Organiser un jeu-concours en ligne | les 6 clés du succès

Organiser un jeu-concours en ligne | les 6 clés du succès

Écrit par Yoann Gorin, le samedi 1er février 2020 à 13h.

Vous avez décidé de lancer un jeu-concours en ligne ? C’est une excellente idée ! Bien utilisés, les jeux-concours sont des outils webmarketing efficaces pour gagner en notoriété, améliorer son image de marque, augmenter les visites sur son site web, développer sa base de données prospects ou encore fidéliser ses clients. Vous vous interrogez sur la mécanique de jeu, le choix des cadeaux, la réglementation ou la stratégie de communication ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Que votre jeu-concours se déroule sur votre site web, sur Facebook, sur Instagram ou sur toute autre plateforme, les réponses à vos questions se trouvent dans cet article. Allez, il est temps de passer aux choses sérieuses. Découvrez sans plus attendre les 6 clés du succès pour organiser un jeu-concours en ligne !

1. Définir ses objectifs et son public cible avant d’organiser un jeu-concours en ligne

Derrière leur aspect ludique, les jeux-concours sont avant tout au service de votre stratégie marketing. Alors, réfléchissez un instant : pourquoi voulez-vous organiser un jeu-concours en ligne ? Quelle audience visez-vous ? Quel est votre réel but ? Ces questions peuvent sembler anodines, mais il est primordial d’y répondre avant de se lancer. En effet, définir ses objectifs et identifier son public cible permet de déterminer ensuite sa mécanique de jeu ainsi que sa thématique centrale. Pour mieux comprendre cela, lisez cet article sur les 5 formats de jeu-concours les plus percutants que sont le tirage au sort simple, le concours créatif, le quiz, l’instant-gagnant et le pronostic.

Afin d’optimiser vos probabilités de succès, focalisez-vous cependant uniquement sur des objectifs SMART, c’est-à-dire :

  • Spécifiques pour être clair, précis et sans ambiguïté ;
  • Mesurables pour évaluer les résultats de chaque action ;
  • Ambitieux pour pouvoir se surpasser ;
  • Réalistes pour avoir une chance de réussir ;
  • Temporellement défini pour pouvoir planifier et s’organiser parfaitement.

Par exemple, imaginons que vous êtes photographe de mariage. Au regard de votre activité, organiser un jeu-concours sur Instagram pour la Saint-Valentin semble être une idée cohérente. Dans ce cas, un bon objectif SMART pourrait être d’augmenter le trafic de votre site web au mois de février. Votre jeu-concours devra donc être construit de manière à atteindre ce but précis.

Enfin, pour toucher la bonne audience, déterminez les personas marketing de votre opération. Il s’agit des profils types de participants que vous visez. En vous mettant à leur place, vous pourrez appréhender leurs attentes et leurs comportements. Il sera donc plus facile de définir les spécificités de votre jeu-concours et d’adopter la bonne stratégie de communication.

2. Mettre en jeu des lots attractifs et pertinents pour son audience

jeux-concours-article-invite

Inutile de vous mentir, les participants d’un jeu-concours sur Internet sont essentiellement motivés par l’appât du gain. Mais alors, quelles dotations faut-il mettre en jeu ? Pour comprendre cela, imaginons que vous êtes négociant en vin. Que se passera-t-il si vos principaux lots sont un ordinateur portable, une tablette tactile et une montre connectée ? Sans surprises, dans cet exemple de jeu-concours vous allez attirer beaucoup de monde. Cependant, il est peu probable que vous touchiez la bonne audience. En revanche, faire gagner de bonnes bouteilles de vin, une visite de domaine viticole ou encore une dégustation privée aura plus de chance de séduire votre public cible.

Dans tous les cas, si vous avez bien défini vos personas marketing, vous êtes en mesure de déterminer le genre de cadeau qui attirera le bon public vers votre jeu-concours. Néanmoins, pour obtenir un maximum de participants, proposez un premier lot de qualité. Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans des cadeaux haut de gamme, pas de panique ! Il existe des solutions pour satisfaire les joueurs sans se ruiner. La plus évidente est de faire gagner ses meilleurs produits ou services. Une autre alternative pour proposer des lots attractifs est d’organiser un jeu-concours en ligne avec un partenaire. Ce dernier peut notamment fournir les dotations en échange d’une visibilité accrue auprès de votre audience.

Enfin, soyez malin et démarquez-vous de la concurrence en rendant votre jeu-concours gagnant à tous les coups. Pour cela, offrez à vos participants un lot de consolation comme :

  • Un produit numérique (e-book, livre blanc, guide, etc.) ;
  • une offre promotionnelle ou un bon de réduction ;
  • un essai gratuit de vos produits ou services ;
  • Etc.

En plus d’éviter toute forme de déception chez les perdants, cette attention qui ne demande pas beaucoup d’effort peut s’avérer particulièrement payante pour convertir les joueurs en prospects ou en clients.

3. Optimiser l’expérience utilisateur de son jeu-concours sur le web

Vous pensez qu’organiser un jeu-concours sur le web ne sert qu’à distribuer des lots pour récupérer des contacts ? Grossière erreur ! Si vous réfléchissez de cette manière, vous risquez de négliger l’expérience utilisateur (UX). Inévitablement, vous manquerez donc l’occasion de séduire les joueurs pour qu’ils s’intéressent réellement à vous. En effet, même si les participants sont essentiellement venus pour gagner des cadeaux en jouant, il est possible de retenir leur attention par d’autres moyens que la récompense. Mais alors, comment faire pour que les internautes repartent de votre jeu-concours avec une image positive de vous ? Tout bonnement, en respectant les 4 conseils suivants :

  1. Choisissez une mécanique de jeu simple et expliquez clairement les règles. Vous pouvez évidemment ajouter votre touche personnelle pour vous démarquer de la concurrence, mais oubliez les schémas trop complexes. Il faut que votre jeu-concours reste intuitif pour ne pas faire fuir vos participants.
  2. Proposez du contenu intéressant. Pour cela, allez droit au but en diffusant des messages pertinents pour votre cible. Sans vous éparpiller, n’hésitez pas non plus à utiliser du storytelling durant votre opération. Raconter une histoire est notamment très efficace pour introduire son jeu-concours sur le web. Par contre, restez subtil, car la promotion lourde et excessive risque de vite ennuyer votre audience.
  3. Soyez visuel ! En marketing digital, il n’y a pas de secrets pour faire face à toutes les sollicitations que reçoivent les internautes : il faut sortir du lot en attirant l’attention au premier coup d’œil. Travailler donc la forme de votre jeu-concours en utilisant de belles images, des vidéos sympathiques, des couleurs agréables, une police d’écriture soignée, etc.
  4. Respectez toujours le responsive design. Avec des internautes devenus de plus en plus mobinautes, de nombreux participants voudront jouer depuis leur smartphone ou leur tablette. Il est donc primordial d’optimiser l’expérience utilisateur de son jeu-concours sur tous ces appareils !

4. Élaborer un règlement pour un encadrer son jeu-concours sur Internet

article-invite-jeux-concours

Vouloir organiser un jeu-concours en ligne, c’est une très bonne idée, mais que dit réellement la loi à ce sujet ? Eh bien, sachez que depuis l’abrogation de l’article L121-38 du code de la consommation en décembre 2014, il n’est plus obligatoire de déposer le règlement de son jeu-concours auprès d’un huissier de justice. Devez-vous quand même en rédiger un ? Évidemment, oui ! Un règlement est primordial pour encadrer votre jeu-concours sur Internet. Ainsi, en cas de litige ou de conflit, vous pourrez l’utiliser pour vous défendre. Assurez-vous donc que chaque participant en ait bien eu connaissance avant de jouer. Rendez-le également accessible tout au long de votre opération. À titre d’exemple, voici quelques-unes des principales rubriques qui composent le règlement d’un jeu-concours :

  • les mentions légales de l’organisateur ;
  • les conditions de participation ;
  • les modalités de participation avec notamment la mécanique de jeu détaillée ;
  • les dates du jeu-concours ; 
  • les dotations et leurs modalités d’attribution ;
  • les modalités de collecte des données personnelles ;
  • les responsabilités et les droits de chacun ;
  • les conditions d’exclusion du jeu-concours ;
  • les recours en cas de litige ;
  • etc.

Par ailleurs, même si organiser un jeu-concours en ligne permet de collecter de nombreux contacts intéressants, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi avec ces données. Tout d’abord, vous devez absolument informer les joueurs de leurs droits relatifs à la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Ensuite, retenez bien que la participation à votre jeu-concours ne doit pas être conditionnée à l’acception de recevoir des sollicitations commerciales par la suite. Pour pouvoir mener de telles actions, vous devez obtenir le consentement de vos participants. Généralement, les internautes donnent leur autorisation via un opt-in, c’est-à-dire en cochant une case indiquant qu’ils souhaitent être contactés. Attention, cette case ne doit bien évidemment pas être pré-cochée.

5. Bien communiquer autour de son jeu-concours sur le web

Vous avez dessiné les grandes lignes de votre jeu-concours sur le web ? Il faut désormais le rendre visible grâce une stratégie de communication efficace. Pour vous assurer un maximum de participants, commencez par faire du teasing avant le lancement. Dans ce sens, publiez des posts sur les réseaux sociaux ou sur votre site web pour annoncer l’arrivée de votre jeu-concours. N’hésitez pas à utiliser la méthode du compte à rebours pour créer de l’attente et mettre l’eau à la bouche de votre audience. En revanche, gardez une part de mystère pour maintenir l’intérêt de votre communauté jusqu’au jour J.

Que ce soit en amont ou pendant votre jeu-concours, pensez à utiliser tous les supports de communication qui vous semblent pertinents pour toucher la bonne audience. Voici plusieurs exemples qui ne coûtent pratiquement rien :

  • des publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) ;
  • un article de blog ;
  • une campagne d’emailing ;
  • un encart dans sa newsletter ;
  • une bannière sur son site web ;
  • un lien dans la signature de ses e-mails ;
  • etc.

Si votre jeu-concours se déroule sur un réseau social en particulier, ne focalisez pas votre communication uniquement sur celui-ci. Par exemple, organiser un jeu-concours sur Facebook ne veut pas dire que vous ne devez pas en faire la promotion sur Twitter ou Instagram. Si votre public cible se trouve également là, foncez ! Afin de faire le buzz, essayez de créer un effet viral en incitant les joueurs à partager votre jeu-concours avec leurs amis. Pensez alors à lancer un hashtag spécial pour votre opération. Cette technique est excellente pour gagner en visibilité et générer de l’engagement sur les réseaux sociaux.

6. Analyser les résultats de son jeu-concours en ligne

jeux-concours-clickncom-article-invite

Organiser un jeu-concours en ligne, c’est bien, mais si vous voulez que les prochains soient encore meilleurs, vous devez être dans une logique d’amélioration continue. Faire le bilan de son opération est donc une étape indispensable. Alors, avez-vous rempli vos objectifs SMART ? Pour répondre à cette question, vous pouvez analyser les statistiques obtenues via votre plateforme de jeux-concours ou à l’aide du tracking de vos campagnes sur Google Analytics. Voici les principaux indicateurs marketing à suivre :

  • le nombre total de participations ;
  • le nombre de participants uniques ;
  • le nombre et le taux de visites sur votre site web parmi les joueurs ;
  • le nombre et le taux de nouveaux visiteurs sur votre site web parmi les joueurs ;
  • le nombre et le taux de conversion (inscription à la newsletter, téléchargement d’un e-book, vente, etc.) parmi les joueurs ;
  • le nombre de nouveaux fans ou followers ;
  • le taux d’engagement sur les réseaux sociaux ;
  • le taux d’opt-in;
  • etc.

En plus de toutes ces données quantitatives, pensez à analyser les informations socio-démographiques (âge, sexe, ville, etc.) renseignées par les joueurs lors de leur inscription. Vous saurez ainsi immédiatement si vous avez atteint l’audience que vous cibliez au départ. Enfin, dans votre formulaire de participation, demandez aux internautes comment ils ont eu connaissance de votre jeu-concours. De cette manière, vous pourrez identifier vos meilleurs canaux de communication.

Et voilà ! Vous connaissez désormais toutes les astuces pour organiser un jeu-concours en ligne. Alors maintenant, à vous de jouer ! Dans cette optique, l’agence Clickncom basée à Nîmes vous propose deux solutions d’accompagnement pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux grâce à la gamification :

  • Une plateforme web pour créer des jeux-concours en toute autonomie ;
  • Un studio de création pour vous concevoir des jeux-concours sur mesure.

En 2019, le Parc Spirou, le pôle commercial d’Aix Pioline (plus de 120 enseignes), Astikoto (stations de lavage écologique), BMW, Peugeot et plusieurs autres entreprises aux secteurs très différents ont fait confiance à Clickncom. À chaque fois, le succès a été au rendez-vous. Et si cette année, c’était votre tour ?

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Instagram

Tumblr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire