelance en province ça veut dire travailler dans son coin. Il est donc important de prendre du temps pour se tisser un réseau professionnel et continuer à se former régulièrement.

Le monde du web évolue tous les jours voire toutes les heures ! Il est donc important d’aller faire des formations, il y a des centres un peu partout en France. Tous les ans je suis au moins une formation le plus souvent à Paris cela me permet d’aller voir en même temps mes clients parisiens. L’an dernier j’ai perfectionné mes connaissances en SEA et cette année cela sera en SEO. Il est important d’avoir une veille régulière sur son activité et suivre des webinaires pour continuer d’apprendre. Je ne suis plus la même Community Manager qu’il y a 5 ans, le métier a aussi beaucoup évolué.

Quelques conseils pour ceux qui souhaiteraient se lancer

Vous souhaitez vous lancer en freelance comme CM freelance en province ou dans un autre métier du web. Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner tenter votre chance vous n’avez rien à perdre ! Cependant une chose importante, nous travaillons sur le web mais les relations humaines ont encore de l’importance alors régulièrement prenez le temps d’aller rendre visite à vos clients ! Un peu d’humanité dans un monde virtuel ne fait jamais de mal.

Si vous êtes à la recherche d’une Community Manager freelance pour développer la visibilité de votre entreprise sur internet je suis à votre disposition. Parlez-moi de vos besoins et je vous prépare une stratégie sociale media adaptez à votre secteur d’activité et vos objectifs. Vous pouvez me contacter par mail, Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publié par Bekir YILDIRIM.

Notre site web : https://mycmagency.com/

Facebook : https://www.facebook.com/mycmmag/ 

Twitter : https://twitter.com/mycmmag?lang=fr 

Google+ : https://plus.google.com/u/0/+BekirCemYildirim

Tumblr : http://blog-mycmmag.tumblr.com/

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu