Le Selfitis, l’addiction aux selfies !

Le Selfitis, l’addiction aux selfies !

Ecrit par Terence Abut, le Mercredi 31 Janvier 2018 à 15h.

Selfitis apparut en 2014 dans un papier censé être dérisoire, désigne l’addiction aux selfies. Malgré la teneur satyrique de l’article en question, des chercheurs ont tenté de démontrer la triste réalité de cette condition psychologique aujourd’hui déclaré comme maladie mentale.

La première statistique sur laquelle on peut tomber en faisant une courte recherche sur cette pathologie concerne le nombre de morts. 30 personnes seraient mortes en prenant des selfies en 2017. Ce chiffre peut vous faire sourire ou vous attrister. Comment mourir en se prenant en photo me direz-vous !

Tout simplement parce que comme toute « bataille du paraître », plus c’est extrême (comme un selfie au bord d’une falaise, oui… au bord d’une falaise !), plus ça rapporte de « points » sur les réseaux sociaux. Ce phénomène a donné lieu à une étude très sérieuse à l’université de Nottingham Trent au Royaume-Uni et à la Thiagarajar School of management en Inde.

Les chercheurs ont démontré un trouble du comportement très connoté chez les personnes qui inondent leurs réseaux de selfies. Entre autres : Un besoin de validation de leur entourage, un manque de confiance en eux et un comportement addictif.

Alors de quelle manière pouvez-vous déterminer si vous êtes atteints de ce trouble mental ? Les chercheurs ont établi une sorte de baromètre déterminant les degrés d’addiction : « à risque (prendre des selfies au moins trois fois par jour sans les poster sur les réseaux sociaux), sévère (prendre des selfies au moins trois par jour et tous les poster sur les réseaux), et chronique (une envie incontrôlable de prendre des selfies tout au long de la journée et en poster sur les réseaux plus de six fois par jour) ».

Il faut rappeler que cette étude a été conduite en Inde, le pays qui compte le plus d’utilisateurs FB au monde, et où le plus de morts liés aux selfies ont été enregistré (17 sur un total de 30). Mais le selfie est aujourd’hui un moyen d’échange sur Snapchat, FB ou Twitter. Les marques, les agences de communication ou autre jouent sur ce phénomène de mode pour leurs campagnes publicitaires. Finalement, la publicité aurait-elle vraiment la volonté d’aliéner la population mondiale comme pour l’exploitation des biais cognitifs (cf. article biais cognitifs) ?

Vous reconnaissez-vous dans ce baromètre ? Que pensez-vous de cette étude ?

Publié par Bekir YILDIRIM.

Facebook : https://www.facebook.com/mycmmag/ 

Twitter : https://twitter.com/mycmmag?lang=fr 

Google+ : https://plus.google.com/u/0/+BekirCemYildirim

Tumblr : http://blog-mycmmag.tumblr.com/

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu