Les 5 Fakes News des 5 dernières années 🤔

Les 5 Fakes News des 5 dernières années 🤔

Écrit par Bekir YILDIRIM, le samedi 28 mars 2020 à 13h38.

Je change de côté et je vais passer du côté obscur pour mon nouvel article sur mon blog My CM Mag.

Comme un peu dans Stars Wars, ou il faut choisir entre la lumière et le côté obscure ahahaha.

Pourquoi, je dis ça, car je vais vous faire part des 5 fakes news de ses 5 dernières années et va sûrement ne pas plaire à certaines personnes, mais je m’en fous, il faut dénoncer aussi les personnes qui partagent au quotidien des fakes news et du coup, les gens sont tellement naïfs qu’ils vont y croire et paniquer directement. C’est partie pour la rédaction de cet article avec un sujet très intéressant et en plus d’actualité.

1) C’est quoi une fake news sur le Web ?

Les fake news, en français infox, informations fallacieuses, fausses informations ou fausses nouvelles, constituent une information mensongère délivrée dans le but de manipuler ou tromper un auditoire. (Source : Wikipédia)

Beaucoup de personnes s’amusent à créer des fakes depuis quelques années, et cela, et devenu une tendance chez les gens.

fakes-news

2) Comment reconnaître une fake news ?

  • L’auteur qui a écrit la news
  • Les photos montages ou vidéos deepfake
  • La source de l’information
  • La fiabilité de la news sur les réseaux sociaux ou le Web
  • Les informations mensongères
fakes-news

3) Les 5 fakes news de ses 5 dernières années

A) Première Fake News : Mars 2020 

La Fake News :

Avant même l’annonce du président de la République Macron, des personnes ont partagés une photo sur les réseaux sociaux avec des tank qui circulaient sur l’autoroute et prétendant qu’ils allaient faire la loi pendant la période de confinement.

Cette photo fake news à fait le tour de la toile de tous les réseaux sociaux et tout le monde y a cru, mais en fait, tout était bidon.

La réalité :

Ça fait déjà 10 jours que nous sommes en confinement et je n’ai pas vu un seul militaire avec son arme et à dire aux gens de rester chez eux, cependant, il y a bien des milliers de policiers qui font des rondes dans les rues de Paris mais aussi dans toute la France afin de limiter le nombre de personnes qui sortent dans les rues

B) Deuxième Fake News : Mars 2020

La Fake News :

Un courrier aurait été envoyé par le Ministère de l’éducation ou il est écrit que les vacances d’été seraient du 1er août au 1er septembre 2020 et de plus en plus personnes ont cru à cette lettre, car il y avait le logo du ministère de l’éducation, et cela, à aussi fait le tour des réseaux sociaux et du Web.

La réalité :

Le ministre Jean-Michel Blanquer à envoyer un message depuis Twitter en disant que ce n’était pas vrai et qu’il n’a jamais été question d’envoi d’un courrier de type là.

Voici sa réponse : « Sur les vacances d’été. De fausses nouvelles, et même des faux courriers sur ce sujet. Nous n’envisageons pas de changer le calendrier. Certains rattrapages, notamment pour les élèves les plus en difficulté, donneront lieu à des dispositifs de soutien scolaire gratuit. »

C) Troisième Fake News de ses 5 dernières années :

La Fake News :

Celle-ci avait fait un grand scandale aux Etats-Unis mais aussi dans le monde entier, il était question que les célébrités comme Michael Jackson, Elvis Presley, Whitney Houston et bien d’autres ne seraient pas mort mais envoyer dans une planète.

La réalité :

Nous avons appris par la suite que c’était en effet une fake news, une information qui avait circulé sur les réseaux sociaux et qui avait aussi fait un buzz qui deviendra avec le temps un Bad buzz.

Nous ne pouvons pas savoir ce qu’il se passe après la mort, mais c’est sûr et certain que ses célébrités sont vraiment mortes et non, ils n’ont pas été envoyé sur une planète du système solaire ahahaha 😂

D) Quatrième Fake News de ses cinq dernières années :

La Fake News :

Le 31 décembre 2016, des rumeurs circulaient comme quoi, des Hackers russes avaient piratés le réseau électrique au États-Unis et cela avait fait le tour de la toile sur les réseaux sociaux comme dans le Web à travers le monde.

En plus, cette fake news est apparue le dernier jour de l’année 2016 et cela avait fait un gros scandale en Russie comme aux États-Unis.

La réalité :

La vérité c’est qu’un fournisseur d’électricité américain avait juste trouvé un virus et les gens ont directement penser que cela avait été une attaque de la Russie envers les États-Unis

E) Cinquième Fake News des 5 dernières années

La Fake News :

En Janvier 2019, Marie Le Pen avait sorti une rumeur sur Twitter comme quoi l’Alsace et la Lorraine a été vendu à Allemagne lors de la signature du traité d’Aix La Chapelle et cela avait fait un très grand scandale en France mais aussi dans le monde entier, comment une personne de la politique pouvait se paraître de rependre des informations fausses au peuple français depuis la plateforme de microblogging Twitter.

C’est vraiment scandaleux et de toute façon, elle a toujours dit des mensonges sur mes tweets et lorsqu’elle prend la parole aussi.

La réalité :

En réalité, cette information est 100% bidon et fausse, donc il n’a jamais été question de vendre l’Alsace et la Lorraine aux Allemands lors de la signature du traité Aix La Chapelle.

4) La conclusion

Je viens de vous expliquer et donner les 5 fakes news des 5 dernières années même si les 2 premières sont de cette année 2020, deux en 2019 et la dernière en 2016.

Un petit rappel de ce que je viens de dire dans mon article sur les fake news :

C’est quoi une fake news sur le Web ?

Comment reconnaître une fake news ?

Les 5 fakes news de ses 5 dernières années

Maintenant vous serez capable de reconnaître les vraies news et les fakes news, méfiez-vous de tout ce qui se disent ou circulent sur les réseaux sociaux, et même sur le Web.

Faite attention et distinguer le faux du vrai et la meilleure méthode, c’est d’aller faire des recherches et trouver directement la source et le vrai, non pas la fake source.

Un projet, une envie de vous lancer sur les réseaux sociaux ou vous souhaitez juste vous former sur le Community Management et le social media, venez en discuter avec moi en visioconférence ou par téléphone et trouvons une solution adéquat à votre besoin.

Besoin d’informations ou d’un devis, contactez-moi par ici.

Vous souhaitez lire mes articles pou suivre mon actualité, c’est ici :

Merci de votre attention et à la semaine prochaine mes chers lecteurs.

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Instagram

Tumblr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire