NewsJacking, une nouvelle tendance de campagne publicitaire sur le web et les réseaux sociaux !

NewsJacking, une nouvelle tendance de campagne publicitaire sur le web et les réseaux sociaux !

Ecrit par Bekir YILDIRIM, le Mercredi 14 Novembre 2018 à 11h.

1) Qu’est-ce que le newsjacking ?

Le newsjacking est une pratique 100% marketing qui permet de déclencher une ou plusieurs campagnes publicitaires ou des contenus pour les réseaux sociaux afin de rebondir sur une actualité, un contexte ou un événement qui a été médiatisé.

Pour qu’une entreprise, une marque, une agence ou un freelance puisse mettre en place une newsjacking, il est préférable d’avoir recours et le réaliser depuis Internet, la presse quotidienne ou avec des créations publicitaires qui vont bien sûr faire réagir les clients, personnes, internautes ou les geek.

En général, les pratiques de newsjacking jouent sur de l’humour mais aussi sur la connivence (synonyme de complicité) avec leurs audiences ou leurs communautés.

Du coup, son usage le plus fréquent se rencontre désormais à travers les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et ainsi de suite.

2) Les objectifs du newsjacking

Le premier objectif du newsjacking est généralement de profiter d’un phénomène de buzz ou marketing viral.

Le second objectif est le développement d’une connivence avec son audience ou sa communauté exposée à un ou plusieurs messages.

Le troisième objectif consiste à profiter d’éventuelles retombées presse et sociales.

Le dernier objectif est de favoriser l’impact du message avec l’effet de résonance lié au fait d’actualité.

3) Les exemples de newsjacking

Exemple n°1 :

Le géant de la grande distribution alimentaire Monoprix, a été l’une des premières marques à avoir misé sur les pratiques du newsjacking en mettant en avant leurs produits et en écrivant des textes reliés à l’actualité ou les news qui font le buzz sur le web, à la télé, sur la presse.

La marque les intègre directement à ses produits et les partage sur les réseaux sociaux, à la TV, sur la presse mais aussi sur Internet.

Exemple n°2 :

La marque de boisson Oasis a aussi misé sur les pratiques de newsjacking pour faire parler d’elle à travers des contenus usant d’humour et de connivence sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest ou encore Snapchat.

Ils jouent aussi la carte de l’humour afin de faire le buzz et d’attirer de nouveaux clients.

4) La conclusion de cet article

En conclusion, le newsjacking est un excellent levier pour les entreprises ou agences, permettant de générer du trafic, se faire connaître ou gagner la sympathie de ses communautés sur les différents réseaux sociaux.

Mais pour cela, il faut les bons outils et les bons logiciels pour pouvoir sortir des contenus qui pourront attirer l’attention des utilisateurs ou des consommateurs sur le web et les médias sociaux.

Publié par Bekir YILDIRIM, le fondateur de My CM Mag.

Facebook

Twitter 

Google+

Tumblr

11 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu