Réseaux Sociaux, composante devenue incontournable

Réseaux Sociaux, composante devenue incontournable

Ecrit par Terence Abut, le 24 Novembre 2017 à 9h

Les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans nos vies. Alors que leur création n’avait pour but que le partage de photos et vidéos entre amis et famille, aujourd’hui 68 % des internautes y passent en moyenne 2H par jour. Cette décennie, il a été question d’une prise en main de ces réseaux sociaux dans le but « d’accélérer les rapports ».

De nos jours, les marques comme les consommateurs dégainent la carte des médias sociaux pour toute interaction professionnelle ou personnelle. Le but ? Fluidifier les échanges humains et améliorer notre mode de consommation.

Les réseaux sociaux ont donné une voix à tous. Qu’elle mérite d’être entendu ou non, votre voix est écoutée. Cela veut dire que vous façonnez votre mode de consommation. C’est pour cette raison que les métiers de Social Media Strategist ou Community Manager ont vu le jour. Les entreprises ont vite compris l’importance marketing de ces outils. Que ce soit en B2C ou en B2B, vous devrez faire le choix d’une plateforme pour démarrer.

En même temps que les réseaux sociaux gagnent en popularité, leurs règles changent. Facebook est le meilleur exemple aujourd’hui avec sa chasse aux sorcières. La suppression de Firerank est un coup porté à l’acquisition de likes de manière douteuse. Twitter est finalement passé en 280 caractères et LinkedIn vient de rajouter les vidéos natives. Le mot d’ordre de ces changements : LE CONTENU. Il est aisé d’imputer aux réseaux sociaux la manipulation des informations, le manque de vérifications des contenus suggérées ou sponsorisées. Le message est clair : l’originalité ainsi que le message ou sa véracité doivent être votre objectif. Lorsque l’on se contentait d’inonder une plateforme d’une information précise, aujourd’hui il faut l’écrire de plusieurs manières, le diversifier et savoir attirer. Le flux d’information est aujourd’hui monstrueux. Et les réseaux sociaux veulent plus de contenus originaux.

Une perspective peu alléchante sachant que le temps d’attention d’un internaute sur le web est très réduit.

Les réseaux sociaux sont très utiles dans les rapports entre les marques et les consommateurs, mais lorsqu’il s’agit d’informations, la ligne devient abstraite. Les réseaux sociaux privilégient ceux qui payent trop souvent au détriment de la vérité. Peut-être est-il temps de se rappeler comment trouver une information et la vérifier ?

Quand à vous, dite-nous ce que vous pensez des nouvelles règles de vos réseaux sociaux. Comment est-ce que ça a changé votre manière de travailler ?

Publié par Bekir YILDIRIM.

Facebook : https://www.facebook.com/mycmmag/ 

Twitter : https://twitter.com/mycmmag?lang=fr 

Google+ : https://plus.google.com/u/0/+BekirCemYildirim

Tumblr : http://blog-mycmmag.tumblr.com/

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu