Écrit par Bekir YILDIRIM, le vendredi 3 avril 2020 à 10h.
1) Qu’est-ce qu’un contenu sur les réseaux sociaux ?
Le contenu est une production éditoriale (sonore, textuelle et/ou visuelle) qui implique la création et la diffusion d’un message par une marque, dans le but de développer sa visibilité et de partager ses valeurs sur les réseaux sociaux, dans des articles de blog, sur son site web…
2)Quelles sont les contenus engageant sur les réseaux sociaux ?
A) Utiliser la vidéo pour engager les internautes
La vidéo est un moyen efficace pour attirer à soi une audience qualifiée, obtenir de l’engagement, de la visibilité et une bonne notoriété sur les médias sociaux.
Les dernières études démontrent que la vidéo génère jusqu’à 1200% de partages de plus que les textes ou images et qu’elle peut augmenter les ventes de votre entreprise de 144% depuis les réseaux sociaux.
Exemple : une vidéo de démo du nouveau casque de réalité virtuelle d’Oculus lors du salon VivaTech a eu un taux d’engagement de 5,38 % en moins de 2 h sur Instagram.
Cela prouve que la vidéo, lorsqu’elle a pour objectif de partager une expérience produit est un contenu engageant sur les réseaux sociaux.
B) Exploiter Images, Photos et Infographies pour capter l’attention de l’internaute
Les images, photos ou infographies obtiennent un taux d’engagement qui varie de 23 à 27% en fonction du type de contenu posté sur les réseaux sociaux.
Elles apportent de la visibilité, captent l’attention de l’internaute et parviennent à générer de l’engagement sur les réseaux sociaux.
Il est primordial de mettre la priorité sur la qualité des images pour créer de l’engagement : c’est ce qu’on appelle l’impact visuel sur le Web.
Exemple : Le géant suédois Ikea donne vie aux salons emblématiques des familles les plus aimées de tous les temps : les Simpson et Stranger Things !
En exploitant son catalogue produits, la marque a su recréer les lieux cultes des personnages.
“Nous avons regroupé tous les produits pour chaque pièce, il est donc facile de recréer chez vous.”
La reproduction de la pièce du générique Les Simpson by Ikea
En exploitant son catalogue produits, la marque a su recréer les lieux cultes des personnages.
“Nous avons regroupé tous les produits pour chaque pièce, il est donc facile de recréer chez vous.”
C) Rédiger des accroches éditoriales
Un titre accrocheur ou pertinent attire l’œil de votre communauté et permet une interaction avec le contenu (aimer, partager ou commenter).
Exemple de texte accrocheur ou pertinent sur les réseaux sociaux :
– Les verbes d’action : “Retrouvez toutes les citations webmarketing en un seul article de blog.” ou “Participez au concours et tentez de gagner un City Trip à Amsterdam !”
– Les questions : “Pensez-vous que les réseaux sociaux ont un impact sur votre visibilité ?” ou “Êtes-vous plutôt Instagram ou Pinterest ?”
– Les chiffres en début de phrases : “6 outils de veille de curation de contenu pour les Community Managers” ou “5 qualités d’un Webdesigner.”
– Les titres directs : “Un burger acheté = Un burger offert.”
– Les titres indirects : “La méthode pas-à-pas pour faire décoller vôtre Blog et vos revenus.”
D) Les audios (podcasts)
Ce type de contenu redevient tendance, car celui-ci crée un lien particulier avec l’auditeur qui, une fois abonné sur les plateformes Deezer, Spotify ou SoundCloud, reçoit automatiquement sur son appareil les nouveautés et peut aussi les consommer hors ligne.
Le contenu audio ou podcast a une grande capacité d’engagement sur les réseaux sociaux et attirent un maximum d’internaute sur diverses thématiques.
Le taux d’engagement des contenus audios varie entre 24 à 29% et peut aller parfois jusqu’à 32% en fonction des sujets abordés par les gens.
Exemple de podcast :
3) C’est quoi un bon contenu sur les réseaux sociaux
Un bon contenu sur les réseaux sociaux, c’est un contenu qui attire l’œil ou donne envie d’interagir (liker, commenter ou partager).
Ce qui fait un bon post sur les réseaux sociaux, c’est un contenu qui prend en compte l’expérience utilisateur, ses personas (cible) et son lectorat.
=> Un bon contenu, c’est un contenu qui inspire, éduque et divertit.
=> Donc, la clé du succès d’un bon contenu sur les réseaux sociaux est : le buyer persona.
Besoin d’informations ou d’un devis, contactez-moi par ici.
Vous souhaitez lire mes articles pou suivre mon actualité, c’est ici :
Merci de votre attention et à la semaine prochaine mes chers lecteurs.
Publié par Bekir YILDIRIM