You are currently viewing C’est quoi le storytelling ?

C’est quoi le storytelling ?

Ecrit par Bekir YILDIRIM, le vendredi 23 juillet 2021 à 7h12.

« C’est l’histoire d’un petit garçon qui avait décidé du jour au lendemain de devenir entrepreneur et freelance dans le domaine du Community Management.

Il souhaitait partager son savoir-faire et son vécu aux entreprises et écoles afin qu’elles puissent comprendre l’intérêt d’une présence sur le Web et les réseaux sociaux.

Cela va faire 3 ans, qu’il est devenu freelance et travaille à son compte avec presque 70 clients, 4 écoles et 2 organismes de formation.« 

Voilà, vous aurez compris, je vais parler du storytelling, de ses avantages et où l’utiliser.

Ça c’est sortir de sa zone de confort car je n’ai jamais eu la chance d’écrire sur le sujet et c’était la bonne occupation avant de faire une pause au mois d’août.

1) Qu’est-ce que le storytelling ?

Mais en fait, c’est quoi le storytelling ? C’est la question que me posent tous les jours dans mon travail mes clients ou étudiants.

Et je leur dis, le storytelling c’est traduit en français par « raconter une histoire », ce terme permet de raconter l’histoire ou mettre en scène l’histoire d’une marque, une entreprise, école, agence, d’un freelance ou même d’une personne lorsque celle-ci travaille son Personal Branding sur le Web ou les réseaux sociaux.

2) Les atouts du storytelling

  • Capter l’attention des personnes ou des internautes sur le Web ou les réseaux sociaux car les entreprises jouent sur les émotions des gens
  • Créer un sentiment de confiance si le contenu est pertinent et impactant
  • Gagner en visibilité auprès des personnes ou des clients
  • Générer une communauté soudée sur le Web et les réseaux sociaux
  • Fidéliser ses clients
  • Acquérir une large clientèle
  • Adhérer à la marque ou l’entreprise si jamais l’histoire donne envie

3) Où faire du storytelling ?

Les entreprises ou entrepreneurs font du storytelling sur les différents réseaux sociaux mais aussi sur les autres outils de Web comme les articles de blog, en effet, il est possible aussi de mettre en scène l’histoire d’une entreprise ou d’une marque depuis ce type de support de communication.

Le but est de raconter l’histoire de son entreprise ou de sa marque, parler de ses valeurs, des ses produits ou services mais aussi toute l’actualité liée à votre activité ou métier qui devra être à la fois : captivant, impactant et donner envie.

4) Comment réussir son storytelling sur les réseaux sociaux ou le Web ?

L’histoire ou le storytelling doit au moins comporter certains éléments comme :

  • Un héros qui représente le personnage principal de votre histoire,
  • Un challenge qui peut constituer un drame dans l’histoire que vous racontez,
  • Une question ou un choix peuvent être intégrés dans l’histoire de votre entreprise ou la vôtre
  • Et finir avec une fin heureuse votre storytelling ou histoire

5) Conclusion

Alors convaincus de ce que je viens de vous donner comme tips ou astuces sur le storytelling ou raconter une histoire sur les réseaux sociaux ou le Web ?

Moi si et j’espère vous aussi !

BLAGUE à part, j’espère que ces conseils seront très efficaces et pratiques pour vous mes chers lecteurs de My CM Mag.

Bonne journée à vous et j’espère que la lecture aura été agréable et à la semaine prochaine pour un nouvel article de blog sur un sujet en lien avec les réseaux sociaux, le Community Management, le Marketing Digital ou encore sur le Webmarketing.

POUR ALLER PLUS LOIN MES LECTEURS 

Si vous avez des questions sur le sujet, vous souhaitez en savoir plus ou vous souhaitez recevoir mes différents livres blancs ou même écrire un article sur moi, je vous invite à me contacter depuis ce lien : https://www.mycmmag.com/contactez-moi/

Pour lire mes autres articles de blog, c’est par ici : https://www.mycmmag.com/category/articles/

Si vous n’êtes pas encore connectés avec moi sur LinkedIn, je vous invite à le faire et nous pourrons échanger directement depuis la plateforme en message privé : https://www.linkedin.com/in/bekir-cem-yildirim-2225455b/

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Cet article a 4 commentaires

  1. Martin Puceau

    Article très intéressant et très instructif, j’ai appris ce qu’était le terme storytelling, j’avais des doutes sur le sujet mais grâce à vous je sais maintenant pourquoi il faut faire du storytelling. Merci encore et bonne journée Bekir ! 🙂

    1. BekBek

      Content que mon article te plaise mon ami Martin et bonne journée à toi aussi 🙂

  2. Lavalle

    J’adore le storytelling et je suis une grande fan de cela, merci pour cet article très utile et instructif qui va me permettre de mieux travailler le storytelling de ma marque personnel et professionnel. Merci encore pour ce partage et ses astuces de qualité Bekir et au plaisir de lire tes prochains articles de blog à la rentrée 2021.

    1. BekBek

      Je suis un grand fan du storytelling aussi ma chère amie et content que tu es apprécie l’article de blog et hâte d’avoir encore et encore tes retours sur mes articles de blog à la rentrée Laetitia 🙂

Laisser un commentaire