Facebook : les codes d’une campagne publicitaire

Facebook : les codes d’une campagne publicitaire

Ecrit par Terence Abut, le 20 Novembre 2017 à 12h

Facebook est aujourd’hui une plateforme intracommunautaire avec plus d’1,6 milliard d’utilisateurs mensuels actifs. Il est donc clair que pour votre activité en B2B ou B2C, FB va être une plateforme incontournable pour vous promouvoir. Tout va dépendre de votre budget et de votre capacité à convertir un clic en achat.

Pour une campagne publicitaire réussie sur FB, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

Le premier, et le plus important, est le temps d’attention d’un lecteur en ligne. Moins de 8 secondes en moyenne ! Donc, le titre, les couleurs, le message de votre post, tous sont des éléments qui vont déterminer le degré d’intéressement de votre cible. Favorisez des couleurs qui attirent et une police facile à lire. N’hésitez pas non plus à mettre directement un call-to-action dans votre post. Vos publicités n’en seront que plus efficace si vous interpellez directement le lecteur.

Second point, la cible à qui vous allez vous adresser. FB a cet avantage de proposer un ciblage ultra-précis pour vos campagnes. Vous pouvez choisir entre des données comportementales, socio-démographiques ou encore des zones géographiques ou linguistiques. Il est donc bon de vous rappeler à qui vous voulez parler. Ne négligez jamais votre étude de marché. Aujourd’hui, il vous est possible, si souhaité, d’atteindre une personne de 54 ans exactement, habitant dans le Tarn-et-Garonne, amateur de motos et parlant avec un accent toulousain. Une précision pareille ne résulte que de la DATA que dégage FB. Donc, Ciblez !

Enfin, prenez en compte la manière dont FB se rémunère. Là où une campagne en CPC classique vous facture en fonction du nombre de clic vers votre page, FB va vous facturer en fonction de l’engagement (nombre de likes, de partages, etc.). Il est donc important de guider le trafic acheté vers des pages optimisées. N’oubliez pas de penser à « l’upsell » en proposant des offres complémentaires et en fidélisant. Cela ne fera qu’augmenter la durée de vie de vos clients et de baisser le coût de vos campagnes.

Il est donc bon ton aujourd’hui d’optimiser votre publicité via FB. La plateforme propose des prix variant en fonction de votre activité ou si vous êtes en B2B ou B2C. Réglez également le budget de votre campagne et donnez à FB tous les éléments clés pour un ciblage réussi. Inutile de perdre votre argent sur des faux prospects. De toute façon, depuis les nouvelles règles de la plateforme sur le Reach Organique, préférez les espèces sonnantes et trébuchantes pour vos campagnes FB plutôt que sur vos fans.

Publié par Bekir YILDIRIM.

Facebook : https://www.facebook.com/mycmmag/ 

Twitter : https://twitter.com/mycmmag?lang=fr 

Google+ : https://plus.google.com/u/0/+BekirCemYildirim

Tumblr : http://blog-mycmmag.tumblr.com/

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Cet article a 1 commentaire

  1. Très belle article expliquant l’intérêt de faire de la publicité sur Facebook.
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire par la suite

Laisser un commentaire

Fermer le menu