Ecrit par Bekir YILDIRIM, le mardi 10 novembre 2020 à 9h20.
Vous souhaitez attirer de nouveaux clients ou de nouveaux lecteurs sur vos articles de blog, page Web ou post, il y a des milliers de méthodes, parmi celles-ci, vous avez la méthode AIDA, qui est efficace à 100%.
1) La méthode AIDA : c’est quoi ?
La méthode AIDA permet d’optimiser votre content marketing ou marketing de contenu sur le Web, les réseaux sociaux, sur votre site Web, portfolio ou blog.
2) AIDA, que signifie les 4 acronymes ?
- A : Attention
- I : Intérêt
- D : Désir
- A : Action
3) Explication des 4 acronymes de la méthode AIDA
A) Attention
Faire en sorte que vous puissiez attirer et donner envie aux internautes ou personnes pour lire votre post sur les réseaux sociaux, votre article de blog, livre blanc ou ebook, mais aussi votre vidéo ou infographie.
Pour donner envie aux gens, pensez à mettre :
- Un titre accrocheur
- Des emojis
- Un visuel impactant
- Un lien url si jamais c’est un article de blog
- Poser une question à la fin ou au début du post
- Jouer sur l’humour, l’humain et l’empathie
- Aller au culot dans votre post / être cash
B) Intérêt
On le sait très bien, attirer l’œil ne suffit pas, il faut penser aussi à éveiller l’intérêt de vos lecteurs ou de votre communauté.
C’est souvent à ce moment là que le chapô intervient, ce sont les quelques lignes qui vont précéder le corps de l’article ou du post.
Le but est de susciter l’intérêt des personnes ou des lecteurs avec des phrases qui vont permettre aux gens d’en savoir plus sur le sujet comme par exemple, les caractéristiques d’un service ou d’un produit ou même des tips sans rentrer dans le détail.
C) Désir
Il est temps de passer à la partie désir, comment faire en sorte pour que les gens s’intéressent et désirent votre contenu, post, publication ou article de blog.
Le meilleur moyen est de montrer, décrire et prouver les bénéfices de votre produit, service ou ce que vous cherchez à vendre et pour augmenter votre crédibilité.
Ne faites pas de promesse que vous ne pourrez pas tenir sur votre page de vente de votre service ou produit.
D) Action
Maintenant que vous avez capté l’attention, l’intérêt et le désir de vos cibles, il est temps de les faire passer à l’action.
Pour cela, il vous suffit d’ajouter soit un bouton Call to action à votre page de vente, de produit ou de service ou bien des liens url sur votre post, contenu ou à la fin de votre article de blog.
En plus des call to action ou des liens url, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des phrases comme :
- Moins 15% sur tous nos produits de fin de collection
- Une réduction de 30% sur toutes nos formations digitales
- Il ne reste plus que 10 articles en stock
- Plus que 3 places pour la formation SEO
- Recevez votre bon d’achat ou de réduction lors de 50 euros d’achat
4) Conclusion
Je viens de vous expliquer ce qu’est la méthode AIDA, maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour bien rédiger sur le Web (post, contenu, publication, page web, article de blog, etc.)
Pour lire d’autres actualités sur le Community Manager ou le Marketing Digital, c’est par ici : https://www.mycmmag.com/category/articles/
Vous êtes à la recherche d’une formation en Community Management, sur les réseaux sociaux ou le personal branding, venez en discuter avec moi : https://www.mycmmag.com/contactez-moi/
Si vous n’êtes pas encore connectée à moi sur LinkedIn, je vous invite à le faire : https://www.linkedin.com/in/bekir-cem-yildirim-2225455b/