La station F : Le plus grand incubateur de startups au monde

La station F : Le plus grand incubateur de startups au monde

Ecrit par Terence Abut, le Mercredi 11 Avril 2018 à 15h.

Créé par Xaviel Niel et dirigé par Roxanne Varza, cet espace de 34 000 mètres carrés situé à la Halle Freyssinet à Paris a été inauguré le 29 juin 2017. Depuis, ce sont 1000 startups qui ont intégré les différents programmes de la Station F. Retour sur un succès international à la française.

30 programmes d’accélération de startups différentes, des candidatures provenant de 50 pays différents, 3000 entrepreneurs et 35 fonds d’investissements dans les locaux pour un coût de fonctionnement annuel estimé entre 7 et 8 millions d’euros. Ces chiffres sont franchement incroyables et le projet a bien évidemment été soutenu par le gouvernement et bon nombre d’organismes privés tels que la BNP Paribas, Microsoft ou encore Facebook. Depuis son ouverture, de nombreuses entreprises ont pu bénéficier des moyens techniques et financiers mis à disposition par la Station F. Entre le FabLab, les imprimantes 3D et les services publics, Xavier Niel n’a pas lésiné sur les moyens. Finalement, le rêve de créer une Silicon Valley française a été réalisé et propulse le pays au-devant de la scène FinTech.

Après un an d’existence, on peut parler de franc succès pour la Station F. Des acteurs majeurs de la Fintech cohabitent en harmonie avec de jeunes voire très jeunes startups. Non seulement les demandes pour les nombreux programmes du site explosent, mais de nouveaux acteurs tels que Riyad ou Arts et métiers accélération soutiennent désormais le projet. Plus récemment, Novares a dévoilé son nouveau concept car à la Station F ou encore Nexten.io qui va prochainement intégrer le campus. La société qui veut « uberiser le recrutement » fera partie du Fellowship program et aura un bureau à la Halle du Freyssinet 5 jours par mois et rejoindra « le plus grand club des entrepreneurs du monde ».

Presque un an et la Station F est déjà au cœur du secteur de la FinTech. Que ce soit les grands groupes financiers, les nouvelles startups, les géants du web ou les gouvernements internationaux, personne ne semble vouloir passer à côté de la folie des grandeurs de Xavier Niel. Dernièrement, avec le soutien de Studio Next, la Station F a sorti une série de mini-documentaires suivant pendant 5 mois la vie de jeunes entrepreneurs. La série « Foundation.» de 8 épisodes est à disposition sur le site de BFM Business et est diffusée sur la chaîne depuis le 4 avril dernier. Et vous ? Vous laisserez-vous  tenter par l’aventure ?

Publié par Bekir YILDIRIM.

Facebook : https://www.facebook.com/mycmmag/ 

Twitter : https://twitter.com/mycmmag?lang=fr 

Google+ : https://plus.google.com/u/0/+BekirCemYildirim

Tumblr : http://blog-mycmmag.tumblr.com/

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu