Interview de Mounir Digital !

Interview de Mounir Digital !

Interview de Mounir Digital, écrit et réalisé par Bekir YILDIRIM, le Jeudi 24 Janvier 2019 à 14h15.

Nous avons eu l’honneur d’interviewer Mounir Digital connu pour ses infographies en marketing digital.

1) Présentez-vous-en quelques mots

Bonjour, tout d’abord, merci pour cette interview.

Je m’appelle Mounir, et je suis un fou passionné de Digital Marketing et Community Management.

2) Avant de parler de votre expérience dans les médias internet, pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel et ce qui vous a amené à prendre ce virage dans votre carrière ?

Mon parcours pro ? On va dire mes stages et mes expériences durant mon parcours universitaire. J’ai commencé dans la vente. Cela ne m’a pas du tout plu. Ou peut-être là où j’étais ne me plaisait pas. Sans citer le nom de l’entreprise où j’étais.

Ensuite durant ma deuxième année universitaire, j’ai fais un stage au sein de HL Intérim, une entreprise d’intérim à Libourne, près de Bordeaux (33). Je voulais tester le domaine des Ressources Humaines. Ce fût plaisant. Mais le plus plaisant c’est lorsque le chef m’a demandé d’améliorer la visibilité de l’agence au sein de la ville.

J’ai commencé à créer une page Facebook et cherché comment faire un site. Et je suis tombé sur WordPress.com. Bien sûr à l’époque, ça a plu au gérant.

À coté j’étais dans une association culturelle à Clermont. Même chose, comment augmenter la visibilité de l’association dans la ville via le site web : wordpress.com

En 3ème année de Licence, j’avais le choix de faire un nouveau stage. Ce n’était pas obligatoire mais je me suis dis pourquoi ne pas en faire un. Je l’ai fais dans une agence de communication et marketing sportif à Beaumont, près de Clermont-Ferrand. J’ai eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les relations presses.

Parallèlement j’ai commencé le futsal avec Joga Futsal. Un club qui a vu le jour en 2013 à Clermont. Je n’avais plus joué au foot depuis 2012 en club. Du coup, je me suis tourné vers cette nouvelle discipline. Le coach a entendu parler de mes compétences pour la réalisation de sites et autres. J’ai donc créé le site du club avec cette fois-ci le module WordPress. (Différent de WordPress.com). J’ai énormément appris à Joga. Comment rédiger des articles, les structurer pour leur référencement sur Google. J’ai été même amené à filmer les matchs de championnat et les mettre sur la chaîne YouTube du club. J’ai énormément appris à Joga tantôt dans le futsal mais aussi dans le digital. Et c’est toujours beau de voir deux passions se fusionner !

En master 1, j’ai été amené à faire un long stage de 5 mois. Je l’ai réalisé au sein d’Auverfrance. Une entreprise spécialisée dans le déménagement, le transport, et la location de véhicules utilitaires. Avant de signer le gérant a vu ma passion pour le digital et m’a donné « carte blanche ». J’ai donc mené une nouvelle stratégie digitale pour la société. Redorer son blason face aux concurrents. J’ai fais mes premiers pas sur Google Adwords.

En master 2, j’ai fais mon alternance au sein d’une entreprise spécialisée dans la téléphonie mobile. J’ai appris beaucoup de chose surtout au niveau de l’organisation. J’ai découvert de nouveaux outils digitaux comme Mailjet, Magento et autres.

Depuis 2017, j’ai commencé à publier des infographies dans le domaine du marketing digital sur LinkedIn dans l’optique de trouver un emploi après mes études. Celle du digital marketer / CM vu par les autres et en réalité a été le déclic. Depuis une communauté a vu le jour. J’ai dû élargir ma présence sur le web, là où mon public passe le plus de temps.

mounir-digital-infographie

Et fin 2018 j’ai lancé mon propre site web : mounirdigital.fr

3) Comment pourriez-vous décrire vos débuts professionnels dans le web sachant que vous étiez plus dans le domaine de la Grande Distribution ?

J’ai découvert le marketing digital et webmarketing au sein d’une association. J’ai constamment appris par passion et par volonté. Et depuis je n’ai plus quitté le domaine.

4) Pourquoi avoir choisir le domaine du Marketing Digital et pas un autre ?

Pourquoi j’ai choisi le marketing digital ? Car c’est non seulement un monde qui me passionne mais aussi un monde qui me ressemble. J’ai toujours aimé la technologie, le web, le défi du SEO, le challenge de l’engagement des abonnés, fédérer une communauté virtuelle, aider, transmettre mon savoir et mes compétences. 😊

5) Envisagez-vous d’être un influenceur sur le web et les réseaux sociaux, un peu comme Anthony Rochand, l’un des plus grands influenceurs de France ou pas du tout ? Si oui, pour quel raison et votre but principale ?

Influenceur non je ne pense pas. Je n’aime pas trop ce mot. Ça fait comme si tu étais supérieur aux autres et que tu connaissais tout. Alors que ce n’est pas vrai. En tout cas ce n’est pas mon objectif. Maintenant que je me suis lancé, faire ma place dans le digital cela pourrait m’intéresser.

Grâce à mes infographies, il faut le dire, une communauté a vu le jour. Et je pense qu’il y a des choses à faire avec elle. 😊

6) Quels sont vos projets en cours, votre actualité ?

« Si tout le monde sait où tu vas, tu n’arriverais jamais à destination ». Je trouve cette phrase très vrai car quand tu commences à être intéressant, les haineux sont là. Il y a plein de fois où je me suis fais insulté « d’arrogant » que je « disais des conneries » sur le SEO, ainsi de suite.

Mais tant mieux, si on m’insulte, je prends ça comme de l’estime. Avant je prenais à cœur, maintenant ben je me suis endurci.

Mon actualité, les infographies sur le digital et l’écoute d’opportunités professionnelles.

7) Pour terminer, quels conseils auriez-vous pour ceux qui se lancent dans une carrière « en ligne » ?

Je suis encore dans la vingtaine, je ne sais pas si mes conseils seront compris comme ceux des séniors dans le domaine. Mais comme j’aime conseiller et aider, voici mes conseils :

  • Lire des articles, s’abonner aux plus grands blogs qui traitent du digital pour rentrer dans le bain, connaître ce qui se passe dans le secteur
  • Appliquer, appliquer, appliquer. Il ne suffit plus de lire pour débuter. Si on lit des contenus qui traitent sur le digital, il faut les mettre en pratique.
  • Ne pas avoir peur d’investir. On a la chance que sur le web les outils ne sont pas si chers que ça. Investir dans le digital ne vous fera qu’augmenter vos compétences dans le domaine.
  • Persévérer, ce n’est pas parce que tu n’arrives pas à générer des j’aimes et de l’engagement sur les réseaux sociaux, du trafic sur ton site, qu’il faut abandonner et se réorienter dans un autre métier.

Voilà, je pense que ce sont les bases. J’y suis passé par là. Merci à My CM Mag et bon courage pour la suite.

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Google+

Tumblr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Cet article a 2 commentaires

  1. Dommage, l’article est truffé de fautes d’orthographe…

    1. On a refais une lecture de l’article et nous avons corrié les fautes d’orthoraphes 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu