You are currently viewing 4 types de clients : BtoB, BtoC, CtoC et CtoB

4 types de clients : BtoB, BtoC, CtoC et CtoB

Ecrit par Bekir YILDIRIM, le vendredi 26 novembre 2021 à 7h.

Dans ce nouvel article de blog, j’avais envie de vous faire part des différents clients qui peuvent exister sur le web, le marketing, le webmarketing, le marketing digital et les réseaux sociaux.

Je parle bien sûr des termes BtoB, BtoC, CtoC et CtoB dont je vais donner une définition dans chacune des parties de l’article.

En marketing et en communication, on parle de clients alors que dans le webmarketing, marketing digital et sur les réseaux sociaux, on va parler de Persona ou Buyer Persona.

Bonne lecture à vous et au plaisir de discuter sur le sujet mes chers lecteurs de My CM Mag !

1) C’est quoi, BtoB, BtoC, CtoC et CtoB ?

  • BtoB ou B2B : Business to Business (entreprise à entreprise)
  • BtoC ou B2C : Business to Consumer (entreprise à particulier)
  • CtoC ou C2C : Consumer to Consumer (particulier à particulier)
  • CtoB ou C2B : Consumer to Business (particulier à entreprise)

2) BtoB : Business to Business (entreprise à entreprise)

Le BtoB désigne dans sa globalité les différentes actions ou préconisations commerciales mises en œuvre par une entreprise ou un entrepreneur dans le but de toucher des entreprises (BtoB).

L’entreprise va vendre et proposer des offres de produits ou de services à des entreprises à travers des actions marketing adaptées à leur cible (buyer persona ou acheteur potentiel).

3) BtoC : Business to Consumer (entreprise à particulier)

Il désigne l’ensemble des activités commerciales mises en œuvre par une entreprise destinées à une cible qui sont les particuliers.

L’entreprise va proposer et vendre des offres de produits et de services à travers des actions ou des préconisations marketing à destination des particuliers.

Les différents produits, services, prix et positionnement répondront aux attentes et aux besoins des particuliers ou consommateurs (BtoC).

4) CtoC : Consumer to Consumer (particulier à particulier ou consommateur à consommateur)

Le CtoC (consumer to consumer) ou C2C est l’ensemble des actions et échanges marketing qui se fait de particulier à particulier ou de consommateur à consommateur.

Ce concept à vue le jour à la suite du développement des réseaux sociaux et du Web.

On parle aussi de bouche à oreille dans le « Consumer to Consumer » ou CtoC.

5) CtoB : Consumer to Business (particulier à entreprise)

Il (Consumer to Business ou C2B) désigne l’ensemble des activités, actions ou préconisations initiées par les clients, consommateurs ou particuliers et dirigées vers les entreprises.

Le CtoB ou Consumer to Business a vu le jour avec l’arrivée et le développement du commerce électronique.

6) Exemples de B2B, B2C, C2C et C2B

  • BtoB : Agence Web, marketing, communication ou webmarketing, entreprises de logiciels, d’applications ou de produits et services.
  • BtoC : boutique de vêtements, accessoires, chaussures, chocolatiers, électroménagers, etc.
  • CtoC : Airbnb, PAP, Vinted, Marketplace Facebook, LeBonCoin, Amazon (le côté vente de livres), les clients ou consommateurs qui créent un site Web ou des groupes d’avis clients sur Facebook, etc.
  • CtoB : écrire et rédiger des avis, commentaires, témoignages ou retours clients sur un site Web d’entreprise, les entreprises créent de nouveaux services ou produits tout en associant les clients et certains clients peuvent fournir leurs produits ou services sur le site Web d’une entreprise.

7) Conclusion

Je viens de vous expliquer la différence entre les 4 termes : BtoB, BtoC, CtoC et CtoB et donner des exemples de ces 4 termes de cible pour une entreprise, une boutique, agence, école ou même pour les entrepreneurs.

Je suis sûr et certain que cet article du jour va être utile pour vous mes lecteurs My CM Mag et vous allez pouvoir comprendre la différence entre ces 4 types de cibles en marketing ou communication.

Une petite surprise arrive au mois de décembre : il y aura un nouveau calendrier de l’avent 2021 sur LinkedIn et sur Instagram pendant 24 jours, par 24 personnes avec 24 tips soit 48 tips sur les deux réseaux sociaux, soyez à l’affût mes lecteurs et amis de My CM Mag.

POUR ALLER PLUS LOIN MES LECTEURS 

Si vous avez des questions sur le sujet, vous souhaitez en savoir plus ou vous souhaitez recevoir mes différents livres blancs ou même écrire un article sur moi, je vous invite à me contacter depuis ce lien : https://www.mycmmag.com/contactez-moi/

Pour lire mes autres articles de blog, c’est par ici : https://www.mycmmag.com/category/articles/

Si vous n’êtes pas encore connectés avec moi sur LinkedIn, je vous invite à le faire et nous pourrons échanger directement depuis la plateforme en message privé : https://www.linkedin.com/in/bekir-cem-yildirim-2225455b/

BekBek

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Bekir Yildirim, 33 ans, fondateur de My CM Mag, blogueur chevronné, community manager avec de l’humour et un formateur hors norme avec un vécu.

Laisser un commentaire