Comment se motiver, l’accélérateur de la créativité !

Comment se motiver, l’accélérateur de la créativité !

Ecrit par Ryan Staehlin, le Samedi 6 Avril 2019 à 14h30.

La motivation est un élément compliqué à maitriser, et pourtant il est primordial ! Sans motivation, sans objectif, vous n’irez nulle part !

Voici donc la raison pour laquelle je vous propose ce thème. Vous donnez mes conseils qui vous permettront de gérer votre motivation, tout en décuplant votre créativité et votre imagination.

Il y a de nombreuses techniques afin de faire ces deux choses en même temps. Je vais donc vous exposez celles qui selon moi sont les plus efficaces.

Toutefois n’oubliez pas que ce ne sont que des conseils, votre propre expérience est importante. Il vous faut donc les essayer et vous accaparez ces diverses méthodes.

Je vais également vous donner quelques conseils qui vous permettront de trouver des méthodes adaptées à vos besoin.

Se motiver, la base de tout !

En entrepreneuriat, comme dans la vie en général, la motivation tient une place extrêmement importante. Il faut savoir se motiver si l’on veut se dépasser et aller toujours plus loin.

Cet article se base donc principalement sur la motivation, car la motivation permet de trouver des idées. Que ce soit en travaillant grâce à la motivation ou en se motivant, avec de la musique par exemple, trouver des idées.

Au final la créativité dépend peu de votre imagination, mais de votre capacité à la faire tourner à plein régime quand c’est nécessaire. Car être très imaginatif ne sert à rien si vous ne savez pas activer et utiliser cette capacité.

Pour moi la motivation c’est la base d’une vie épanouie, car en étant motivé on peut faire plein de choses magnifiques ! Si on ne l’est pas on est facilement négatif et étant passé par là, je vous assure que c’est vraiment invivable.

Les diverses motivations

La motivation venant du plaisir :

C’est l’une des motivations importantes pour les blogueurs. Se motiver en travaillant sur des thèmes qui nous plaisent et qui nous donnent envie de faire un excellent travail. Il s’agit là simplement d’une passion, et il faut se servir de ses avantages comme de ses inconvénients.

Rédiger un bon article est un moment agréable pour tout blogueur, et à l’inverse, la rédaction d’un article médiocre est très frustrante. Cette passion est donc un excellent moyen de toujours rester motivé !

Si vous vous donnez de la peine, votre contenu sera de bonne qualité, et si votre contenu est de bonne qualité, vous aurez envie de continuer à écrire. C’est un schéma circulaire, mais très efficace, surtout pour les blogueurs les plus aguerris.

Toutefois attention, cette motivation peut également faire face à un énorme problème, le manque de résultat. Un blogueur dont le travail est excellent, mais qui ne vois pas beaucoup de visites sur son blog se dira que son travail est nul.

La perte de motivation peut donc enterrer un blog aussi facilement que l’emmener sur les hautes sphères du blogging. Il faut savoir avoir un esprit ouvert et compréhensif, sinon vous risquez de passer du tout au tout.

Bien que le plaisir soit là dès le début de votre aventure, il ne faut pas compter sur cette motivation directement. Souvent les blogueurs débutants doivent s’accrocher par eux-mêmes, avant de pouvoir réellement être motivé. La raison est simple, les débuts sont difficiles et surtout il n’y a pas que la rédaction d’articles.

La motivation extérieure :

Probablement la plus répandue dans le monde : écouter de la musique, voir un film inspirant ou lire un livre intriguant, de nombreuses manières de se pousser à travailler.

Pour faire simple, il vous faut trouver le plus rapidement possible des sources de motivation de ce genre. La raison est simple et pragmatique. Si vous avez un coup de mou, il vous faut pouvoir vous remotiver rapidement tout simplement.

Cette motivation s’accompagne également d’un atout unique. Lorsque vous êtes motivé, votre créativité s’affole et vous donne des idées toutes plus incroyables les unes que les autres.

C’est là un avantage à ne pas négliger sachant qu’avoir des idées novatrices est l’un des rares moyens de se démarquer dans le monde d’internet.

Le support importe peu, tant que cela vous pousse à faire plus que d’habitudes ! Il vous faut également penser à ne pas en abuser dans des circonstances ou la motivation n’est pas nécessaire. Il arrive parfois que l’on se lasse et que l’on perde notre source de motivation.

La motivation spontanée :

Votre corps, formidable machine naturelle, peut également parfois vous envoyer des signaux. Votre cerveau peut décider, par une série d’éléments qui le pousseront à réagir, de vous motiver et d’essayer de vous faire changer les choses.

Je suis certain que vous avez déjà vécu ce genre de moment, ou vous êtes très motivé et prêt à tout, alors que 5 minutes avant de vous brossiez les dents, les yeux à moitié fermé.

Il faut donc savoir se saisir de ce genre d’opportunités uniques. C’est une porte d’accès direct à votre créativité fondamentale.

Comme vous l’aurez compris, on ne peut pas rédiger l’entièreté de nos travaux avec de la créativité, mais on peut cependant user de notre imagination pour en faire une partie. Faites-en sortes de bien les promouvoir et tout ira bien.

Rapport à la créativité

La créativité est un élément difficile à dompter et c’est là la plus grande inconnue d’un blog. Savoir quand elle frappera et surtout quand elle frappera le mieux.

Grâce à votre réflexion et votre esprit de création, vous pouvez rédiger un article excellent en seulement quelques dizaines de minutes. Malheureusement cet esprit n’est pas utilisable à votre guise, il faut tout simplement que votre cerveau soit prêt à fournir cette part de créativité.

Beaucoup essaient de maîtriser le cerveau humain, afin de l’utiliser de manière bien plus efficace ! Malheureusement, ce sont plutôt des croyances spirituelles et je vous laisse donc vous faire votre propre avis sur la question.

Ambiance calme :

Travailler dans un lieu agité est possible pour une partie d’entre nous. Mais ce travail sera de bien médiocre qualité comparée à un travail réalisé dans un lieu calme, avec éventuellement un fond sonore.

Avoir une chambre pour écrire est un excellent moyen d’optimiser vos chances pour faire appel à votre imagination. Personnellement, mon bureau d’ordinateur me convient parfaitement et je travaille dessus tout le temps. Je mets parfois un fond sonore et je travaille ainsi.

J’admets qu’une pièce directement dédiée serait géniale, mais ce n’est pas forcément possible. Voilà pourquoi il vous faut trouver le meilleur moyen de vous sentir bien dans la pièce ou vous travailler.

Conditions adéquates :

Il faut également être dans de bonnes conditions pour pouvoir faire appel à ses capacités de création. Si vous êtes très fatigués, ou alors si vous êtes tout simplement préoccupé, vous risquez de travailler dans le vide.

Pour utiliser son potentiel d’imagination, il faut comme pour tout travail être reposé, concentré et ne pas avoir d’éléments extérieurs pouvant déranger la phase de réflexion.

Cela peut paraître étrange, mais une alimentation saine et variée est également à mettre en avant lorsque votre objectif est d’être le plus productif possible.

Globalement, votre santé peut vous jouer des tours dans ce domaine. Il vous faut donc être en bonne forme physique, reposé et manger correctement pour pouvoir utiliser votre plein potentiel.

Les recherches :

Pour booster votre créativité vous pouvez effectuer des recherches. Si vous aimez votre thème, faire des recherches et des découvertes devraient vous plaire et cela vous permettra d’activer votre esprit.

Ce travail de compréhension et de réflexion peut vous amener des idées en stimulant votre intelligence et par conséquent votre créativité.

Cette méthode je ne l’utilise que rarement, mais lorsque votre blog est bien avancé, trouver des idées peut devenir difficile. Par conséquent, je vous recommande cette méthode efficace, afin de ne pas stagner trop longtemps.

Bien sûr il vous faut faire cela de manière logique. Si vous faites des recherches sur un thème que vous avez déjà abordé, vous pouvez trouver des idées pour étoffer l’article, mais cela arrive rarement.

Faites donc des recherches sur de nouveaux thèmes, de cette manière vous pourrez peut-être trouver des idées originales de conseils à proposer à vos lecteurs. Et si vous n’avez pas d’idées de recherches nouvelles, essayer de chercher des thèmes légèrement différents du vôtre, avec les liens entre les deux des idées pourraient surgir.

Conclusion :

Malgré tout mes conseils, il vous faudra trouver la meilleure méthode pour vous. Chacun est différent et il faut donc s’en accommoder.

Ma seule recommandation qui marche pour tout le monde, c’est de trouver comment créer un espace de travail propice à la création. Certaines préféreront peu de lumière, un simple ordinateur et une chaise, alors que d’autres seront en pleine lumière, assis à plusieurs endroits et profiteront d’une bougie parfumée.

Le plus important c’est que cette méthode de création vous convienne et vous sois agréable, car sinon ce ne sera rapidement plus un plaisir et sans plaisir la créativité s’effondre.

Faites également à quelques autres petites choses, comme votre posture lors de l’écriture. Avoir le dos droit évite de froisser vos muscles dorsaux et donc permet d’économiser de l’énergie et de ne pas focaliser votre cerveau là-dessus inconsciemment ! Conseils de quelqu’un qui a souvent fait cette erreur, et qui a remarqué la différence au fil des semaines suivant le changement de posture.

Sur ce, créez mes amis, créez !

Cordialement,

Ryan Staehlin, fondateur d’entrepreneursfantasy.com

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Google+

Tumblr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu