PINTEREST : Un Media Social Puissant Mais Négligé

PINTEREST : Un Media Social Puissant Mais Négligé

Écrit par Grégory Rhit, le 23 novembre 2019 à 14h.

Présentation

pinterest-reseau-social

Créé en 2010, Pinterest est une contraction des mots anglais « pin » et « interest » que l’on peut traduire en français par « épingle » et « intérêt ».

C’est un média social qui est assez particulier du fait que l’on ne peut partager dessus que des visuels sans possibilité de commenter et qui fonctionne beaucoup comme un moteur de recherche.

Il faut savoir qu’il génère quatre fois plus de revenus par clic que Twitter et 27% de plus que Facebook. Quant à la durée de vie moyenne des publications, elles sont de 4 mois contre 24 heures sur LinkedIn, 21 heures sur Instagram, 5 heures sur Facebook et 18 minutes sur Twitter.

A fin 2018, il comptait 265 millions d’utilisateurs à travers le monde dont 81% étaient des femmes.

Fonctionnement

pinterest-fonctionnement-plateforme

A mon sens, on peut distinguer cinq parties bien distinctes les unes des autres :

  • L’accueil avec les actualités en général et par les thèmes selon ceux que vous aurez choisis
  • La partie « Recherche » avec la possibilité de rechercher parmi les épingles (ce terme est expliqué un peu plus loin) et les membres du réseau
  • La partie « Créer » qui vous permet de créer des épingles, des tableaux et évidemment également des annonces
  • Les notifications avec les mises à jour des contacts qui sont suivis et bien sûr les messages privés
  • Le profil lui-même composé de quatre éléments :
    • Aperçu : cela concerne l’activité récente de l’utilisateur lui-même ainsi que la possibilité de créer des annonces sponsorisées
    • Épingles et tableaux :
      • Épingles : soit des visuels que vous avez mis vous-même en ligne soit des visuels que vous avez épinglés. Ces épingles sont regroupées par…
      • Tableaux : ce sont des thématiques que vous créez et dans lesquels vous mettez des épingles que vous classez selon le terme adéquat et correspondant
    • Abonnements et abonnés : les profils auxquels vous vous êtes abonnés et ceux qui se sont abonnés à votre profil
    • Thèmes : il est possible de suivre différents thèmes selon ses goûts et ses envies

Il est aussi intéressant de noter qu’on a continuellement le nombre de visiteurs mensuels moyens qui apparaît, ce qui permet de bien suivre son évolution et d’ajuster ses actions en conséquence.

Conseils pour bien démarrer

pinterest-tableau-compte-personnel

La base de tout mais cela ne coûte rien de le rappeler : bien remplir son profil et choisir sa photo avec soin

Au départ, il est conseillé de créer une dizaine de tableaux et les alimenter quasi-quotidiennement mais aussi de s’abonner à des profils en rapport avec son secteur d’activité, le mieux étant de faire en sorte d’en suivre une cinquantaine chaque jour durant les deux premières semaines d’utilisation

Il est essentiel de bien remplir les descriptions des épingles avec des mots-clés (je rappelle qu’il fonctionne sur certains points comme un véritable moteur de recherche), de la pertinence ainsi qu’une incitation à l’action. Le fait de mentionner 2 ou 3 hashtags maximum suffit amplement.

Il est aussi conseillé de participer à des tableaux de groupe sur Pinterest.

Conclusion

En conclusion, une fois bien compris comment ce média fonctionne avec ses particularités et son vocabulaire, vous devriez pouvoir le maîtriser et en faire un véritable outil de communication qui vous démarquera de vos concurrents.

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Instagram

Tumblr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu