Quel est l’avenir du SEO pour les années à venir ?

Quel est l’avenir du SEO pour les années à venir ?

Ecrit par Bekir YILDIRIM, le Mardi 15 Janvier 2019 à 15h25.

1) Définition du SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization, c’est l’ensemble des techniques gratuites visant à améliorer le référencement naturel d’un site web ou d’un blog sur les moteurs de recherche.

Il fait aussi partie du Search Engine Marketing (SEM) qui désigne l’ensemble des stratégies visant à optimiser le référencement d’un site web sur les moteurs de recherche ou sur les médias sociaux.

Il inclut le SEO (référencement naturel), le SEA (référencement payant) et le SMO (visibilité sur les réseaux sociaux)

Dans cet article, nous allons aborder le sujet suivant : « Quel est l’avenir du SEO pour les années à venir et comment celui-ci va évoluer avec le temps ? Le SEO aura-t-il un aussi grand impact sur les entreprises ?

2) L’avenir du SEO au cours des années à venir

Depuis quelques années, on constate que le SEO a une place importante au sein des entreprises ou agences car celui-ci est de plus en plus mis en avant pour améliorer le référencement et la visibilité d’un site web ou d’un blog sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo !

Qu’en est-il de l’avenir du SEO pour les sites web et les blogs en entreprise, agences, écoles ou les freelances ?

A) Le SXO

Le SXO ou Search eXperience Optimization est une nouvelle forme de SEO et prend davantage en compte la qualité de l’expérience de l’individu en phase de recherche d’informations ou de contenus sur le web, les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche.

B) La recherche vocale

On parle depuis plus d’un an, d’un nouveau moyen de référencement pour la recherche d’un site web, blog, produit ou service. Celui-ci est la recherche vocale.

La recherche vocale permet aux internautes, personnes ou clients de faire une recherche directement de vive voix via un mobile ou une tablette. C’est un outil et une méthode très efficace et rapide lors d’une recherche sur les moteurs de recherche.

Les principaux acteurs sont Siri pour les produits Apple et Assistant Google pour les autres produits comme Samsung, Nokia, Huawei, etc.

La recherche vocale est devenue une tendance depuis un an car de plus en plus de personnes ont recours à leurs mobiles pour y effectuer des recherches.

Finalement, les mots-clés ne changeront pas pour votre SEO. Par contre, optimiser votre référencement pour la recherche vocale va vous demander d’améliorer votre ligne éditoriale. Finalement, c’est encore et toujours la qualité de votre contenu qui va primer ! Anticipation et adaptabilité ! Pensez-y !

C) Google devient un moteur de réponse

En effet, Google est devenu un moteur de réponse car lorsqu’un internaute ou un client fait une recherche sur le moteur de recherche, on lui donne directement l’information en début de page afin que celui-ci n’aille pas sur un site ou un blog afin de trouver l’information, le produit ou le service dont il a le plus besoin pour répondre à son besoin.

On appelle cela des « featured snippets ». Celle-ci a été créé par Google car les employés de cette filiale se sont rendu compte que les personnes n’avaient pas le temps de passer leurs journées ou des heures et des heures sur une recherche sur Internet.

D) Le Mobile

Nous savons tous que le mobile est devenu une tendance ces dernières années avec l’évolution des smartphones et des nouvelles technologies. De plus en plus de personnes sont actifs sur les mobiles et y passent beaucoup de temps, que ce soit le matin entre 7h et 9h, ou le soir de 17h à 20h, soit les heures de pointe dans les transports en commun, mais aussi pendant les weekends.

Du coup, comme les gens passent leur temps sur leurs mobiles, il faut que les sites web ou les blogs soient responsive au mobile, c’est-à-dire que cela doit être adapté aux smartphones.

Cependant, cela va se renforcer avec l’arrivée prochaine de l’index « mobile first » du géant américain Google.

E) L’enceinte connectée

Depuis le début de l’année, on parle d’un nouveau moyen de recherche sans forcément passer par un ordinateur, un mobile ou une tablette. Celui-ci est l’enceinte connectée qui permet, comme la recherche vocale, de faire une recherche de vive voix sans écrire un mot ou une phrase dans un moteur de recherche.

Les principaux acteurs de ce marché sont : Alexa, Google Home, Sonos, Amazon Echo et Apple HomePod.

Grâce aux enceintes connectées, de plus en plus de personnes font leurs recherches via celles-ci et, avec cette nouveauté, il est plus facile de faire des recherches et demander ce que l’on veut. Par exemple, nous pouvons facilement demander à l’enceinte d’écouter de la musique ou la comparaison de deux produits, trouver un lieu (hôtel, restaurant, école, monument historique, banque, bar, etc.) et ainsi de suite.

3) Conclusion de l’article

En conclusion, on peut dire que le SEO risque d’évoluer dans les années à venir car on parle de plus en plus de digitalisation pour la visibilité et le référencement d’un site web ou d’un blog sur la première page des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo !

Les différentes évolutions du SEO sont celles qui ont été citées dans cet article : l’apparition d’un nouveau moyen de référencement, soit le SXO, de la recherche vocale, de la domination de l’utilisation du smartphone pour les recherches Internet, des enceintes connectées, ainsi que l’évolution de Google, de moteur de recherche à moteur de réponse.

On peut constater que le SEO a un grand impact sur le référencement et le positionnement d’un site web ou d’un blog. Egalement, il joue un grand rôle auprès des entreprises, agences ou écoles qui aimeraient apparaître en première position ou dans la première page des moteurs de recherche ou des navigateurs comme Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, etc.

Quels seront les autres outils SEO qui vont arriver à court, moyen et long termes ? Une affaire à suivre de près avec l’année 2019 qui arrive mais aussi les autres années à venir.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cet article en lien avec l’avenir du SEO ? Donnez-nous votre avis directement en commentaire ou via les réseaux sociaux de notre blog My CM Mag.

Publié par Bekir YILDIRIM, le fondateur de My CM Mag.

Facebook

Twitter 

Google+

Tumblr

13 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Cet article a 1 commentaire

  1. Hello there! This blog post couldn’t be written any better!
    Reading through this article reminds me of my previous roommate!
    He always kept preaching about this. I am going to send this information to him.

    Fairly certain he’s going to have a very good read.
    Thanks for sharing!

Laisser un commentaire

Fermer le menu