Intelligence Artificielle : une nouvelle tendance dans le monde !

Intelligence Artificielle : une nouvelle tendance dans le monde !

Écrit par Bekir YILDIRIM, le 1er Mai 2019 à 11h38.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Intelligence Artificielle (IA) ou Artificial Intelligence (AI) en anglais consiste à mettre des techniques visant à imiter une intelligence réelle ou un humain en temps réel avec des machines ou des robots.

Son but sera de reproduire les mêmes techniques et les mêmes mouvements qu’un homme ou une femme qui exerce dans le monde du travail.

L’intelligence artificielle est un phénomène courant depuis quelque temps et se développe de jour en jour avec l’évolution du numérique ou du digital.

Les entreprises s’adaptent petit à petit aussi à ce nouveau phénomène qu’est l’intelligence artificielle et commencent à l’utiliser. Elles pensent aussi que c’est l’avenir dans le monde du travail et que de nouveaux métiers apparaîtront bientôt avec l’évolution de l’IA en France mais aussi dans le monde.

D’après des scientifiques, l’intelligence artificielle serait une intelligence supérieure à celle de l’être humain. Cependant, je ne pense pas qu’un robot ou une machine ait les mêmes techniques et la même mentalité dans le travail mais aussi dans la vie en général que les hommes et les femmes.

Intelligence artificielle, une nouvelle tendance dans le monde !

De nos jours et depuis un bon moment, nous entendons sur le web, les réseaux sociaux, sur les forums, dans le monde du travail mais aussi lors d’évènements ou de salons, un terme à la bouche de tout le monde, celui de l’Intelligence Artificielle.

Les différentes formes d’intelligence artificielle sont : les robots, les enceintes connectées, les chatbots, les moyens de paiement, les assistants vocaux et ainsi de suite.

Les domaines d’activité où l’intelligence artificielle est mise en avant sont : les banques, la finance, la défense, la médecine, le droit, la logistique, les transports, la robotique, l’art ainsi que dans les jeux vidéo.

De plus en plus d’entreprises ou de personnes misent sur l’IA car ils savent que c’est l’avenir et qu’il faudra à un moment donné faire appel à ce genre de prestation pour gagner en productivité mais aussi en visibilité auprès des internautes.

Un pays qui est en avance par rapport aux autres pays de la planète dans ce domaine est le Japon. Les japonais ont déjà misé sur l’intelligence artificielle et ils estiment que l’IA est en effet l’avenir dans le travail mais aussi dans la vie quotidienne des personnes, de plus en plus d’intelligences artificielles sont créées au japon par des passionnés du domaine (entrepreneurs, freelances, étudiants, entreprises, etc.).

Depuis quelques années, un salon est aussi dédié à l’AI où de nombreuses entreprises ou passionnés du monde entier viennent pour montrer leurs créations ou réalisations à tout public, c’est le salon VivaTech. C’est un événement qui a lieu tous les ans en France au mois de Mai et celui-ci dure 3 jours (2 jours pour les professionnels et 1 jour pour les particuliers).

Mais, l’intelligence artificielle est-elle efficace pour tous les secteurs d’activité ?

D’un point de vue professionnel et personnel, je dirais oui.

Peut-être certaines personnes vont penser que je suis fou de miser sur l’intelligence artificielle, mais pour moi, c’est l’avenir que ce soit dans le monde du travail ou même au quotidien.

Pour ma part, l’intelligence artificielle peut être bénéfique pour les entreprises ou agences mais aussi pour les particuliers car certains actes pourront gagner en efficacité, simplicité et rapidité au travail, mais aussi pour les tâches du quotidien.

Premier exemple, une enceinte connectée peut être efficace pour une femme ou un homme qui aimerait écouter de la musique sans forcément passer par son téléphone ou son ordinateur portable pendant qu’il ou elle fait le ménage ou travaille.

Un autre exemple de l’utilité de l’IA : une personne est en train de chercher un lieu, un restaurant ou un musée et celle-ci ne veut pas perdre de temps en faisant des recherches par écrit, elle va privilégier la recherche vocale qui est plus simple, rapide et efficace.

Autre exemple d’intelligence artificielle, les chatbots permettent aux particuliers ou professionnels d’avoir des informations ou des réponses à leurs demandes ou besoins sur un site web ou blog, sans avoir une réelle personne comme interlocuteur.

Conclusion de l’article sur l’intelligence artificielle

Pour finir, on peut en effet penser que l’intelligence artificielle risque de remplacer les humains mais c’est peu probable.

Au contraire, avec l’évolution de l’IA dans le monde du travail ou au quotidien, de nouveaux métiers risquent de voir le jour et, quoi qu’il arrive, on aura toujours besoin d’humains pour résoudre les problèmes techniques des robots ou des machines en cas de bug ou de problème.

Et je veux finir cet article en vous disant que des formations certifiées par l’État apparaissent en France mais aussi dans le monde entier. Cependant, elles sont encore très peu connues auprès des gens.

J’envisage peut-être dans les années à venir de suivre l’une des formations proposées dans l’IA car c’est l’avenir et nous sommes déjà entourés par des robots ou des machines dans notre quotidien, à la maison ou au travail.

Nous travaillons déjà avec des machines comme les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes, etc.

Vive l’intelligence artificielle !

Et vous, vous êtes pour ou contre l’intelligence artificielle ? Donnez-nous votre avis en commentaire ou sur nos réseaux sociaux.

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Instagram

Tumblr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu