You are currently viewing Les contenus chauds vs les contenus froids

Les contenus chauds vs les contenus froids

Ecrit par Christelle et Flora, le vendredi 8 octobre 2021 à 7h30.

Certains l’aiment chaud d’autres l’aiment froid 😉 Bekir de quoi tu parles ? 🤔 Hé hé du contenu bien sûr !

Hello mes chers amis, pour avoir une bonne stratégie marketing, et augmenter votre visibilité, je vais vous parler aujourd’hui des contenus chauds et froids.

Différencier contenus chauds et contenus froids, vous verrez, il est très simple de les différencier

1) Qu’est-ce qui se cache derrière les contenus chauds ?

Derrière les contenus chauds se cachent tous les sujets liés à l’actualité en général, à votre propre actualité ou encore à celle liée à votre secteur d’activité.

Les contenus chauds deviennent vite obsolètes, et sur des sujets d’actualité vous allez sans doute créer plus d’interactions mais vous prendrez le risque de ne pas plaire au plus grand nombre voire d’être parfois décrié. Ils ont l’avantage de faire vivre votre site ou votre réseau. Le contenu chaud est idéal pour les réseaux et il incite au partage.

Ils seront en outre bénéfiques pour votre référencement puisque Google aime les nouveautés mais à court terme. Pour une stratégie de référencement organique, misez plutôt sur les contenus froids.

2) Et les contenus froids alors ?

Les contenus froids vont avoir un intérêt sur le long terme. Ils proposent des informations qui ne varient qu’à moyen et long terme, on trouvera donc, des contenus thématiques, des infographies, des tips, des tutos, des livres blancs, des articles etc.

Il peut susciter l’intérêt d’un même visiteur à plusieurs reprises et donc cela va vous permettre d’avoir du trafic sur votre site ou réseaux sociaux. Ils sont donc un atout pour votre SEO car vous pourrez également actualiser les anciens articles de votre blog et donc leur donner une deuxième jeunesse.

Il faudra cependant veiller à la qualité rédactionnelle de vos articles. Les contenus froids vont vous demander un travail de recherche plus approfondi, car ils mettent en avant votre expertise et votre image. Vous prodiguez des contenus à forte valeur ajoutée.

3) Contenus chauds contenus froids lesquels choisir ?

Vous devez absolument intégrer ces deux types de contenus dans votre calendrier éditorial chers amis pour rythmer vos publications en fonction de vos objectifs.

Néanmoins, je vous conseille la règle des 80% de contenus froids pour 20 % de contenus chauds

En plus d’être bénéfiques pour le référencement de votre site, les contenus froids vont mettre en valeur votre savoir-faire et votre expertise. Plus visibles et avec des articles soignés qui apportent de la valeur ajoutée à vos visiteurs, votre e-réputation sera au top et vous ferez figure de référence dans votre domaine. A cela, vous ajouterez à votre stratégie éditoriale quelques contenus chauds pour dynamiser vos contenus, votre blog sera plus vivant vous permettra d’échanger avec votre communauté qui pourra vous faire connaître en partageant vos articles.

4) Conclusion

Voilà mes chers lecteurs, j’espère que cet article vous a été utile et que maintenant vous en savez plus sur les contenues chauds et froids sur le Web et les réseaux sociaux.

J’espère aussi que vous aurez passé un bon moment lors de la lecture de mon article de blog et à la semaine prochaine pour un nouvel article.

Maintenant, c’est à vous de jouer et de mettre en pratique ces différents tips en lien avec les contenus chauds et froids.

POUR ALLER PLUS LOIN MES LECTEURS 

Si vous avez des questions sur le sujet, vous souhaitez en savoir plus ou vous souhaitez recevoir mes différents livres blancs ou même écrire un article sur moi, je vous invite à me contacter depuis ce lien : https://www.mycmmag.com/contactez-moi/

Pour lire mes autres articles de blog, c’est par ici : https://www.mycmmag.com/category/articles/

Si vous n’êtes pas encore connectés avec moi sur LinkedIn, je vous invite à le faire et nous pourrons échanger directement depuis la plateforme en message privé : https://www.linkedin.com/in/bekir-cem-yildirim-2225455b/

N’hésitez à suivre Flora et Christelle sur LinkedIn :

https://www.linkedin.com/in/christelle-halzoun/

https://www.linkedin.com/in/flora-manceau-348799208/

BekBek

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Bekir Yildirim, 31 ans, fondateur de My CM Mag, blogueur chevronné, community manager avec de l’humour 😁 et un formateur hors norme avec un vécu.

Cet article a 4 commentaires

  1. William Martin

    Merci pour cette article sur les outils que le Community Manager utiliser avant que celui-ci évolue depuis 2008.

    1. BekBek

      Salut William,
      Merci pour ton commentaire sur mon article du jour.
      Bien à toi,
      Bekir YILDIRIM

  2. Laetitia Lavalle

    Salut Bekir, merci pour cet article et ses astuces de qualité sur les contenus chauds et les contenus froids et bonne journée à toi.

    1. BekBek

      Merci pour ton retour et commentaire sur mon article du jour ma chère Laetitia 🙂

Laisser un commentaire