Anthony Rochand, l’influenceur de notre génération !

Anthony Rochand, l’influenceur de notre génération !

ITW Écrite par Terence Abut, le Lundi 12 Février 2018 à 15h pour My CM Mag.

Anthony Rochand, entrepreneur, Community Manager, passionné de médias internet… Autant de qualifications qui lui ont permis aujourd’hui de devenir un des plus importants influencer de Rhône-Alpes. Il a aujourd’hui accepté de répondre aux questions de l’équipe de PowerMarket.

D’après votre profil LinkedIn, vous avez plutôt un profil d’entrepreneur et pourtant en 2008, vous commencez à vous intéresser aux réseaux sociaux de manière professionnelle, comment s’est fait la transition ?

Tout cela s’est fait naturellement, je me suis intéressé aux réseaux sociaux en 2008, et j’ai débuté par Viadeo et LinkedIn. La création d’un premier réseau d’affaires via ces derniers a été une grande révélation pour moi : « il est possible de créer un réseau d’apporteur d’affaires avec les réseaux sociaux professionnels ». L’efficacité m’a convaincu, ce qui en a résulté des rencontres déterminantes, des projets futurs de Community Management et donc du business. J’ai imaginé et créé ensuite un réseau social B2B en 2011, environ 2500 personnes nous ont rejoints sur la plateforme numérique. Des fonctionnalités intéressantes de mise en relation (IRL et numérique) ont pu être développé, et notamment aussi des services de Community Management en accès transverse à ce réseau social.

Avant de parler de votre expérience dans les médias internet, pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel et ce qui vous a amené à prendre ce virage dans votre carrière ?

Le virage s’est produit en 2007 en rentrant directement dans le monde des NTIC après un parcours en grande distribution à des postes à responsabilités. Par la force des choses j’ai été amené à fonder ma première structure à cette période, en business développement sur l’aspect NTIC. J’ai ensuite fondé 3 autres entreprises en 10 ans, avec une très forte orientation en marketing web et nouvelles technologies.

Comment pourriez-vous décrire vos débuts professionnels dans le web sachant que vous aviez plus une certification ICPF & PSI de consultant en digital marketing mais pas commercial ?

J’ai été Social Media Manager freelance dans l’intervalle de mes créations d’entreprises, j’ai accompagné des marques et des entités dans des différents domaines. Mes compétences se sont étoffées depuis 8 ans, avec une expertise sur l’inbound marketing et les différents leviers qu’il compose. En parallèle et depuis cette époque (environ 8 ans), j’organise des rencontres matinales entrepreneurs tous les mois et des afterwork en région Lyonnaise de grande envergure sur la région lyonnaise. Je suis certifié (ICPF & PSI) Consultant-Formateur en marketing digital, ce fut d’ailleurs un travail titanesque, car il est nécessaire de remonter dans les expériences jusqu’à 2010/2011, d’amener des preuves des différents consulting et coaching que j’ai réalisé. Depuis 2016 les choses ont encore bien évoluées puisque j’ai co-fondé avec ma conjointe, la société de conseil en marketing LEW, dont je suis le CEO,

Vous êtes aujourd’hui un des plus grands influenceurs de France, comment êtes-vous arrivé à ce niveau de certification communautaire ?

Très sincèrement on ne décide pas de devenir un influenceur, c’est plutôt le travail, la pertinence des contenus qui font la différence et le provoque. Je pense que c’est aussi le fait d’avoir créé des rencontres networking et fédérer des entreprises de tous secteurs qui ont pu faire la différence. J’ai pu matérialiser cela ensuite sur la toile en animant toutes ces communautés. C’est une question de confiance, de notoriété aussi dans le métier, et il s’agit aussi de la reconnaissance de mes pairs. C’est une récurrence des échanges je pense aussi qui importe, et puis les différents blog ou webmissions que j’ai pu créer, qui ont rendu cela possible. Le média Visibiliz et le blog Social Media Optimization que nous avons fait naître aussi, ont permis d’asseoir nos expertises que soit en web social ou encore plus précisément sur l’entreprenariat.
Finalement je me rends compte du chemin parcouru, du travail fourni mais aussi des appuis que j’ai eu la chance d’avoir.

Pourriez-vous décrire le rôle d’un influencer et ses responsabilités ?

Il s’agit avant tout d’être leader d’opinion sur une thématique dont on a l’expertise. En général un influenceur est très connecté, et on l’écoute quand il prend la parole. Sa responsabilité, il en a une, c’est d’être vigilant sur les sources d’informations, et de partager du contenu qualitatif. C’est aussi une manière de montrer l’exemple aux communautés, il faut être irréprochable sur les commentaires et apports d’informations qui sont apportés

Quels sont vos projets en cours, votre actualité ?

Les projets sont nombreux si l’on peut dire. J’écris un livre sur l’écosystème networking, quand j’ai le temps, il verra le jour je pense cette année 2018 (seconde partie d’année). Concernant LEW on va continuer d’organiser nos #RDVLEW, qui sont des conférences petit déjeuner sur les sujets connexes au marketing digital. Nous intervenons alors sur des thématiques comme le content marketing, l’inbound etc.… avec des partenaires parfois. Il y a d’autres projets aussi sur l’aspect formation, étant organisme certifié il y a de nombreuses marques à accompagner sur le digital. L’année 2018 va être très chargée aussi en collaboration d’écriture sur les blogs spécialisés.

Pour terminer, quels conseils auriez-vous pour ceux qui se lancent dans une carrière « en ligne » ?
Il faut garder en tête que le digital donne de merveilleuse opportunité en un temps plus réduit, mais qu’il est nécessaire de travailler l’aspect IRL (réel) en parallèle. Il est indispensable de rencontrer ses partenaires, des networker, des influenceurs ou encore des prospects pour mener ses projets à bien. Rien ne remplacera la poignée de main, la rencontre, le réseautage pur, finalement tout cela est vieux comme le monde, et reste très efficient.

Publié par Bekir YILDIRIM.

Notre site web : https://mycmagency.com/

Facebook : https://www.facebook.com/mycmmag/ 

Twitter : https://twitter.com/mycmmag?lang=fr 

Google+ : https://plus.google.com/u/0/+BekirCemYildirim

Tumblr : http://blog-mycmmag.tumblr.com/

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu