Facebook Ads : Quel objectif de campagne choisir ?

Facebook Ads : Quel objectif de campagne choisir ?

Ecrit par Alexis Huyghe, le samedi 27 juin 2020 à 9h.

Lorsque l’on crée une campagne publicitaire sur Facebook/Instagram en passant par le Business Manager, le premier facteur à déterminer est l’objectif de campagne.

Celui-ci va permettre d’indiquer à Facebook votre objectif précis pour qu’ils puissent viser les utilisateurs les plus à même de produire l’action que vous désirez.

L’objectif de campagne permet aussi de débloquer des fonctionnalités en fonction de vos besoins.

Bien entendu, il faudra adapter votre publicité en fonction de votre objectif, on ne parle pas de la même manière si on veut générer des prospects ou si on cherche à vendre un produit.

Dans cet article nous allons analyser chaque objectif, pour que vous puissiez avoir une idée précise de leurs effets et que vous puissiez utiliser celui qui vous correspond le plus.

acebook_ads_article_invite_mycmmag

I – Les objectifs de Sensibilisation

Ces 2 objectifs sont principalement là pour toucher des personnes qui ne connaissent pas votre marque.

Il faut donc optimiser vos publicités pour établir un premier contact avec votre audience.

1) Notoriété de la marque

L’objectif Notoriété de la marque est destiné aux annonceurs qui veulent diffuser des publicités auprès des personnes les plus susceptibles de s’en souvenir.”

Cet objectif concerne principalement les grands groupes et le marché de la grande distribution où les marques ne peuvent pas convertir directement et n’ont pas la capacité de mettre leur produit en avant en magasin.

Le but étant d’aider à mémoriser la marque.

Cet objectif est fait pour faire arriver votre marque en “Top of mind”, il faudra donc créer une publicité particulièrement impactant et mémorable.

facebook_ads_article_invite_mycmmag_alexis-huyghe

Je pense qu’on se souvient tous de cette campagne de publicité

2) Couverture

“L’objectif de couverture Facebook vous permet d’optimiser le nombre de personnes qui voient vos publicités ainsi que la fréquence à laquelle celles-ci s’affichent.”

Objectif plus utilisable par la majorité des entreprises, il permet tout simplement d’étendre le plus possible vos impressions dans le périmètre de votre ciblage.

Très utile pour vous faire un nom lors du lancement de votre entreprise, vous pouvez toutefois choisir le nombre de fois que votre publicité sera vue par personne afin d’éviter de spammer votre audience.

II – Les objectifs de Considération

Ces objectifs ne sont pas là pour vendre directement vos produits mais vont permettre la création d’une audience plus spécialisée que pour les objectifs de sensibilisation.

On les utilise généralement sur une audience qui connaît déjà votre nom.

3) Trafic

“L’objectif de trafic a été conçu pour générer du trafic vers votre site web ou votre application”

Comme son nom l’indique, cet objectif est là pour amener un maximum de trafic sur vos propres plateformes.

Cette audience ne sera pas la plus qualifiée cependant.

Vous pouvez l’utiliser en phase de lancement pour amener un maximum de personnes sur votre site.

Vous pourrez ensuite retargeter l’audience en fonction d’actions déterminées à l’avance.

acebook_ads_article_invite_mycmmag_alexis-huyghe_2020

4) Installation d’applications

 “Incitez davantage de personnes à installer votre app”

Comme son nom l’indique, cet objectif a pour but d’augmenter le nombre d’installations de votre application.

Facebook va donc cibler les personnes les plus susceptibles de télécharger votre application en fonction de leurs habitudes et de leur affinité avec votre secteur.

facebook_ads_mycmmag_alexis-huyghe_2020

5) Vues de vidéo

“L’objectif Vues de vidéos optimise votre publicité vidéo pour obtenir un maximum de lectures.”

Un objectif à utiliser principalement dans une stratégie de contenu, lorsque vous voulez que votre vidéo soit regardée le plus longtemps possible.

Vous pouvez aussi vous servir de cet objectif pour créer une audience plus engagée.

En reprenant les personnes qui ont regardé votre vidéo jusqu’au bout, vous avez plus de chances de les convertir.

6) Génération de prospects

“Acquérir des prospects pour votre entreprise. Créer des publicités qui recueillent les informations des personnes intéressées par votre produit, par exemple par le biais d’abonnements à des newsletters.”

Un objectif de campagne particulièrement important en B2B ou sur des produits chers, pour lesquels le processus d’achat est plus long.

Avec cet objectif vous allez chercher à apporter de la valeur à votre audience en échange d’un contact (numéro ou mail) vous permettant de le recontacter plus facilement et de faire évoluer votre relation.

À savoir qu’il est dorénavant possible d’intégrer le formulaire directement sur Facebook, les utilisateurs n’ayant plus besoin de sortir de l’application pour s’inscrire.

facebook_ads_mycmmag_article_invite

7) Interactions avec une publication

“Atteindre des personnes plus susceptibles d’interagir avec votre publication.”

Cet objectif est à utiliser pour mettre en avant certaines de vos publications, vous pouvez par exemple sélectionner celle qui a le plus fonctionné dans la semaine et décider d’augmenter son nombre d’interactions en accord avec votre stratégie de Community Management.

Vous pouvez aussi vous servir de cet objectif pour améliorer la preuve sociale de votre entreprise.

Au plus vous aurez d’interactions sur vos posts/publicités, au plus votre audience vous fera facilement confiance.

8) Mentions J’aime la Page

“Les publicités J’aime la Page vous permettent d’atteindre des personnes susceptibles d’aimer votre Page.”

Assez peu utile, les likes sur la page n’apportant plus forcément de portée sur vos publications, je vous déconseille ce type de campagne.

La seule utilité que je vois à cette campagne, c’est de récupérer vos premiers abonnés pour jouer encore une fois sur la preuve sociale.

À partir du millier d’abonnés, considérez ces campagnes comme inutiles.

9) Réponses à un événement

Comme son nom l’indique, cet objectif de campagne va trouver les personnes les plus susceptibles de se déclarer “intéressées” ou “participantes” sur vos événements Facebook.

Peut être utile lors du lancement de votre événement, préférez l’objectif trafic ou conversion si vous souhaitez vendre des billets directement sur votre site web.

facebook_ads_article_invite_alexis-huyghe

J’ai utilisé cet objectif pour promouvoir le live Facebook d’un client (Aucun billet à vendre et directement sur Facebook).

10) Messages

“Se mettre en relation avec des personnes sur Facebook, communiquer avec des clients existants ou potentiels afin de susciter de l’intérêt pour votre entreprise.”

Cet objectif très spécifique permet d’envoyer votre audience directement sur Messenger.

Cela vous permet de pouvoir facilement discuter avec votre audience-cible. Très utile en B2B par exemple.

Vous pouvez aussi relancer des conversations existantes en utilisant les messages sponsorisés dans le cadre de l’objectif Messages, ce qui permet de générer facilement plus de conversations à grande échelle.

facebook_ads_article_invite_alexis-huyghe_mycmmag

III – Les objectifs de Conversion

Grâce aux 2 types d’objectifs précédents, vous avez réussi à obtenir une audience qualifiée et vous connaissant.

Il est maintenant temps de vendre votre produit/service grâce aux objectifs de conversion.

11) Facebook Ads : Conversion

“Encourager les personnes à accomplir une action précise sur le site de votre entreprise, comme un ajout au panier,ou un achat.”

L’objectif principal lorsque vous voulez vendre. Facebook va cibler les personnes les plus proches de l’objectif que vous allez cibler.

Pour ce type d’objectif, je vous invite à utiliser une audience très qualifiée, cela vous permettra d’augmenter la rentabilité de votre campagne.

Vous pouvez par exemple cibler les personnes ayant interagi X fois avec vos publications ce mois-ci, ou bien les personnes qui sont venues X fois sur votre site web.

À noter que certains l’utilisent aussi pour de l’acquisition (génération de prospect par exemple).

L’objectif peut s’y prêter, à vous de tester, mais essayez de voir si certains objectifs ne répondent pas plus précisément à vos besoins.

Retrouvez les prestations de service d’Alexis depuis son site web : http://alexishuyghe.fr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire