La Retraite : qu’est ce que c’est ?

La Retraite : qu’est ce que c’est ?

Ecrit par Terence Abut, le Mercredi 21 Mars 2018 à 15h.

Vous venez d’obtenir votre premier travail. Que ce soit un job étudiant ou le début de votre carrière, vous commencez d’ores et déjà à cotiser pour votre retraite. Et oui, une partie de votre salaire partira chaque fin de mois dans la constitution du plus gros capital que les français se constituent. Alors comment optimiser cette dépense incontournable ?

On parle souvent de l’allongement de la durée de vie pour justifier l’augmentation de la durée de travail. Actuellement, si vous êtes né dans les années 90 ou après, vous allez devoir travailler 43 ans minimum.  Cette cotisation de longue durée va constituer petit à petit votre plus gros patrimoine financier et pourra même dépasser la valeur d’une résidence. Alors la première chose à faire est évidemment d’apprendre à lire sa fiche de salaire. Malheureusement, les cas où les employeurs n’ont pas versé les cotisations à la caisse de retraite sont nombreux. Connaissez vos droits ! Conservez également tous vos documents attestant de votre temps de travail (fiches de salaire, contrats, attestations de travail, etc.).

Mais la retraite n’est pas suffisante pour vivre dessus dans de nombreux cas direz-vous. Exact. Beaucoup de seniors vivent avec une retraite mensuelle inférieure à un SMIC. D’où la nécessité d’y penser maintenant pour les plus jeunes d’entre vous. Il existe plusieurs solutions pour se constituer un capital complémentaire. L’assurance-vie tout d’abord. Ce produit est souple et rentable sur le long terme. Vous profiterez également d’une exonération d’impôts au bout de 8 ans. Plus avantageux, un plan épargne en actions (PEA). Vous pouvez profiter d’une exonération d’impôts au bout de 5 ans seulement (contre 8 pour l’assurance vie). Ces produits sont accessibles à tous en se renseignant tout simplement. Votre conseiller financier peut vous conseiller pour ces cas-là.

L’autre moyen de se constituer un capital confortable est bien sûr l’investissement immobilier. Il est toujours mieux de payer un crédit sur un appartement qui va prendre de la valeur que de perdre son argent dans un loyer mensuel.  Le plan épargne logement (PEL) ou l’assurance vie permettent de se constituer un apport dans le but d’obtenir un crédit foncier avantageux. Sachez que de nombreux établissements banquiers vous permettent également de devenir sociétaire. Il s’agit simplement d’un achat minimum de part sociétale qui vous permettent de recevoir des dividendes. Elles ne sont pas assez conséquentes pour en constituer un réel revenu. Par contre devenir sociétaire vous permet d’accéder à des avantages comme des taux préférentiels pour un crédit, une baisse des frais et autres avantages variant selon les agences.

Enfin, le dernier point à aborder est bien sûr le côté administratif. Une retraite, ça se prépare certes, mais ça se documente avant tout. Comme dis plus haut, il faut effectivement archiver toutes les preuves de vos emplois, mais également vos périodes de chômage, vos attestations Assedic, décomptes d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ou congés maternité et décompte d’épargne entreprise. Vous allez avec tous ces documents, estimer votre retraite un jour auprès de votre caisse.

Alors, même si vous pensez travailler toute votre vie pour assister à l’effondrement du régime de retraite, ne soyez pas défaitiste. Bien que l’on prévoit un trou de 13 milliards d’euros pour les caisses de retraite d’ici à 2020, vos cotisations ne seront pas perdues. En effet, ces fonds sont garantis par l’état au même titre que vous accès à la sécurité sociale malgré le trou de 2 milliards d’euros. En appliquant les conseils d’archivage cités plus haut, vous êtes assurés de pouvoir un jour faire valoir vos droits.

Venez calculer votre retraite avec : http://www.eor.fr/

Publié par Bekir YILDIRIM.

Notre site web : https://mycmagency.com/

Facebook : https://www.facebook.com/mycmmag/ 

Twitter : https://twitter.com/mycmmag?lang=fr 

Google+ : https://plus.google.com/u/0/+BekirCemYildirim

Tumblr : http://blog-mycmmag.tumblr.com/

 

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu