Quelle stratégie mettre en place en cas de disparition des likes sur Instagram ?

Quelle stratégie mettre en place en cas de disparition des likes sur Instagram ?

Ecrit par Bekir YILDIRIM, le samedi 28 septembre 2019 à 14h12.

C’est quoi Instagram ?

Instagram est un réseau social où l’on partage et échange des photos, images et vidéos à nos amis, familles, collègues ou clients quand on est une entreprise ou en freelance.

Quelques chiffres sur Instagram :

  • Aujourd’hui, le réseau social compte 1 milliard d’utilisateurs dans le monde dont 17 millions en France. (Source)
  • Des milliers de photos, images et vidéos sont partagées tous les jours sur la plateforme d’Instagram.
  • Les jeunes sont de plus en plus actifs sur Instagram et partagent au quotidien leurs vacances, sorties et autres activités.

Instagram et les conséquences du like !

À l’ère du numérique et de l’évolution des réseaux sociaux depuis quelques années, que ce soit au niveau de l’algorithme, des nouvelles fonctionnalités et bien d’autres, nous sommes plongés dans un univers en mutation permanente.

Aujourd’hui, une nouvelle information inquiète les entreprises, influenceurs et Community Managers. C’est la disparition des likes sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram.

En gros, le réseau social aimerait retirer les likes dans nos contenus, car de plus en plus de personnes sont présentes sur la plateforme juste pour avoir un maximum de likes à chaque publication.

Depuis quelques années, Instagram a constaté que les entreprises et/ou les influenceurs étaient uniquement à la recherche de likes. Cela pose un gros problème au réseau social qui envisage de mettre fin aux likes sur les contenus des entreprises, influenceurs ou Community Managers afin de limiter les dégâts sur la plateforme liés au manque d’interactions réelles (Commentaires, échanges etc.)

De ce fait, Instagram a décidé de faire le test dans 6 pays, parmi lesquels, on peut citer : Australie, Brésil, Canada, Irlande, Italie, Japon et Nouvelle-Zélande. Une affaire à suivre de près dans cette rentrée 2019.

La stratégie à mettre en place en cas de disparition des likes sur Instagram

Quelques exemples de réactions de clients :

« Oh My God, on n’a plus les likes sur Instagram, qu’allons-nous faire ? On ne pourra plus adapter notre stratégie social média. »

« Ah, mince, les likes n’apparaissent pas sur nos contenus, on a perdu l’un de nos indicateurs clés, on va faire quoi ? « 

« Non ! On vient de perdre l’un des indicateurs clés qui permettaient une bonne confiance de notre travail auprès de nos clients, maintenant, on va perdre nos abonnés, mais aussi nos clients. »

« J’ai même entendu, un de mes clients dire, on n’aura plus les likes dans le reporting que vous nous faite tous les 2 mois. »

Il est possible d’adapter votre stratégie sociale media sur Instagram sans les likes, voici les différentes préconisations que vous pourrez mettre en place afin de gagner de nouveaux abonnés, gagner leur confiance et bénéficier de l’interaction de ces derniers.

Quelques tips pour adapter votre stratégie sur Instagram sans les likes sur vos contenus :

  1. Partagez du contenu de qualité sur votre compte Instagram
  2. Donnez envie à votre communauté de laisser un commentaire ou partager votre publication (emojis, hashtags, un texte accrocheur et une image qui attire l’œil)
  3. Privilégiez la connexion avec votre communauté que ce soit en commentant, en discutant ou en partageant.
  4. Faites des partenariats avec les bons influenceurs ou les bonnes marques sur Instagram.
  5. Adapter votre communication selon les changements des réseaux sociaux
  6. Se concentrer sur la qualité des photos, images ou vidéos que vous partagez et ne pas penser directement aux likes.
  7. Imaginez toutes les solutions possibles pour garder vos abonnés et leur donner envie d’apprendre un peu plus sur votre entreprise, marque, vos produits ou services ainsi que votre activité.
  8. Faites interagir vos communautés sur Instagram en leur apportant des tips ou des conseils utiles pour leur activité, entreprise ou même pour leurs propres cultures générales.
  9. La firme de Mark Zuckerberg veut que ses utilisateurs s’intéressent davantage au contenu des publications et non à leur popularité.

Mon point de vue sur la disparition des likes sur Instagram

Alors qu’est-ce que je pourrais dire sur la disparition des likes sur Instagram ?

Pour ou contre, je ne sais pas trop, j’hésite en tant que Community Manager, car les likes nous pourrissent la vie au quotidien et on en devient accros, c’est un peu comme du chocolat, des donuts ou de manière plus générale la mal bouffe. 😊

Je pense que c’est une bonne idée venant du réseau social Instagram car sans les likes sur les publications, nous allons mettre en avant les commentaires et les partages sur les contenus des comptes.

Je pense qu’Instagram est devenu tel que le réseau social Tik Tok, où les gens sont à la chasse des likes, et rien d’autre.

Aujourd’hui, on ne s’intéresse plus aux contenus mais juste à liker le post.

Le but d’un like aux premiers pas d’Instagram, était de donner envie aux gens d’en apprendre un peu plus sur le sujet abordé via le contenu (nouveautés, produits, services, marques, chiffres clés etc.).

Le branding d’Instagram est que l’interaction soit significative avec notamment une conversation sur les différents contenus partagés sur le réseau social.

Ainsi, lorsqu’on ira voir nos clients ou nos futurs clients, on pourra leur proposer une stratégie sociale media en mettant en avant les commentaires, les partages et la qualité des contenus à partager sur Instagram afin de capter l’attention d’un peu plus d’utilisateurs et leur donner envie d’interagir avec nous.

Conclusion

Que dire pour conclure mon article de blog, je ne sais pas trop, je suis un peu perdu dans mes pensées, ahahahaha, je rigole, un peu d’humour pour finir l’écriture de cet article est toujours important et c’est ce que je fais au quotidien dans certains de mes articles de mon blog My CM Mag.

En suivant mes différents tips, vous aurez la possibilité de retravailler votre stratégie sociale media et d’adapter celle-ci même si les likes sont amenés à disparaître sur Instagram.

Mettez-vous toujours à la place de vos communautés sur Instagram pour leur proposer des contenus de qualité et qui donne envie, afin que celles-ci puissent interagir en commentant, partageant ou en discutant avec vous sur divers sujets en lien avec votre activité.

Après Instagram, ce sera peut-être au tour de Facebook, qui envisage de faire disparaître les likes sur les contenus. Une affaire à suivre de près ces prochains mois !

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Instagram

Tumblr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu