You are currently viewing À travers quels réseaux sociaux véhiculer l’image d’un restaurant et comment ?

À travers quels réseaux sociaux véhiculer l’image d’un restaurant et comment ?

Ecrit par Alexandre Coutant, le Mercredi 4 Avril 2018 à 15h.

À l’heure où j’écris cet article, il est indispensable pour toute entreprise de travailler son image de marque et cela vaut pour les restaurants.

Un restaurant n’étant pas sur les réseaux sociaux est un restaurant qui n’existe pas aux yeux des internautes.

Si un établissement souhaite attirer de nouveaux clients, fidéliser ceux existants et augmenter son chiffre d’affaires, les réseaux seront indispensables pour mener à bien ces objectifs.

Ils permettront aussi de faire face à la croissance permanente de la concurrence.

Maintenant que nous avons établi qu’il est nécessaire d’être sur les réseaux sociaux pour un restaurant, il est nécessaire de se poser une autre question.

Quels sont les réseaux sociaux adaptés au secteur de la restauration ?

Commençons par parler des deux réseaux que je considère comme des piliers qui sont absolument nécessaires !

Pour quelle raison je l’ai appelé « piliers » ? Tous simplement parce qu’ils sont la base de votre visibilité sur les moteurs de recherche. Il est important d’arriver à se positionner sur le référencement naturel et local. Ils sont utilisés pour trouver des entreprises, magasins où un lieu pour manger, proche de chez soi.

Facebook

Il s’agit du réseau social numéro 1 ! Il compte plus de 2 milliards d’utilisateurs… vous avez devinez ? Évidemment la réponse se trouve juste au-dessus, je parle de « Facebook ».

Il est indéniable que « Facebook » est un réseau majeur dans le monde et que si l’on souhaite obtenir une meilleure visibilité, c’est le bon endroit.

Mais, ce n’est pas si simple que cela. Le restaurant doit réussir à créer une communauté autour de son activité. Pour cela il faut publier des contenus variés, impliquant la participation des internautes qui suivent le restaurant. C’est la manière dont fonctionne « Facebook ».

Quel type de contenu publier ? Me direz-vous. Pour susciter l’intérêt des internautes, il faut que celui-ci appelle la curiosité de ceux-ci.

Vous pouvez par exemple demander à votre communauté, quel plat elle souhaiterait voir à la carte. La publication peut être accompagnée de photos chacune représentant le plat ou le dessert à choisir.

Évidemment ce n’est qu’un exemple parmi t’en d’autres, mais vous comprenez l’idée.

C’est une manière de faire participer la communauté et de donner un sentiment d’appartenance avec la marque. Cela permet aussi de fidéliser les clients existants et d’attirer l’attention de nouveaux prospects.

Google +

Le prochain réseau social appartient à la firme du célèbre moteur de recherche. Lorsqu’un internaute recherche un restaurant, il passe inévitablement par Google. Celui-ci propose les établissements les mieux référencés.

Cela signifie qu’il propose les lieux les plus pertinents aux yeux de l’algorithme Google.

« Google + » étant directement lié à Google, il offre un meilleur référencement naturel. Avoir un bon référencement permet à votre site et vos réseaux d’être positionnés dans les premières places du moteur de recherche.

Vous imaginez bien que peu de personnes vont sur les pages suivantes…

Instagram

Il permettra de promouvoir un restaurant sous une autre forme, le visuel. « Instagram » est un réseau social centré sur l’image, celles-ci peuvent permettre de promouvoir le menu du jour ou un produit phare.

Le restaurant peut aussi créer une relation de transparence avec ses clients, en publiant des photos qui montrent les coulisses de l’établissement.

Ce type d’action est grandement apprécié car elle montre que vous n’avez rien à cacher aux clients.

Twitter

Pour finir avec les réseaux sociaux, je vais parler du célèbre oiseau bleu « Twitter ». Ce réseau permet de poster des messages de 280 caractères, accompagné d’image, Gifs ou de lien.

Ce qui est incroyable avec « Twitter », c’est la rapidité avec laquelle les informations se propagent.

Il peut permettre de diffuser et de propager un évènement organisé par une entreprise. Un restaurant peut par exemple proposer un service rapide pour les personnes ayant peu de temps pour manger pendant la pause déjeuner.

« Twitter » sera un excellent réseau pour faire circuler l’information rapidement.

Google My Business

Nous allons maintenant parler de « Google My Business », ce n’est pas un réseau social, mais une apporte un soutien non négligeable à votre visibilité.

Il s’adresse avant tout aux entreprises locales et offre une meilleure gestion de la présence de celle-ci. Face à l’accélération des recherches mobiles la firme a donc créé « Google My Business ».

Ainsi, les internautes obtiennent toutes les informations concernant l’établissement à l’aide de la fiche entreprise.

  • Coordonnées,
  • Horaires d’ouverture
  • Avis
  • Description
  • Téléphone
  • Site web

En plus d’obtenir une visibilité accrue sur le moteur de recherche, l’entreprise apparaît aussi sur la carte Google Maps.

En conclusion

Les réseaux sociaux demandent du temps et une stratégie de communication. Ils ont besoin d’être alimentés en contenu, à la manière d’un four à bois. S’il n’est pas alimenté la flamme finit doucement par s’éteindre.

C’est pour cela qu’il peut être utile de faire appel à un « community manager ». Il se chargera de concevoir une ligne éditoriale et de créer les contenus, afin de répondre aux objectifs.

La gestion d’un restaurant demande du temps et il est déconseillé de donner la gestion de vos réseaux à n’importe qui. Ce type de mission demande d’être formé et de posséder de nombreuses connaissances. Celles-ci passeront du référencement, à la création de graphisme ou d’article de blog… etc.

Il y a encore beaucoup de choses à dire, mais il est temps d’arrêter. De nouveaux articles sur les réseaux sociaux viendront s’ajouter à l’avenir sur le blog.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout.

Publié par Bekir YILDIRIM.

Facebook : https://www.facebook.com/mycmmag/ 

Twitter : https://twitter.com/mycmmag?lang=fr 

Google+ : https://plus.google.com/u/0/+BekirCemYildirim

Tumblr : http://blog-mycmmag.tumblr.com/

BekBek

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Bekir Yildirim, 33 ans, fondateur de My CM Mag, blogueur chevronné, community manager avec de l’humour et un formateur hors norme avec un vécu.

Laisser un commentaire