Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Ecrit par Bekir YILDIRIM, le Mardi 29 Janvier 2019 à 12h10.

1) Définition du Growth Hacking

Le Growth Hacking est un nouveau domaine particulier au sein du marketing digital crée en 2010 aux Etats-Unis par Sean Ellis, un ancien de chez Dropbox mais aussi le fondateur et créateur de growthhackers.com.

Le Growth Hacking est un ensemble de techniques marketing permettant aux entreprises ou agences d’avoir une croissance forte avec des faibles coûts.

Le Growth hacking est souvent illustré par les initiales AARRR qui signifie Acquisition, Activation, Rétention, Referral et Revenu.

Depuis son existence, il a attiré et conquis des milliers d’entreprises et d’agences y compris la Silicon Valley qui a repris certains de ces concepts et à réussi à développer une culture 100% Growth Hacking au sein de ses équipes de travail.

Ce terme fait le buzz depuis sa sortie mais aussi, commence à attirer de plus en plus de personnes qui pensent que le Growth Hacking pourrait bien être l’avenir comme l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies qui voient le jour grâce à l’évolution du digital et du numérique dans le monde entier.

2) Les Metrics AARRR

  • Acquisition : la première étape consiste à savoir comment il faut faire pour attirer des visiteurs sur son site web ou blog.
  • Activation : la deuxième étape consiste à savoir comment une entreprise ou agence va faire en sorte que les personnes puissent interagir sur le site web ou même sur des contenus partagés sur les réseaux sociaux.
  • Rétention : la troisième étape consiste à trouver une ou plusieurs solutions afin de savoir comment peut-on faire revenir un client ou un prospect.
  • Revenu : La quatrième étape permet de savoir comment une agence ou entreprise va pouvoir convertir un internaute ou un visiteur en client.
  • Referral : La dernière étape consiste à savoir comment on peut convertir des clients d’une entreprise en ambassadeurs.

3) Quelques exemples de Growth Hacking

Voici quelques exemple de marque qui ont acquis et misé sur le Growth Hacking pour leur communication et attiré un maximum de personnes sur leurs sites web ou blogs :

  • YouTube et le secret du embed-code
  • Facebook, ou la puissance du scrapping
  • Tinder, l’application star des campus
  • Instagram et le marketing d’influence
  • Snapchat, le roi des iPads dans les lycées
  • Dropbox, le maître du referral
  • Front, ou la puissance du content marketing
  • Mailbox, ou l’art d’acquérir des millions d’utilisateurs avant même le lancement du produit
  • Reddit, ou créer de faux comptes (technique à éviter)

4) Conclusion de l’article

Grâce à cet article écrit par mes soins et inspiré par des articles de blogging sur le web, vous êtes capable maintenant de dire que vous savez ce qu’est le Growth Hacking, les initiales AARRR mais aussi les marques et entreprises qui ont compris et misé sur cette nouvelle technique qui fait partie du Marketing Digital.

Et vous, avez-vous eu la chance de faire appel à ce genre de technique pour votre propre activité, vos projets personnels ou professionnels ?

Si oui, je vous invite à partager votre expérience dans le Growth Hacking en laissant un commentaire en bas de cet article blogging et au plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet d’actualité.

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Google+

Tumblr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu