Les tendances SEO à suivre en 2021 ! 📝💻📱

Les tendances SEO à suivre en 2021 ! 📝💻📱

Ecrit par Bekir, Thomas, Youssef et Charly, le mercredi 6 janvier 2021 à 9h11.

Les 2 premiers jours, c’est moi qui ai pris la parole pour « les bonnes résolutions à prendre en 2021 » et « Les tendances SEA à suivre en 2021 ».

Aujourd’hui, je laisse la parole à 3 experts qui vont vous parler des tendances SEO à suivre en 2021.

Je laisse la parole du coup à Thomas Gayraud, Youssef SAADOUN, Charly Rouget et je donne aussi mon avis sur le sujet.

Thomas Gayraud, Fondateur et créateur de Les Patachons

En matière de référencement naturel, 2021 verra certains signaux existants devenir essentiels. En effet, nos robots préférés donneront de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur et à sa cohérence sur nos terminaux mobiles.

La recherche vocale sera également un point crucial à maîtriser. Nous remarquons un certain ras le bol des internautes en matière de recherche écrite et de lecture. Il s’est déjà manifesté par une explosion de la demande en matière de podcasts et sera également présent sur le terrain du référencement.

Enfin, Google propose désormais un outil (les Web Stories) permettant la création de contenus de marques pouvant être visibles sur Discover, en page de résultats, etc. C’est une pratique nouvelle présentant une certaine opportunité pour les plus réactifs.

Exceptés les nouveaux outils, le cœur du référencement en 2021 demeurera la maîtrise des bonnes pratiques, leur tenue dans le temps et leur sincérité.

Dans une période où les stratégies des GAFA sont de plus en plus remises en cause, l’enjeu majeur devra être la preuve de pertinence. Un enjeu aussi décisif pour ces géants que pour nos marques.

Youssef SAADOUN, Community Manager, SEO & Content Marketing, Développeur de sites CMS et Gestion des réseaux sociaux

2021 est Là … et le SEO revient avec ses mises à jour habituelles !

Pour rien nous arranger, avec en plus une pandémie mondiale qui a propulsé la digitalisation des entreprises au premier rang et de ce fait, il faut démontrer toute l’importance d’être visible sur le net.

Néanmoins pour vous aider dans votre référencement organique, nous avons relevé pour vous les 5 tendances pour cette année.

1) Le contenu mis à l’honneur encore et toujours

Un bon contenu SEO rend votre site optimal dans les résultats des moteurs de recherche comme ceux de Google. Il vous permettra de booster votre visibilité en augmentant son trafic organique.

Alors ne négligez pas ça 📝

2) Boostez votre SEO local

Aujourd’hui, les algorithmes de Google vont mettre en avant les entreprises locales avec des nouvelles méthodes de filtrage des données.

En effet, la plupart des recherches Google sont géolocalisées, car la majorité des téléphones portables et ordinateurs n’ont pas désactivé leur géolocalisation. Pour les ordinateurs qui n’ont pas désactivé leur géolocalisation, c’est l’adresse IP qui donne une indication sur le secteur de connexion.

Donc ne passez pas devant votre compte Google My Business 📍

3) La popularité comme nouveau pilier

En 2021, un site qui génère peu de trafic sera pénalisé par Google ☹

Pour être dans le top du classement, il faudra un flux important. C’est pourquoi, il faudra miser sur une stratégie netlinking et/ou des contenus vidéo toujours appréciés par Google 📈

4) L’E.A.T. au cœur de la stratégie SEO

L’E.A.T. pour Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ou (expertise, autorité, crédibilité), est une méthode qui doit prendre de plus en plus de place dans votre stratégie SEO.

  • Expertise : vous devez montrer votre expertise dans votre domaine et vos compétences de créateur de contenus.
  • Autorité : l’autorité de votre page s’acquiert grâce à la pertinence et l’expertise de l’auteur. Par exemple, un forum fera preuve d’autorité via la qualité des discussions.
  • Fiabilité : montrer aux utilisateurs qu’ils peuvent vous faire confiance.

5) L’accent est mis en faveur de l’UX

En mai 2021, il va vous falloir améliorer l’UX de votre site. En effet, une année 2021 sur le signe du SXO (SEO+UX). Concrètement, un site web indexé qui ne facilite pas aux utilisateurs l’accès aux informations qu’ils recherchent, sera pénalisé par Google 😓

Charly Rouget, Consultant SEO chez La Machinerie

On ne le dira jamais assez, il faut produire du contenu de qualité. Pour ça, il faut travailler plusieurs points :

  • Faire une recherche de mots clés pertinents : écrire c’est bien, faire du contenu intéressant pour l’utilisateur c’est mieux
  • Écrire pour l’internaute avant tout : c’est lui la priorité, ce n’est pas Google qui va acheter vos produits et services
  • Avoir un champ sémantique clair : pour que Google comprenne le sujet évoqué
  • Varier les informations : de multiples choix de contenus s’offrent à vous comme les paragraphes, les listes à puces (comme ici), les citations, les images, les vidéos, etc.
  • Optimiser les balises : avoir des titres qui intègrent la requête principale et le champ sémantique, des attributs « alt » remplis pour les images, des balises title et méta « description » qui donnent envie de cliquer, etc.

Le contenu est plus que jamais roi, et la qualité est sa reine.

Bekir-Cem YILDIRIM, Community Manager et Blogueur chez My CM Mag

Le mobile first

En 2021, tous les sites web devront être adaptés aux formats mobiles car les utilisateurs sont de plus en plus actifs sur leurs smartphones et passent plus de temps et font des recherches depuis le portable. Cette tendance était déjà le cas en 2020, elle le sera aussi en 2021, donc n’oubliez pas d’adapter aussi votre site web ou blog au devise « Mobile ».

L’expérience utilisateur

Il faudra prendre en compte en 2021 dans nos contenus l’expérience utilisateur, celui-ci est devenu notre priorité en 2020 et il le sera aussi en 2021, lorsque vous écrivez des textes ou des articles de blog, mettez-vous à la place de vos clients ou vos utilisateurs.

Un contenu de qualité

Vos contenus sur votre site Web ou blog doivent être de qualité et comme je le dis souvent, les contenus que vous créez sur votre site internet ou portfolio doivent être 100% de qualité, unique et original.

Recherche vocale

La recherche vocale a été une tendance en 2020 et elle le sera en 2021 car tous les utilisateurs utilisent de plus en plus leurs mobiles pour faire des recherches de restaurant, hôtel, lieu culturel, boutique et pleins d’autres choses.

SEO locale

Il faudra privilégier les fiches Google My Business afin d’acquérir et avoir un maximum de visiteurs sur son site web, portfolio ou blog mais aussi de nouveaux clients qui pourraient être intéressés par nos produits ou services.

Conclusion

En conclusion, je remercie ces 3 experts qui ont pris le temps de partager et donner leurs points de vue sur les tendances SEO à suivre en 2021.

Maintenant, c’est à vous de jouer, si jamais vous avez besoin d’aide ou des questions sur le sujet, n’hésitez pas à les contacter depuis LinkedIn :

Thomas Gayraud : https://www.linkedin.com/in/thomas-gayraud/

Youssef SAADOUN : https://www.linkedin.com/in/youssefsaadoun/

Charly Rouget : https://www.linkedin.com/in/charly-rouget/

Vous avez des questions ou vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à me contacter ici : https://www.mycmmag.com/contactez-moi/

Pour lire mes autres articles de blog, c’est par ici mes chers lecteurs : https://www.mycmmag.com/category/articles/

Si vous n’êtes pas encore connectés avec moi sur LinkedIn, je vous invite à le faire et nous pourrons échanger directement depuis la plateforme : https://www.linkedin.com/in/bekir-cem-yildirim-2225455b/

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Cet article a 2 commentaires

    1. BekBek

      Je t’en prie et au plaisir Marjorie, content que l’articles sur les tendances SEO à suivre en 2021 te plaît 🙂

Laisser un commentaire