Réseaux sociaux : 7 erreurs courantes à éviter !

Réseaux sociaux : 7 erreurs courantes à éviter !

Écrit par Bekir YILDIRIM, le samedi 20 juillet 2019 à 14h58.

Dans cet article de blog, je vais vous faire part des 7 erreurs courantes que font les entreprises ou agences sur les réseaux sociaux et comment les éviter ?

Mais avant cela, je vous fais un petit rappel de ce qu’est un réseau social et les différents réseaux sociaux.

1) C’est quoi un réseau social ?

Un réseau social est une plateforme d’échange, de partage et d’informations avec ses amis, collègues ou sa famille. Les réseaux sociaux sont apparus en 1995 et se sont développés avec le développement du web 2.0, c’est-à-dire avec les nouvelles fonctionnalités de partage et de communication.

Si l’utilisation des réseaux sociaux avait un premier usage privé, les entreprises se sont rapidement emparés du phénomène pour leur propre communication. Les community managers sont concernés par une utilisation BtoB de ces outils de communication.

2) Parmi les plateformes les plus connues :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube
  • Snapchat
  • WeChat
  • Tik Tok
  • Xing
  • Weibo

3) Les 7 erreurs courantes sur les réseaux sociaux

1er erreur : Vous publiez trop souvent sur les réseaux sociaux. Cela peut énerver vos followers et générer des désabonnements à votre compte.

2e erreur : Vous vous concentrez sur le nombre de fans

3e erreur : Votre contenu est de mauvaise qualité

4e erreur : Vous ne vous adaptez pas au changement

5e erreur : Vous publiez le même contenu sur tous les réseaux sociaux

6e erreur : Vous ne comprenez pas l’algorithme des différents réseaux sociaux

7e erreur : Vous n’interagissez pas avec votre audience

4) Comment les éviter sur les réseaux sociaux ?

Résolution 1 : Se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Ne publiez que des contenus travaillés et avec un fort intérêt pour votre communauté.

Résolution 2 : L’engagement et la proximité sont plus important pour votre communauté que le nombre de fans. Favorisez l’interaction avec eux. Ne faites pas que poster vos contenus, partagez et commentez d’autres publications. Cela vous permettra d’être plus visible et beaucoup plus de personnes remarqueront votre compte !

Résolution 3 : Un bon contenu, c’est un contenu qui inspire, éduque et divertit. Par exemple, une publication sans visuel risque de passer inaperçu. Ajoutez une image, un GIF, une vidéo… pour illustrer votre propos. L’engagement de vos posts en seront démultipliés.

Résolution 4 : Faire de la veille et être au courant des bonnes pratiques. Cela reste très important puisque ces plateformes évoluent très rapidement, avec de nouvelles fonctionnalités. De même, les pratiques des utilisateurs évoluent. Il faut donc se tenir informé de tous les nouveaux sujets brûlants, hashtags… pour pouvoir surfer sur la tendance

Résolution 5 : Premièrement, choisissez bien les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez communiquer. Il est très important de définir si votre cible est bien présente sur cette plateforme. Ensuite, adaptez votre contenu et votre ton en fonction de chaque réseau. 

Résolution 6 : Les algorithmes des différentes plateformes privilégient généralement les publications qui créent de l’interaction et favorisent le contenu natif (un contenu sans lien direct). Par exemple, si vous partagez une vidéo, hébergez-la sur ce réseau au lieu de partager un lien vers cette vidéo.

Résolution 7 : Répondre aux commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs, personne ne souhaite être ignoré.

Quelles sont les erreurs que vous avez commise sur les différents réseaux sociaux ?

Dites-le-nous en commentaire !

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Instagram

Tumblr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu