You are currently viewing Les fakes news, une tendance qui a pris de l’ampleur

Les fakes news, une tendance qui a pris de l’ampleur

Ecrit par Bekir YILDIRIM, le vendredi 23 avril 2021 à 8h.

Tiens, aujourd’hui, j’ai envie d’écrire un nouvel article sur une tendance qui a pris de l’ampleur depuis quelques années. À votre avis, c’est quoi cette tendance ? Ce sont bien sür les Fakes News !

Mais pourquoi ce terme est devenu une tendance et en particulier depuis la pandémie de la covid-19 en 2020.

1) Fake News, c’est quoi ?

Les fakes news sont en français des fausses nouvelles, infox ou encore des informations 100% mensongères qui ont été inventées par des gens.

Mais pourquoi écrire des mensonges sur le Web ? C’est très simple, aujourd’hui, nous pouvons voir des milliers d’informations fausses ou fakes qui circulent sur le Web ou sur les réseaux sociaux. Le but de ses fakes news, c’est faire croire que cette nouvelle est réelle et réussir à laver le cerveau ou faire peur aux personnes.

Un peu comme les médias ou les journaux le font au quotidien, en partageant des nouvelles 100% mensongères afin que les gens puissent tomber dans le panneau, c’est devenu une tendance en France mais aussi dans le monde avec la pandémie de covid-19 qui commence à souler toutes les pays de la planète y compris moi.

Je vous partage un de mes articles ou je parle des 5 fakes news des 5 dernières années dans le monde, pour le lire c’est par ici : https://www.mycmmag.com/cinq-fakes-news-cinq-dernieres-annees/

2) Comment reconnaître une fake news ?

Vous allez me dire, mais comment peut-on reconnaître une fake news, c’est très simple, n’hésitez à vérifier la source et même aller faire des recherches afin de mieux comprendre si celle-ci est réelle ou pas.

Vous avez des milliers et des milliers d’informations qui sont partagées au quotidien sur le Web et les réseaux sociaux.

Voici quelques astuces pour savoir si la nouvelle est fausse ou vraie :

  • Ne vous arrêtez pas juste au titre de la vidéo, du post ou de l’article mais allez jusqu’au bout afin de voir si celui-ci est crédible (vrai) ou pas du tout crédible (faux)
  • Toujours regarder et vérifier la date et le caractère des événements que l’on vous annonce dans l’article, une vidéo, un post sur les réseaux sociaux ou autres supports du Web
  • N’hésitez pas non plus à aller vérifier et voir si la source est exacte en allant explorer en détail le site web ou le blog en question et jeter un coup d’œil aussi à la page « qui nous sommes » ou « auteur » mais aussi aller voir s’il n’y a pas d’autres articles ou posts de cette personne, entreprise ou marque sur le Web
  • Vérifiez également si la personne ou l’auteur qui a écrit ses articles ou posts est une vraie personne, donc allez faire des recherches sur Internet afin de voir si ce n’est pas une fake personne ou juste une personne qui s’amuse à écrire des choses 100% fausses sur le Web
  • Ne restez pas bloqué que sur une seule source sur le Web mais allez jeter aussi un coup d’œil sur d’autres sources afin de savoir si l’information ou les dires sont exactes ou fausses.

3) Mon point de vue sur les fakes news

Quand j’ai entendu pour la première fois le terme ou mot « fake news », je me suis dit mais c’est quoi ce mot, ça veut dire infox ou information fausse.

Mais c’est vraiment du n’importe quoi ça, mdr lol, mais qui a osé écrire et inventer ce mot-là, c’est 100% débile.

Alors, c’est quoi mon point de vue sur le sujet ? C’est simple, je ne comprends pas pourquoi les fakes news ont vu le jour en France mais aussi dans le monde entier.

Je suis contre les fakes news et je ne vois aucun intérêt de partager ou écrire sur le Web ou les réseaux sociaux des informations mensongères qui ne sont pas du tout fiables ou vraies.

Cela m’est arrivé une ou deux fois, ou j’ai cru à une nouvelle et finalement, j’ai appris par une source sûre et fiable que ce n’était pas du tout vrai et cela montre que je suis tombé dans le panneau sans aller chercher et vérifier l’information sur d’autres sites web.

Donc, maintenant à chaque fois que je tombe sur une nouvelle ou une news, je vais vérifier et prendre en compte tous les éléments que je vous ai citer en partie 2.

4) Conclusion

Mon conseil pour conclure mon article du jour est : ne croyez pas à tout ce qui est écrit sur le Web et méfiez-vous des sources et des dires de certaines personnes.

La vérité finira par éclater un jour et ces personnes ne seront plus crédibles une fois leurs masques tombés.

Vérifiez toujours les sources, le site web, les auteurs et faites attention aussi au lien URL des pages Web ou articles de blog.

Et voilà, je viens de vous écrire un article sur les fakes news, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire depuis mon blog ou depuis mes réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram).

Vous avez une question, un besoin ou vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter ici : https://www.mycmmag.com/contactez-moi/

Pour lire mes articles de blog, c’est par ici mes nouveaux lecteurs : https://www.mycmmag.com/articles/

Vous êtes un habitué sur mon blog My CM Mag et nous ne sommes pas encore connectés sur LinkedIn, n’hésitez pas à ajouter afin que l’on puisse échanger sur divers sujets en lien avec mon activité et métier : https://www.linkedin.com/in/bekir-cem-yildirim-2225455b/

BekBek

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Bekir Yildirim, 31 ans, fondateur de My CM Mag, blogueur chevronné, community manager avec de l’humour 😁 et un formateur hors norme avec un vécu.

Laisser un commentaire