You are currently viewing Les tendances Ressources Humaines à suivre en 2021 !

Les tendances Ressources Humaines à suivre en 2021 !

Ecrit par Jennifer, Nassera, Marouane et Nicolas, le jeudi 7 janvier 2021 à 9h14.

Aujourd’hui, de nouveaux experts prennent la parole et ils nous parlent des tendances Ressources Humaines en 2021.

Parmi eux, vous avez :

  • Jennifer Charvolin
  • Nicolas
  • Marouane
  • Nassera

Ils vont nous expliquer à travers leurs expériences et leurs expertises ce qui nous attend en 2021 dans les ressources humaines.

Jennifer Charvolin, Formatrice et Accompagnatrice chez Fixe Ton Cap

2020 est à enterrer rapidement en termes de recrutement !

Gel des recrutements et baisse de 50% des publications d’offres d’emploi. Le prévisionnel de l’emploi n’est pas bon, car le taux de chômage devrait atteindre 11% et pourtant même la fonction recrutement doit s’adapter à la crise COVID par des innovations digitales :

1/ l’usage de l’intelligence artificielle

Pour accélérer le sourcing des recruteurs en automatisant les tâches chronophages (pré sélection des candidats, tri des CV…)

Le recrutement programmatique : « il s’agit d’automatiser la diffusion des annonces et la génération de CV qualifiés. Les candidats potentiels sont exposés à des publicités marque employeur ou aux offres d’emplois sur internet. Les campagnes sont analysées et ajustées en temps réel. » Ainsi, le recruteur gagne du temps de recherche, et les candidatures sont mieux qualifiées et ciblées.

2/ L’inbound recruiting

Il permet d’attirer les candidats passifs vers une entreprise ou une annonce d’emploi en les nourrissant par du contenu intéressant. Cela permet d’avoir un vivier de candidats continu et des candidats pro actifs en limitant le temps passé en sourcing par les recruteurs.

3/ les entretiens différés

En 2020, 79% des candidats ont réalisé un entretien vidéo différé pour la première fois. L’entreprise pose les mêmes questions à tous les candidats, qui ont un temps limité pour y répondre sous format vidéo.

Le recruteur n’a plus qu’à les regarder et à les partager avec le manager. Cette technique accélère le processus recrutement en réduisant le délai de présélection car la comparaison est plus facile via une base commune.

Le procédé de recrutement est collaboratif : recruteurs et managers ou clients.

Pour le candidat, moins de pression et plus de possibilités pour exprimer des éléments non identifiés dans son CV (personnalité, soft skills…)

Mais il n’y a pas que cela, le recruteur digital peut aussi faire appel aux serious games pour rendre le recrutement plus ludique et réduire le stress du candidat ou il peut utiliser la réalité virtuelle afin de présenter le contexte de travail, l’ambiance, les équipes même à distance.

Marouane Ouadah, CEO & Founder chez YoumannJob

Je ne suis ni un spécialiste en RH, si un expert, même pas un recruteur ou encore un CEO qui a du recruté les meilleurs talents pour sa scale-up mais je vais me permettre de vous parler des tendance RH notamment recrutement de 2021.

Enfin je devrais plutôt dire les tendances que je souhaite voir apparaitre en 2021.

Je vais être court et synthétique mais il y a, à mon sens, 2 grandes tendances qui commencent à apparaitre tout doucement.

  1. L’expérience candidat et le soin apporté à celle-ci.
  2. La recherche de valeurs et de culture commune en premier critère de sélection.

C’est sur ce deuxième point que l’on va se focus.

Il y a quelques années le critère de choix n°1 pour sélectionner un.e candidat.e était basé sur ses Hard skills. Puis ces dernières années cela a évolué pour tendre vers des critères de plus en plus basés sur les Soft skills ce qui est plus juste à mon sens. Toutefois, cela n’est pas la manière la plus optimale de réaliser un recrutement.

Selon moi, mes expériences et mes différentes observations, le recrutement devrait se tourner vers les valeurs et la culture.

Je pense que le fit valeurs et culture entre l’entreprise et le candidat est un critère beaucoup plus important que les soft skills et les hard skills.

On pourrait appeler ça le Company Applicant Fit (CAF).

En 2021 je pense que la tendance de recrutement va évoluer avec un process comme celui-ci : Company Applicant Fit → Soft skills → Hard skills.

Nassera Zemmour, Coach en recrutement chez Hikma-Solutions

Depuis le début des années 2000, le digital a été intégré à tous les niveaux du processus du recrutement.

Face à l’incertitude de la situation le marché de l’emploi a été modifié. Certaines sociétés ont fait face au gel des recrutements et d’autres à l’expérience du 100 % digital, à partir de l’analyse du besoin jusqu’à l’intégration du collaborateur.

Cette crise sanitaire a mis en avant l’importance des compétences comportementales (flexibilité, adaptabilité, disponibilité) dans les profils recherchés, parfois même en dépit des compétences techniques.

Les outils digitaux de plus en plus performants utilisent l’intelligence artificielle, les algorithmes de matching… pour permettre aux recruteurs d’optimiser le processus de recrutement et répondre aux exigences avec efficacité.

Aujourd’hui, la part du digital ne fait qu’augmenter. Le métier de recruteur doit continuer à se familiariser aux possibilités qu’offrent ces nouvelles technologies.

Les atouts :

1) La connaissance et maîtrise des besoins en RH

2) L’adaptabilité : se remettre en question sur les méthodes utilisées

3) Curiosité : s’informer, se former aux nouvelles technologies de recherche

4) L’analyste : collecter, traiter, interpréter les données

5) L’Humain : communiquer, accompagner

6) Créatif : proposer des solutions, innover

Nicolas Remy, Consultant Senior chez Wavestone

2021, l’année de l’accélération de la digitalisation RH. L’année qui vient de se terminer a été particulièrement difficile pour la fonction RH. 

Après avoir dû réorganiser brutalement la vie de l’entreprise – mise en place d’un télétravail forcé et de l’activité partielle – la fin d’année a souvent été consacrée à trouver des solutions pour automatiser l’ensemble des tâches administratives. 

Et les éditeurs ont répondu présents, en démontrant toute la valeur ajoutée de leurs solutions. 

Plusieurs rythmes sont à considérer : tandis qu’une importante part des entreprises initiera en 2021 ces projets de signature électronique, de dématérialisation du bulletin de paie ou encore de coffre-fort numérique, les plus avancées pourront quant à elles accélérer leur digitalisation et choisir les solutions les plus adaptées en fonction de leur contexte. 

Et le panel est large ; qu’il s’agisse de solutions collaboratives pour renforcer le travail en équipe mis à mal avec le contexte distanciel, de solutions de mesure du climat social pour les plus impactées d’entre elles, de chatbot RH pour répondre aux questions les plus classiques des collaborateurs, d’e-learning pour en profiter pour réduire les coûts liés à la formation présentielle ou encore de solutions d’identification des soft skills pour mieux valider les compétences actuelles avec celles nécessaires pour le business à venir… 

Toutes ces solutions innovantes pour des budgets toujours plus accessibles promettent une année riche en digitalisation ! 

Conclusion

En conclusion, je remercie ces 4 experts qui ont pris le temps de partager et donner leurs points de vue sur les tendances SEO à suivre en 2021.

Maintenant, c’est à vous de jouer, si jamais vous avez besoin d’aide ou des questions sur le sujet, n’hésitez pas à les contacter depuis LinkedIn :

Jennifer Charvolin : https://www.linkedin.com/in/jennifer-charvolin-bilan-competence-orientation-techniques-optimisation-potentiel-performance/

Marouane Ouadah : https://www.linkedin.com/in/marouane-ouadah/

Nassera Zemmour : https://www.linkedin.com/in/nasserazemmour/

Nicolas Remy : https://www.linkedin.com/in/nicolas-remy-b76b7210/

Vous avez des questions ou vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à me contacter ici : https://www.mycmmag.com/contactez-moi/

Pour lire mes autres articles de blog, c’est par ici mes chers lecteurs : https://www.mycmmag.com/category/articles/ Si vous n’êtes pas encore connectés avec moi sur LinkedIn, je vous invite à le faire et nous pourrons échanger directement depuis la plateforme : https://www.linkedin.com/in/bekir-cem-yildirim-2225455b/

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire