La gestion de projet, au coeur de la stratégie des entreprises !

La gestion de projet, au coeur de la stratégie des entreprises !

Ecrit par Yann Dimitri, le Jeudi 29 Novembre 2018 à 11h.

Les entreprises de nos jours, sont confrontées à un environnement de plus en plus concurrentiel. C’est le constat qu’il y’a lieu de faire !

Face aux nombreux défis tels que : produire plus vite et moins cher, répondre précisément aux besoins des clients, améliorer l’efficacité du travail en interne… Certaines entreprises ont donc choisi de renforcer leur système de travail et d’adopter la mise en place de projets internes et externes pour l’atteinte de leurs objectifs à court, moyen et long terme.

Avec l’adoption de cette stratégie, la gestion de projets devient un élément incontournable voir primordial pour l’entreprise. C’est dans cette optique qu’il y’a lieu de faire un état sur cette nouvelle façon de gérer l’entreprise avec un nombre sans cesse croissant de projets et de permettre au grand nombre de personnes d’avoir des connaissances relatives aux notions de base en matière de gestion de projets. Cet article est donc à vocation didactique.

Tout d’abord, un projet est de manière simpliste c’est ce que l’on prévoit de faire. C’est l’image d’une situation, d’un état que l’on compte atteindre.

Selon le dictionnaire de management de projet , AFITEP, un projet est un ensemble d’actions à réaliser pour atteindre un objectif défini dans le cadre d’une mission précise et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début mais aussi une fin.

Il s’agit également d’un processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que des contraintes de délai, de coût et de ressources.

Au regard de ces définitions, nous comprenons donc qu’un projet est limité dans le temps. Il est réalisable sur une période bien défini et vise un but bien précis. Donc à cet effet, l’entreprise porteuse du projet s’investit sur une durée déterminée pour un résultat probant.

Le PMI (Project Management Institute) défini la gestion de projet comme l’application de connaissances, de compétences, d’outils et de techniques aux activités du projet afin d’en respecter les exigences.

La gestion de projet pour les entreprises du 21ème siècle apparait donc comme une action courante dans la gestion quotidienne des affaires.

Le processus de mise en place d’un projet comprend quatre (04) étapes à savoir : La planification, la réalisation, le pilotage et la clôture.

La plupart du temps, bon nombre de personnes ont du mal à faire une claire différence entre les processus de mise en place d’un projet et les phases d’un projet, celles-ci de manière générale sont au nombre de trois (03) :

-L’avant-projet qui va de l’expression du besoin à la décision de réaliser le projet. Il comprend : l’analyse du besoin, la recherche de solutions que confronte aux contraintes du projet, et la décision sur la solution retenue.

-Le projet qui est la conception détaillée et la réalisation de la solution retenue

-L’après-projet qui est l’utilisation de l’ouvrage issu du projet.

Tout au long de leur existence et de leur cheminement, les entreprises développent plusieurs types de projets en fonction de leurs métiers et de leurs compétences.

Il existe des projets d’ouvrage et d’ingénierie, de developpement de produit ou de marché, de transformation interne et d’évènements. Pour faciliter cette gestion de projets, certaines entreprises utilisent des logiciels qui permettent la vision par les projets c’est-à-dire que chaque chef de projet doit pouvoir visualiser l’arborescence des phases et tâches qu’il a définies pour son projet, ainsi que toutes les ressources affectées aux tâches à réaliser, ce, quel que soit leur service d’appartenance.

De plus, ces derniers permettent également la vision par les ressources (humaines, financières et matérielles) et la vision par les documents du dit projet. Plusieurs logiciels sont présents sur le marché et facilitent la tache aux équipes projets bien que cela soit un investissement conséquent pour l’entreprise.

Les domaines de connaissance mobilisés dans le cadre d’un projet sont nombreux. Si les plus
connus sont ceux du triangle d’or « coût/ délai/ qualité », d’autres aspects interviennent également : le contenu, les ressources humaines, les communications, les risques, les achats et approvisionnements, l’intégration…

Tout au long du cycle de vie du projet, sont mobilisées différentes compétences :

Les compétences techniques, relatives à la spécification des objectifs, la planification du projet, la gestion des risques, la gestion de l’avancement du projet et de façon générale tout ce qui concerne le projet et son résultat.

Les compétences techniques, relatives au contenu du projet, qui sont donc spécifiques à chaque projet et qui peuvent aller de la mécanique à la physique quantique en passant par la thermodynamique, la résistance des matériaux ou le codage informatique.

Les compétences humaines, relatives au leadership, à la communication interpersonnelle, à la capacité à travailler en équipe ou à diriger une équipe, à négocier, à résoudre les conflits…

Nous retrouvons également des acteurs dans le champ de la gestion de projets à savoir le MOA (Le maître d’ouvrage désigne l’entité porteuse du projet, qui définit l’objectif, le délai et le coût du projet) , le MOE (Le maître d’oeuvre désigne l’entité retenue par le MOA pour réaliser le projet selon des conditions de délai, de coût et de délai préalablement définis dans le cadre d’un contrat) et enfin l’équipe projet désigné par le MOE sous le contrôle bienveillant du MOA.

En définitive, après avoir décomplexifier tous les concepts relatifs à la gestion de projet, seriez-vous prêts à l’inclure dans votre gestion quotidienne ?

Avez-vous constamment des projets à gérer ?

Comment le faites-vous ?

Au plaisir de vous lire, à très vite !

Publié par Bekir YILDIRIM, le fondateur de My CM Mag.

Facebook

Twitter 

Google+

Tumblr

Yann Dimitri ENGOUE
Business Consutant Jr, Personal Coach  
Retrouvez moi sur Facebook : Yann Dimitri ENGOUE

Founder & CEO of SelfTrust Solutions Ltd.
Page Pro Facebook : Mr SelfTrust
Twitter : yd_engoue / SelfTrust_Slts

29 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu