La recherche vocale, un nouveau défi SEO

La recherche vocale, un nouveau défi SEO

Ecrit par Terence Abut, le lundi 15 Janvier 2018 à 12h.

La recherche vocale est une nouvelle pratique qui s’est démocratisée ces dernières années. D’abord avec l’apparition de SIRI sur IPhone puis petit à petit, les marques de smartphones ont suivi. Les géants du net ont tour à tour sorti leur assistant domotique. Aujourd’hui, selon une étude Google de 2015, près de 20% des recherches par les internautes américains sont vocales. Qu’est-ce que cela signifie pour votre SEO ?

En France, la recherche vocale est nettement moins répandue qu’aux Etats-Unis. Mais selon un sondage IPSOS de mars 2016, 34% des jeunes interrogés trouvent ça très pratique. On pourrait imaginer que les adolescents n’ayant pu participer au sondage confirment bien plus largement ce chiffre. Ces données viennent bouleverser les méthodes de référencements classiques. Lorsque quelques mots-clés suffisent à obtenir une réponse de la part d’un search engine, la recherche vocale quant à elle s’appuie sur des phrases complètes (sujet, verbe et complément), voire souvent des questions. Il faudra alors revoir toute sa stratégie SEO me direz-vous ? Pas complètement.

Il s’agira en fait de répondre à des requêtes de manière un peu plus précise. Au lieu de vous focaliser sur 2 à 3 mots autour d’un mot-clé, pensez désormais à associer ces derniers à des phrases traitant de votre domaine. Certains iront jusqu’à utiliser des paragraphes entiers pour valoriser leur référencement avec la recherche vocale. C’est une bonne idée certes, mais coûteuse en temps et difficile à mettre en place. Il est plus aisé de se mettre à la place du consommateur. Demandez-vous quelle question vous poseriez à un assistant robotique, et de quelle manière. Ainsi vous aurez la réponse attendue en tête.

Finalement, les mots-clés ne changeront pas pour votre SEO. Par contre, optimiser votre référencement pour la recherche vocale va vous demander d’améliorer votre ligne éditoriale. Finalement, c’est encore et toujours la qualité de votre contenu qui va primer ! Anticipation et adaptabilité ! Pensez-y !

Publié par Bekir YILDIRIM.

Notre site web : https://mycmagency.com/

Facebook : https://www.facebook.com/mycmmag/ 

Twitter : https://twitter.com/mycmmag?lang=fr 

Google+ : https://plus.google.com/u/0/+BekirCemYildirim

Tumblr : http://blog-mycmmag.tumblr.com/

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu