You are currently viewing Comment je suis devenu formateur en 2020 ?

Comment je suis devenu formateur en 2020 ?

Ecrit par Bekir YILDIRIM, le vendredi 25 mars 2022 à 7h30.

Pourquoi et comment je suis devenu Formateur en Community Management et les réseaux sociaux de A à Z.

C’est le sujet de mon article de blog du jour mes lecteurs My CM Mag et au plaisir de vous faire découvrir tout cela dans celui-ci.

Bonne lecture à vous !

1) Ma reprise des études en 2019 juste avant la pandémie

J’avais décidé de reprendre mes études afin de valider mes acquis et compétences dans le métier de Community Manager mais aussi dans le marketing digital, j’ai intégré une école à Paris et j’ai effectué un master 2 en Marketing Digital en alternance (je bossais au sein d’une agence Web lors de la formation).

Lors de ce master 2, j’ai pu valider les acquis et apprendre de nouvelles choses en particulier sur la publicité Google Ads, Social Ads et un peu sur le budget.

En revanche, pendant mon alternance de 12 mois, je n’ai rien appris mes chers lecteurs My CM Mag sauf au niveau des campagnes publicitaires sur Google Ads alias SEA. 

Vers la fin de ma formation et de mon alternance, j’ai décidé de reprendre mon activité de free-lance. 

2) L’arrivée de la pandémie en mars 2020 (partie 1)

Tout allait bien jusqu’à que la pandémie de covid19 arrive en France et dans le monde, mon activité de Community Management qui venait de débuter pendant 2 mois va avoir un impact à 95% (je perds la majorité de mes clients 3 jours après l’annonce du président de la République). Nous allons être confinés pendant 15 jours voire plus (finalement, nous serons confinés pendant 60 jours). 

Je commence à me poser des questions et me dis que je ne suis pas du tout fait pour le freelancing et que je devrais accepter n’importe quel job y compris un job alimentaire, mais sur le coup, je ne sais pas du tout quoi faire. Je suis perdu et j’annonce la mauvaise nouvelle à mes amis, proches, la famille et aux personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux. 

3) L’arrivée de la pandémie Covid-19 en mars 2020 en France (partie 2)

J’échange avec pas mal de monde et on me demande mais comment ça se fait ? Alors que tu étais sur la bonne voie, très bonne question, je n’en avais aucune idée. 

Au fur et à mesure que je discutais avec les gens que ce soit de vive voix ou en message depuis les réseaux sociaux ou les applications de messageries, tout le monde me disait la même chose, toi qui aimes parler, pourquoi tu ne deviendrais pas Formateur ou Intervenant dans les écoles et organismes de formation ? 

C’est à ce moment-là que j’ai eu un déclic, j’ai décidé de me remettre en question et voir éventuellement si j’étais fait pour ce job ou pas. Après quelques semaines de travail sur moi et grâce à l’accompagnement de mon ami en tant que Coach de vie et toutes les personnes qui m’ont aidé aussi, j’ai pu trouver ma voie. 

4) Je deviens formateur dans le Community Management et les réseaux sociaux (Partie 1)

J’ai décidé de devenir Formateur, Accompagnateur ou Coach dans le domaine du Community Management, les réseaux sociaux ou le Web dans sa globalité. 

J’ai eu ma toute première expérience au sein de l’école Doranco où j’ai formé des supers Chefs de projet Web sur Twitter et Pinterest. 

Ça s’est très bien passé et j’ai eu la chance de continuer en septembre 2020 avec une nouvelle promo de Chefs de projets Web sur les cours : Créer une communauté de marque sur les réseaux sociaux ou le Web et la stratégie éditoriale. 

5) La formation devient mon nouveau domaine d’activité en tant que Community Manager (Partie 2)

Puis, j’ai continué à donner des cours et des formations chez Doranco à des futurs Community Managers ou Chefs de projet Web dans divers cours comme : Les Fondamentaux du Community Management, Développer une communauté de marque sur les réseaux sociaux, augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux, écrire pour le Web, la stratégie éditoriale, Culture et bases du Webmarketing, E-réputation et outils du Web 2.0, Roi et stratégie digitale et travailler avec des influenceurs. 

En plus de former au sein de l’école Doranco, j’ai commencé à travailler aussi avec l’école Philiance Formation, à être Coach en Community Management et réseaux sociaux au sein de Inseec. 

6) Mon parcours a évolué en tant que Formateur ou Intervenant

En plus des écoles, j’ai commencé aussi à travailler et former dans des organismes de formation comme Evoya Conseils ou Adqualy (Academiste) des futurs assistants RH sur les réseaux sociaux ou des futurs Community Managers. 

Aujourd’hui, je peux dire que j’ai enfin trouvé ma voie depuis mai 2020 et je n’ai plus besoin de chercher un emploi juste pour avoir de l’argent, je me fais largement d’argent comme 3 ou 4 salaires par mois ahahaha (j’ai le droit de me vanter un peu de temps en temps ahahaha). 

La pandémie aura eu des avantages pour moi en tant qu’entrepreneur dans le professionnel mais pas au niveau personnel mdr lol (foutu virus lol). 

7) Quelques chiffres des personnes que j’ai formées depuis mai 2020

  • Plus de 1 300 futurs Community Managers ou Chefs de projet Web de toute âge. 
  • 15 entreprises ou entrepreneurs dans le domaine du Community Management ou les réseaux sociaux dans leur globalité (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn) 
  • 45 personnes qui ont eu la chance d’avoir mes compétences et mon vécu sur Instagram et Tik Tok. 
  • Certains de mes étudiants sont devenus mes stagiaires pendant 5 à 6 semaines. 
  • Une grande majorité de mes élèves ont eu leur diplôme avec mention : Assez bien, Bien ou Très bien. 
  • Un de mes anciens élèves est devenu mon bras droit (Guillaume Bro). 
  • Certains sont même devenus mes amis (Christelle, Yann, Guillaume, Isabelle, Laura et Anaïs). 
  • Quelques-uns de mes étudiants sont passés du statut salarié au statut free-lance en tant que Community Manager ou Chef de projet Web. 
  • Et pleins d’autres choses. 

8) Conclusion

Maintenant, vous savez pourquoi et comment je suis devenu formateur en 2020 mes chers lecteurs de My CM Mag. 

J’espère que vous aurez apprécié cette lecture et au plaisir de débattre avec vous sur le sujet. 

Et vous, comment avez-vous obtenu votre métier ou comment en êtes-vous arrivés là ?

POUR ALLER PLUS LOIN MES LECTEURS 

Vous souhaitez être formés sur le métier de Community Manager ou sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à me contacter afin que l’on puisse en discuter de vive voix et pour votre information, mes deux formations sont reconnues CPF.

Si vous avez des questions sur le sujet, vous souhaitez en savoir plus ou vous souhaitez recevoir mes différents livres blancs ou même écrire un article sur moi, je vous invite à me contacter depuis ce lien : https://www.mycmmag.com/contactez-moi/

Pour lire mes autres articles de blog, c’est par ici : https://www.mycmmag.com/category/articles/

Si vous n’êtes pas encore connectés avec moi sur LinkedIn, je vous invite à le faire et nous pourrons échanger directement depuis la plateforme en message privé : https://www.linkedin.com/in/bekir-cem-yildirim-2225455b/

BekBek

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Bekir Yildirim, 33 ans, fondateur de My CM Mag, blogueur chevronné, community manager avec de l’humour et un formateur hors norme avec un vécu.

Cet article a 6 commentaires

  1. Sonia

    Tu es au top du top Bekir et très bon parcours au passage, tu es une personne très sympathique et très agréable à suivre sur le Web et les réseaux sociaux.

    À très vite mon cher ami !

    1. BekBek

      Merci Sonia et à très vite pour de nouvelles aventures.

  2. Martin

    Très bon parcours Bekir et tu peux être fier de toi ahahaha, je te souhaite pleins de bonnes choses pour les années à venir mon ami et cher frère Bekir.
    Signé Marion

    1. BekBek

      Tu es le meilleur Martin et merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire