L’importance de développer son réseau LinkedIn !

L’importance de développer son réseau LinkedIn !

Ecrit par Terence Abut, le Mercredi 14 Février 2018 à 14h.

LinkedIn, on ne le présente plus. Célèbre réseau social professionnel, la plateforme comptabilise aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs. En France, c’est 14 millions de personnes inscrites (soit environ la moitié de la population active) pour 3,2 millions d’utilisateurs actifs estimé. Quelle importance alors de développer son réseau LinkedIn si on compare ces chiffres à Facebook et Twitter ?

LinkedIn a avant tout un caractère strictement professionnel. Les sociétés y sont présentes au même titre que leurs employés. Mais faire de la prospection sur LinkedIn est limité. Il y a trop peu d’utilisateurs actifs sur la plateforme en comparaison avec les réseaux sociaux classiques. Et toutes les tranches d’âges n’y sont pas représentées. D’autres parlent de pouvoir trouver du travail grâce à LinkedIn mais peu de gens y arrivent, autant ne pas se mentir. Alors oui, le tableau semble un peu noirci pour LinkedIn mais son utilité est ailleurs.

Tout d’abord, les gens qui s’y inscrivent vont y détailler leur parcours professionnel dans les moindres détails. Ensuite, vous savez qui travaille et où avec une simple recherche. En termes de « prospection », l’intérêt ici est l’information. Vous pouvez voir si la personne que vous allez démarcher a peut-être un établissement scolaire en commun avec vous. Vous pouvez aussi glaner des renseignements sur ses projets personnels et professionnels, sa carrière, l’entreprise pour laquelle il travaille et même, les postes proposés dans la société ciblée (pour peu qu’il risque de se faire remplacer).

Au niveau personnel, plus vous avez de contacts sur LinkedIn, plus vous aurez d’informations provenant des sociétés qui vous intéressent. Vous aurez également la possibilité de faire « valider » vos compétences par vos pairs sur LinkedIn. Bien sûr, cette validation n’est pas soumise à vérification donc mieux vaut privilégier la quantité pour paraître sérieux. Car finalement, les recruteurs, quand bien même savent-ils ne pas accorder toute leur confiance à ce réseau, iront quand même jeter un œil à votre profil. Bétonnez donc ce dernier !

LinkedIn a donc un intérêt pour ceux qui recherchent des informations. Par contre, n’espérez pas transformer une masse de prospects en clients grâce à cette plateforme. Finalement le dernier conseil que l’on puisse vous donner est bien sûr de ne pas accepter n’importe qui en « ami » sur le réseau. Privilégiez vos amis et connaissances et au-delà, ceux qui travaillent dans votre secteur d’activité.

Publié par Bekir YILDIRIM.

Notre site web : https://mycmagency.com/

Facebook : https://www.facebook.com/mycmmag/ 

Twitter : https://twitter.com/mycmmag?lang=fr 

Google+ : https://plus.google.com/u/0/+BekirCemYildirim

Tumblr : http://blog-mycmmag.tumblr.com/

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu