Intelligence Artificielle (IA) à votre service ?

Intelligence Artificielle (IA) à votre service ?

Ecrit par Terence Abut, le 10 Novembre 2017 à 10h.

L’automatisation du travail est une problématique à laquelle l’humanité cherche à répondre depuis la nuit des temps. Maintenant que les machines sont assez développées pour rentabiliser une usine ou faciliter le travail, se pose la question d’automatiser notre processus de réflexion. On a tendance à confier à une Intelligence Artificielle des tâches qu’un humain met plus de temps ou d’argent à traiter. Ainsi sont nées les IA au service du marketing.

Comme vous l’avez surement constaté, de nombreuses sociétés font désormais appel aux ChatBots pour automatiser une partie de la transformation d’un prospect en client. Bien que proches, ces ChatBots sont à ne pas confondre avec une IA. Ils sont uniquement programmés pour répondre à un arbre de possibilités. Le but est de déterminer votre problématique pour le conseiller ou commercial qui prendra votre requête en main. Il n’y a donc aucun apprentissage de la part du ChatBot, il semble assimiler votre requête mais il n’apprend pas. Un outil plus que suffisant lorsqu’il s’agit de traiter quelque chose de simple comme une demande d’information (banques, assurances, immobilier, etc), et qui se rapproche d’une Intelligence Artificielle.

Ce qui va réellement différencier un ChatBot d’une IA, c’est la capacité de cette dernière à apprendre. L’IA va chercher, analyser, comprendre et stocker une nouvelle information dans le but de la réutiliser. Google, par exemple, s’en sert pour classer automatiquement les résultats de son moteur de recherche. La plupart des sites y font également appel pour la détection de fraudes ou d’anomalies dans les données. En bref, une IA peut servir à automatiser et traiter tout ce qui comporte trop de données pour des êtres humains. Si vous deviez vous occuper de classer les sites sur Google en fonction des données SEO, une vie ne suffirait pas.

Il est donc clair que quelque soit l’activité de votre entreprise, un ChatBot ou une IA peuvent considérablement vous aider. Elles traiteront et stockeront les données dont vous aurez besoin pour croître, cela sans demander de temps ou d’argent de votre part. Mais considérons maintenant une chose : Quelque soit le métier, il y a 99 % de chance qu’une start-up tente de l’automatiser actuellement. Selon les scientifiques, un médecin pourra être remplacé par une machine d’ici 50 ans. Ce sont donc des groupes de métiers ENTIERS qui sont voués à disparaître. Qu’est-ce que cela signifie pour l’humanité ? Nous approchons-nous d’une nouvelle révolution sociale ?

Quant à vous, comptez-vous utiliser une forme d’IA pour votre société dans un futur proche ? Est-ce que cela vous sera réellement utile ? Si oui, de quelle manière ?

Publié par Bekir YILDIRIM.

Facebook : https://www.facebook.com/mycmmag/ 

Twitter : https://twitter.com/mycmmag?lang=fr 

Google+ : https://plus.google.com/u/0/+BekirCemYildirim

Tumblr : http://blog-mycmmag.tumblr.com/

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu