C’est quoi la 5G ?

C’est quoi la 5G ?

Écrit par Bekir YILDIRIM et Théo Sorel, le mardi 12 mai 2020 à 9h.

Aujourd’hui nous allons aborder dans un nouvel article en collaboration avec Théo Sorel, un sujet très en vogue, celui de la 5G. 

Vous allez y découvrir :  ce qu’est la 5G, ces avantages et ces inconvénients et l’actualité de celle-ci.

1) Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G va succéder à la 4G qui sera la nouvelle génération de réseau de téléphonie mobile.

Il sera bientôt déployé dans tout le territoire français par les opérateurs mobiles qui sont SFR, Free, Orange et Bouygues.

La 5ᵉ génération de technologie de réseau offrira à tous les utilisateurs un débit internet à la fois performant et rapide dans toute la France y compris dans les Dom Toms.

Celle-ci va faire sans apparition bientôt dans tout le pays et elle va favoriser la transformation digitale de la société actuelle dans les années à venir en France mais aussi dans le monde entier.

La 5G sera-t-elle plus impactant que la 4G, les années nous le diront, on avait peur de la 3G comme de la 4G et finalement, nous avons réussi à vivre avec et cela est devenu une habitude.

La 5G c’est comme le Covid-19, on devra s’habituer à vivre avec pour les prochains mois voire les années à venir, vivement la fin de l’année 2020.

Les acteurs du marché de la 5G :

  • Les constructeurs de smartphones,
  • Les fabricants de modem,
  • Les entreprises de nombreux secteurs
  • etc.

2) La différence entre la 1G, 2G, 3G, 4G et la 5G

A) Les années 80 : Les premiers réseaux pour les mobiles

La 1ère génération des téléphones mobiles a débuté dans le début des années 80 en offrant un service médiocre de communication mobile, médiocre et très coûteux.

Le réseau 1G est l’ancêtre des réseaux actuels. Chaque relais couvre une zone géographique appelée « cellule ».

C’est pourquoi on parle parfois de réseaux « cellulaires ».

La 1G avait beaucoup de défauts : Des normes incompatibles d’une région à une autre, une transmission analogique non sécurisée (on pouvait écouter les appels), pas de possibilité de conserver son numéro sur un réseau autre que celui de son opérateur.

Elle faisait appel à des d’appareils relativement volumineux.

Les réseaux cellulaires de premières génération ont donc été rendus obsolètes avec l’apparition d’une seconde génération entièrement numérique.

Quelque dates :

1978 : mise en service du premier réseau partiel (Natel A) analogique sur une bande de fréquences située autour de 160 MHz

1980 : mise en service du Natel B (toujours à 160 MHz) sous la forme d’un radiotéléphone portable de 12 kg1987: mise en service du Natel C qui passe à 900 MHz.

5G-nouvelle-génération-telecommunications

B) Les années 90 : Le Réseau 2G

Dans les années 90, le GSM est apparu. (Global System for Mobile communications)

Il s’agit de la norme 2G, s’appuyant sur les transmissions numériques permettant une sécurisation des données (avec cryptage) ceci marque le passage de l’analogique vers le numérique. 

Grâce aux réseaux 2G, il est possible de transmettre la voix ainsi que des données numériques de faible volume. Notamment des messages textes (SMS) ou encore des messages multimédias (MMS) et permet un débit plus important (600 mots).

La 3G a été impulsée par les exigences de l’IMT-2000(International Mobile Télécommunications for the year 2000) de l’Union Internationale des Communications (UIT) pour permettre des applications vidéos sur le mobile.

C) Les années 2000 : Le Réseau 3G

La 3G a commencé à s’introduire sur le marché en 2005 avec une version amélioré, celle-ci, nommée HSDPA a permis d’augmenter le débit descendant.

L’accès aux services de connexions à internet et surtout de messagerie s’est peu à peu installé dans les habitudes des utilisateurs. Les terminaux se sont améliorés (Smartphone,..) permettant un usage plus confortable de la connexion haut débit.

Succédant à la 3G (l’expérience de ces 20 ans de téléphonie) et aux évolutions de cette norme (HSDPA, HSUPA, HSPA, HSPA+), le LTE (dernière norme) apparaît avant tout comme une rupture technique :

  • Nouvelle Interface radio basée sur de multiples accès        
  • Modification et apparition d’une connexion tout IP.

D) En 2010 : Le Réseau 4G

La technologie 4G est la nouvelle génération des standards téléphoniques, qui a connu une grande d’expansion à travers le monde. 

Alors qu’au sein du réseau 3G, les données internet et conversations téléphoniques étaient séparées, le débit devant alors se partager entre les utilisateurs connectés, la 4G réunit l’ensemble de ces données.

Cela garantit un transfert de données de meilleure qualité (moins de latence).

Les débits augmentent jusqu’à 1Go/s. Le réseau mobile 4G peut donc offrir un débit nettement supérieur à celui de la fibre optique de l’époque.

La 4G c’est également l’adaptation aux nouveaux protocoles IPv6 et la transformation du marché avec des opérateurs plus agressif et des forfaits adaptés.

E) Aujourd’hui Vers la 5G, la génération de rupture

La 3G puis la 4G servaient essentiellement aux communications interpersonnelles et à accéder à des services en ligne, la 5G permettra la numérisation de la société et de l’économie.

Elle est la promesse d’une connectivité omniprésente aux conséquences inconnues.

5G est l’intervention humaine la plus importante considérant son impact sur la nature.

Croire que le passage de la 4G vers la 5G soit similaire au passage de la 2, vers la 3 et ensuite vers la 4G est une immense erreur. 

Selon certain expert de santé, l’introduction de la 5G relève d’un saut quantique qui est un danger pour la santé humaine.

5G-cinquieme-generation-d-internet-mycmmag

3) Les avantages et les inconvénients de la 5G

A) Les avantages de la 5G

Les avantages de la 5G sont indéniables : une vitesse de téléchargement et un temps de latence considérablement réduits, une localisation plus précise des utilisateurs et un service de navigation amélioré.

Le débit : La 5G va permettre d’aller vite, beaucoup plus vite : des débits de 10 Gbit/s contre 100 Mb/s aujourd’hui. 

La latence réduite :  La latence désigne le délai entre une action et le déclenchement d’une réaction. Ce temps de réaction réduit est crucial pour le développement des véhicules autonomes ou encore des dispositifs médicaux connectés.

La connectivité massive : Cela veut simplement dire que beaucoup d’utilisateurs pourront être connectés en simultanés sans que la vitesse de connexion s’en ressente. 

Les objets connectés : Tous vos objets du quotidien vont pouvoir être connectés simplement et à moindre coût au réseau. C’est l’explosion des volumes de données transmises ! Concrètement, c’est, entre autres, votre voiture, l’éclairage public, les transports en commun, les dispositifs médicaux, les systèmes de sécurités qui vont être connectés au réseau et partager des informations. 

Plus économe et écologique :  La 5G est plus efficiente c’est-à-dire plus efficace en termes de performance tout en consommant moins d’énergie. L’impact sur l’autonomie des batteries sera significatif.

B) Les inconvénients de la 5G

Des effets important sur la santé et l’environnement :

1) Augmentation exponentielle de l’irradiation forcée de l’ensemble de la population, donc impact négatif sur la santé de l’homme et l’environnement.

2) Antennes hyperfréquences omniprésentes, expansion massive de l’infrastructure, toutes les 100 m une antenne puissante.

3) Augmentation spectaculaire de l’intensité de rayonnement avec 64 faisceau, augmentation 1000 fois plus importante de la puissance de la transmission.

5G-nouvelles-telecommunications-blog-mycmmag

4) Les nouveautés / actualité 5G dans le monde

A) Les nouveautés de la 5G

  • La rapidité des débits internet : Le débit 5G sera de 1Gb/s contre 150 Mb/s pour la 4G actuellement
  • La 5G sera synonyme de réactivité : une navigation plus rapide, réactive et fluide
  • Augmentation de la capacité de connectivité depuis les mobiles
  • La 5G sera bien sûr plus écologique comparer actuellement à la 4G

 B) L’actualité de la 5G dans le monde

  • La 5G sera déployé en France cette année 2020 et ce sera le cas dans les autres pays.
  • Au Japon et Angleterre, des test avaient été fait depuis l’année sur la 5G et celle-ci a été validé par les scientifiques japonais et anglais.
  • La chine domine le segment de la 5G depuis le début de l’année avec ses smartphones 100% adapter à la 5ᵉ génération.
  • Les opérateurs de mobile et les constructeurs de mobile s’adaptent et créent des smartphones intégrant la 5G ou 5ᵉ génération.
  • Il y a aura un peu de retard en France à cause du Covid-19, le lancement devra attendre encore quelques mois.
  • La 5ᵉ génération serait la cause du Coronavirus ou du Covid-19 en France mais aussi dans le monde entier, vous y croyez-vous à cela ?

5) Conclusion

Nous vous avons expliqué avec Théo Sorel, les différentes évolutions de la 1G depuis les années 80, puis, ce qu’était la 5G, ses avantages au travers la digitalisation, ses inconvénients sur l’environnement et la santé.

Je remercie encore Théo d’avoir collaborer avec moi sur un article en lien avec l’actualité, n’hésitez pas à nous faire vos retours sur l’article de blog et sur le sujet en question.

Nous aurons, l’occasion de collaborer de nouveau et hâte de parler encore de l’actualité avec Théo, j’espère que l’article vous aura plu et à très vite pour un prochain article sur mon blog My CM Mag.

Un projet, une question ou juste besoin d’une information, nos équipes sont à votre entière disposition, c’est par ici.

Lire nos autres articles de blog

Demander un devis ou venez expliquer votre projet

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Instagram

Tumblr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire