You are currently viewing Pourquoi les entreprises pensent qu’il faut être présent sur tous les réseaux sociaux ?

Pourquoi les entreprises pensent qu’il faut être présent sur tous les réseaux sociaux ?

Ecrit par Bekir YILDIRIM, le vendredi 12 février 2021 à 8h50.

A votre avis, mes chers lecteurs, faut-il être présent sur tous les réseaux sociaux, oui ou non ?

Je vous l’explique dans ce nouvel article de blog et vous donne aussi mon point de vue sur le sujet.

Bonne lecture à toutes et à tous !

1) Il faut être présents sur tous les réseaux sociaux

Certaines entreprises, agences, écoles ou personnes pensent qu’il faut être présents sur tous les réseaux sociaux pour se faire connaître, gagner en visibilité et notoriété et même pour travailler son image de marque ou Personal Branding.

Pourquoi pensent-ils comme ça ? C’est logique, comme ils voient que leurs concurrents sont présents sur tous les réseaux sociaux donc ils pensent aussi qu’il faut avoir une présence sur tous les médias sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Tik Tok, WeChat, Instagram, YouTube et Snapchat.

Exemples de réponse de mes clients

  • « Bekir, je veux être présent sur tous les médias sociaux car mes concurrents sont présents partout »
  • « Mon concurrent est présent sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Tik Tok, Snapchat et YouTube, je vais être présent aussi sur toutes ses plateformes même si mon activité ne correspond pas tous les médias sociaux. »
  • « Je suis présent sur tous les réseaux sociaux et je ne comprends pas pourquoi, je n’ai pas de client. »
  • « Avoir une présence sur tous les réseaux sociaux est une très bonne stratégie pour mon entreprise »
  • « J’ai Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Vimeo, Snapchat, Instagram, Pinterest et Tik Tok mais je n’arrive pas à convertir sur les différentes plateformes. »

2) Il ne faut pas être présents sur tous les réseaux sociaux

Certaines personnes pensent qu’il ne faut pas être présent sur tous les réseaux sociaux pour une entreprise ou une marque.

Mais il faut peut-être adapter et choisir sa présence sur les médias sociaux en fonction de sa cible, ses objectifs et de son activité.

Le choix des réseaux sociaux va se faire en fonction de votre persona ou buyer persona, si par exemple, c’est une boutique de vêtements, vous allez avoir une présence sur Facebook, Pinterest ou Instagram.

En revanche, si vous êtes une entreprise de nettoyage, vous aurez une présence sur les réseaux sociaux comme Twitter et LinkedIn mais vous pouvez aussi ajouter Facebook parfois mes chers lecteurs.

Exemple de mes réponses à mes clients :

  • « Il n’y a pas besoin d’être présents sur tous les réseaux sociaux mais adaptez votre présence sur les plateformes en fonction de votre activité, vos besoins ou attentes mais aussi par rapport à votre cible »
  • « Vous êtes sur tous les médias sociaux et vous pensez que c’est une stratégie pour votre entreprise, là vous allez directement droit au mur mon monsieur. »
  • « Ce n’est pas parce que tous vos concurrents sont présents partout que vous devez faire la même chose, c’est comme si je vous disais, tout le monde saute du 40ème étage, vous allez faire la même chose aussi. »
  • « Adaptez votre présence sur les médias sociaux en fonction de votre activité, cœur de métier et de votre cible (persona ou buyer persona) »

3) Mon point de vue sur le sujet

En tant que Community Manager, mes expériences ou mon vécu, je dirais qu’il n’y aucun intérêt d’être présents sur tous les réseaux sociaux.

Je m’explique, on doit adapter sa présence sur les médias sociaux en fonction de divers éléments comme :

  • Son persona (la cible)
  • Son buyer persona (l’acheteur potentiel)
  • Ses objectifs
  • Ses besoins ou attentes
  • Son entreprise, son activité ou cœur de métier

Donc c’est en fonction de ces éléments que l’on doit faire le choix des réseaux sociaux sur lesquels nous devrions être présents.

4) Conclusion

Je viens de vous expliquer pourquoi et comment adapter ses réseaux sociaux, ne faites pas cette erreur que beaucoup d’entreprises font car ils ne savent pas les impacts qu’il peut y avoir sur leur activité ou les interactions qu’ils auront sur les différentes plateformes des réseaux sociaux. N’hésitez pas à déléguer ces tâches à un consultant SMO afin de parfaire votre notoriété sur la toile du Web.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet où vous avez un besoin en lien avec le thème de mon article de blog, contactez-moi ici : https://www.mycmmag.com/contactez-moi/

Pour lire mes articles de blog, c’est par ici : https://www.mycmmag.com/category/articles/

Si vous n’êtes pas encore connectés avec moi sur LinkedIn, je vous invite à le faire et nous pourrons échanger directement depuis la plateforme : https://www.linkedin.com/in/bekir-cem-yildirim-2225455b/

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire