Le Community Manager est-il mort en 2020 ?

Le Community Manager est-il mort en 2020 ?

Écrit par Bekir YILDIRIM, le 20 mars 2020 à 10h15.

Aujourd’hui, j’ai décidé de revenir à mes racines et écrire un article sur le métier de Community Manager et répondre à une question : « Pensez-vous que le métier de Community Manager est mort en 2020 ?

J’ai l’impression d’être revenu en 2015 quand j’avais écrit mon premier article sur le métier de Community Manager, pour le relire c’est ici.

Avant de répondre à cette question, voici un petit rappel de ce qu’est le métier de Community Manager, ses missions et qu’apporte-t-il aux entreprises ou agences.

1) C’est quoi un Community Manager ou CM ?

Le Community Manager est à la fois, l’ambassadeur ou le porte-parole d’une entreprise, d’une marque, d’une agence ou même d’une école.

2) Qu’apporte le Community Manager aux entreprises agences ou écoles ?

Il vous apporte de la visibilité et de la notoriété depuis les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube et Snapchat.

3) Quelles sont les missions du Community Managers ?

Ses missions au quotidien sont :

  • Gestion et animation des réseaux sociaux
  • Partage des contenus sur les différentes plateformes des réseaux sociaux
  • Création des contenus pour les réseaux sociaux
  • Veille de contenu et veille concurrentielle
  • Nouvelles préconisations pour les réseaux sociaux
  • Analyse des KPI et reporting des KPI
  • Interaction avec les différentes communautés sur les réseaux sociaux

4) Le Community Manager est-il mort en 2020 ?

Certaines personnes, vous diront que le métier de Community Manager est mort, mais vous, pensez-vous, que le métier soit en effet mort ?

Pour ma part, je suis moi-même Community Manager depuis 9 ans et je continue à exercer le métier, je vois aussi autour de moi, des personnes qui exercent aussi ce métier depuis des années.

Donc, je dirais tout simplement : « Non, le métier de Community Manager n’est pas mort, au contraire, il est en constante évolution depuis sa création en 2010. »

Je pense que le métier de Community Manager n’est entièrement connu en France, mais à l’inverse aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le métier est dix fois plus évolué qu’à l’heure actuelle dans notre pays.

Donc, les personnes qui pensent que le métier est mort ou les IA sont capable de nous remplacer, c’est aussi totalement faux.

Je vous lance un challenge et si vous êtes capable de faire mon travail même qu’une demi-journée, j’arrêterais d’exercer mon métier de Community Manager. Let’s go !

community-manager-2020-est-il-mort
Réalisé par Yasmina Has de Plus Social

5) Mon point de vue sur le sujet

Nous sommes actuellement en crise sanitaire et l’économie prend cher depuis quelques semaines, c’est à ce moment-là que les Community Managers vont intervenir et trouver la solution adéquate pour leurs clients ou consommateurs.

Ils seront à la disposition de vos clients afin de répondre aux mieux à leurs attentes ou besoins et trouver la solution idéale pour celle-ci.

N’oubliez pas que les Community Managers sont indispensables que ce soit pour votre communication, image de marque, votre notoriété, dans les situations de crise, lors d’un conflit avec un client ou un consommateur et bien d’autres.

Donc, il est impératif d’avoir un ou plusieurs Community Managers au sein de son équipe que ce soit un stagiaire, un alternant, un salarié ou même un prestataire externe comme les freelances.

6) Et si on demandait l’avis de Community Manager : « Pensez-vous que le métier de Community Manager est mort en 2020 ?

Avis 1 :

Yasmina Has, Chef de projet digital en freelance

« bah non le CM n’est pas mort, il est très important qu’une entreprise même une TPE puisse avoir un CM dans son équipe pour gérer son image en ligne, car les modes de consommation se font la plupart en ligne, mais aussi gérer l’image de marque, les avis, etc.

Avis 2 :

Benaïssa El Ouati, alias Papatravaillesurordi, Community Manager en freelance

En fait, je pense qu’en France, le métier de CM n’est pas mort, mais plutôt qu’il n’est pas encore réellement né. On demande aux Community Managers tout et n’importe quoi (sauf si tu bosses chez Netflix ou Décathlon) comme ; savoir faire des sites web, maîtriser Photoshop, savoir faire des logos, gérer les SEO, etc. Il n’y a qu’à voir les annonces sur Indeed ou LinkedIn. C’est pour cela que j’ai écrit : si CM veut continuer à exister, il doit avoir plusieurs casquettes.

Avis 3 :

Olivier Bourgeois, Social Media Manager en freelance

Pour moi non, mais il s’est transformé depuis sa reconnaissance officielle en septembre 2012 en France. Aujourd’hui, je pense qu’il y a une multitude de Community Management comme : Community Managers, Social SAViste, Social Data Analyst.

Avis 4 :

Astride Cordonnie, Community Manager en freelance

Et non le métier n’est pas mort, mais il évolue pour moi. On sait que c’est un métier qui n’est pas figé. L’avantage, c’est que c’est un métier qui est ouvert et qui s’adapte à nous. Il nous faut le faire correspondre à nos compétences et notre souhait de spécialisation. (Comme beaucoup de métiers en freelance d’ailleurs).

Avis 5 :

Boris Mandic, Growth Hacking addict

Pour moi non ce n’est pas mort juste là les gens vont voir que les réseaux sociaux sont très importants maintenant et qu’il faut investir même à petit budget dedans pour avoir une communication sur des réseaux très vus et avoir un service client digital et efficace.

7) Conclusion

En gros, je viens de vous donner mon point de vue et j’ai aussi répondu à la question qui était « le métier de Community Manager est-il mort en 2020 ? ».

Un peu rappel de l’article sur le Community Manager :

  • C’est quoi un Community Manager ou CM ?
  • Qu’apporte-le Community Manager aux entreprises agences ou écoles
  • Quelles sont les missions du Community Managers ?
  • Le Community Manager, est-il mort ?
  • Mon point de vue sur le sujet
  • Avis de certains Community Managers sur le sujet

Donc voilà, maintenant vous savez pourquoi le métier de Community Manager n’est toujours pas mort même en 2020.

Donc, si vous n’avez pas de Community Manager, je vous invite à rentrer en contact avec moi depuis les réseaux sociaux de mon blog : Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn ou depuis mon blog : https://www.mycmmag.com

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Instagram

Tumblr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire