You are currently viewing Quels contenus et pour quels réseaux sociaux ?

Quels contenus et pour quels réseaux sociaux ?

Ecrit par Florian Gaspar et Eléa Nisole, le vendredi 15 avril 2022 à 7h30.

Chaque réseau social a ses spécificités, sa cible, son mode d’utilisation, etc.

Il faut donc adapter ses objectifs, son message, sa stratégie de communication et plus encore son contenu à chacune de vos communautés sur les réseaux sociaux.

Au fil de notre article, on vous en dit plus sur cette conduite à tenir, notamment sur 5 réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et LinkedIn.

1) Facebook, le Géant américain

A) C’est quoi Facebook ?

Facebook est le premier réseau social qui est apparu sur les moteurs de recherche.

Facebook a été créé en 2004 et aujourd’hui, la plateforme compte plus de 1,7 Milliard d’utilisateurs.

La tranche d’âge des utilisateurs sur Facebook se situe entre 18 et 49 ans.

Malgré cette tranche d’utilisateurs très large, les jeunes délaissent de plus en plus Facebook pour de nouveaux réseaux sociaux.

Les utilisateurs de plus de 37 ans représentent environ 79 % des utilisateurs sur Facebook.

La cible sur Facebook est plutôt une cible âgée, il va donc falloir adapter votre contenu pour atteindre votre cible.

Ce qui va différencier Facebook des autres réseaux sociaux, c’est la forme et la mise en page des publications.

Ayant une cible principalement âgée, la vôtre va principalement chercher de l’information, mais aussi du divertissement.

L’utilisation de Facebook se fait principalement via un appareil mobile ; cela représente environ 98 % de l’utilisation de Facebook.

B) Les différents types de contenus à partager sur le réseau social Facebook

Les formats qui semblent être les plus consommés sur Facebook sont :

  • Les vidéos
  • Les photos
  • Les sondages
  • Les giveaways
  • Les articles de blog
  • Les lives et les stories

Les formats vidéo, photos et sondages sont des formats appréciés sur Facebook, car ces formats sont du contenu rapide à consommer.

Les sondages eux permettent aussi pour les gens de ressentir un sentiment d’appartenance à une marque et d’être valorisé en participant à ceux-ci.

Tous ces formats sont généralement très visuels et donc attirent rapidement l’attention des gens.

Les giveaways sont un format apprécié, mais qui demandent généralement un peu plus de temps.

Ce format permet d’avoir un fort taux d’engagement, car les gens sont toujours à la recherche de gratuités.

2) Instagram, le réseau social 100% visuel

A) C’est quoi le réseau social Instagram ?

Concernant Instagram, un des réseaux pares des 25 – 34 ans, qui compte aujourd’hui environ 1 milliard d’utilisateurs. Donc pour vous entrepreneurs ou pour vous entreprises, c’est le réseau qui vous permettra de vous rapprocher de votre communauté, mais aussi d’humaniser votre entreprise et pourquoi par créer des partenariats BtoB ou BtoC.

Alors comment faire ça ? Eh bien en exposant votre image de marque de façon à faire rêver les internautes et les plonger au sein de votre univers !

Le tout est de vous fixer les bons objectifs, comme :

  • Améliorer sa e-réputation
  • Augmenter le trafic de votre site
  • Optimiser son SMO
  • Augmenter l’engagement de votre communauté.

Des objectifs que vous pourrez suivre par le biais des KPI’s.

B) Les contenus à partager sur le réseau social Instagram

Une fois vos objectifs fixés, il n’y a plus qu’à créer le contenu. Mais comment le publier ?

Instagram est le réseau social par excellence de l’image ! Et quand on sait que l’avantage des contenus visuels est qu’ils sont retenus par 80 % des personnes qui les voient, alors on y va.

Que ce soit en post classique avec un visuel et une légende, le carrousel est le type de publication qui est très appréciée de l’algorithme d’Instagram, mais aussi des internautes.

Les réels de courte durée, rallongées à 1 minute à la dernière mise à jour, ont comme sujet votre savoir-faire, des tutos ou vos connaissances techniques. Les vidéos sont un format de contenus facilement consommable et donc les plus partagés. 

Vous pouvez aussi mettre en place des jeux concours, c’est un très bon moyen d’augmenter l’engagement et votre communauté.

Le partage de témoignages clients permet de valoriser votre communauté et de renforcer votre image de marque.

Avec une pointe de storytelling, c’est l’ingrédient parfait pour assouvir la curiosité des internautes, en les emmenant dans les coulisses de votre business ou en racontant votre histoire.

Mais aussi les stories, les vidéos, les carrousels qui cartonnent sur le réseau social Instagram

3) Le réseau social de microblogging : Twitter

A) Twitter, c’est quoi ?

Twitter est un réseau social qui compte environ 330 millions d’utilisateurs d’actifs chaque mois.

La tranche d’âge qui est principalement représentée sur Twitter est la tranche des 25-34 ans, ils représentent environ 30 %.

La plateforme Twitter est principalement utilisée en BtoB et non en BtoC. Twitter est une plateforme très dure à mettre en place ; on retrouve principalement des entreprises et des célébrités, car ces personnes possèdent déjà une communauté.

Cela est principalement dû au fait que les personnes passent en moyenne 3 minutes 30 par session et que la durée de vie d’un tweet est estimée entre 15 et 20 minutes.

B) Les types de contenus que l’on retrouve sur Twitter

Les contenus qui sont mis en avant sur Twitter :

  • L’information et l’actualité
  • Les giveaways
  • Les Sondages
  • Les photos, vidéos et GIF
  • Les articles de blog

L’avantage de ces formats, c’est qu’ils vous permettront d’engager votre communauté.

L’aspect qui semble être le plus important pour Twitter est l’engagement et les impressions de vos tweets.

Ces formats vous permettront de suivre l’algorithme de Twitter et ainsi de favoriser votre mise en avant sur le réseau.

Twitter est un réseau qui se joue sur l’instantanéité de l’information.

Lorsque que vous tweetez, votre tweet sera le plus visible lors des 2-3 premières minutes et plus cela avancera dans le temps, moins il sera efficace et visible (cela dépendra aussi de la qualité et de la valeur ajoutée que le tweet aura sur Twitter).

4) Pinterest, à la fois un réseau social, un média et outil de référencement (SEO)

A) Le réseau social Pinterest, c’est quoi ?

Plus souvent utilisé pour trouver de l’inspiration par les internautes, mais bien utilisé, Pinterest peut avoir un énorme potentiel pour votre communication. Avec 12,22 millions d’utilisateurs, il peut se révéler être un réel atout pour votre business.

Tout d’abord, il faut se fixer des objectifs tels que :

  • L’augmentation du trafic sur votre site, la redirection étant la base de ce réseau social.
  • Cela peut aussi être pour la promotion de votre produit. BMW l’a fait pour son Coupé série 4. Ils ont m une vue à 360° de leur produit, valorisant ainsi leur produit sous toutes ses coutures et en mettant plein les yeux à ses internautes.

La force de Pinterest est que c’est le réseau social de l’inspiration ! C’est bien connu. Mais en tant qu’entrepreneur ou entreprise, il permet de mettre vos produits en valeur et de générer du trafic sur votre site. Vous pouvez aussi échanger avec votre communauté par le biais des commentaires.

B) Alors quel genre de contenus et sous quel formats ?

On trouve deux formats sur la plateforme :

– Les images

Donc cela peut être un de vos produits avec une mise en scène ou sous plusieurs angles. Il apparaîtra donc plusieurs fois dans une même recherche pouvant susciter de l’intérêt, donc du clic et potentiellement une redirection sur votre site.

Cela peut aussi être sous forme d’infographie sur votre entreprise ou votre domaine de business. L’avantage avec ce genre de publications, c’est qu’elles sont particulièrement accrocheuses, car elles résument un sujet et elles sont faciles à comprendre.

On peut aussi partager des citations ou des témoignages de salariés ou de clients. Ainsi, cela démontrera l’état d’esprit que vous souhaitez insuffler à votre communauté et permettra de faire de votre marque une référence.

– Les vidéos  Étant un support particulièrement attrayant et ludique, avec un type de contenus pertinents comme on l’a vu pour Instagram. Elles sont un bon moyen d’attirer l’attention de l’internaute

5) L’incorrigible professionnel, LinkedIn !

A) LinkedIn, c’est quoi comme réseau social ?

C’est le réseau social où tous les professionnels doivent être ! Avec une moyenne d’âge entre 25 et 34 ans pour 400 millions d’utilisateurs, c’est LE réseau qu’il faut à tout entrepreneur ou entreprises.

Que vous soyez installés depuis peu ou depuis des années, LinkedIn est une mine d’or d’opportunités d’affaires. Il permet notamment, d’élargir votre réseau auprès d’autres professionnels tout en imposant votre crédibilité dans votre domaine. 

En tant qu’entreprise, la plateforme peut répondre à différents objectifs comme ceux que l’on a nommés précédemment, mais avec une approche différente. Et puisque vous vous adressez à d’autres professionnels, vous pouvez aborder des thématiques plus techniques.

B) Alors quels types de contenus publier pour attirer cette communauté professionnelle, dont le temps est précieux ?

Bien évidemment, un visuel attire l’œil et rend par conséquent votre post attractif. Donc les lauréats des publications les plus performantes sont :

– L’image, cela peut être une illustration, une infographie ou une image accompagnée d’un texte.

– Un carrousel qui est sous format PDF pour ce réseau social, également accompagné d’un texte.

– Ces formats sont ceux qui récoltent le plus d’engagement, car comme on l’a vu plus haut dans l’article, ce type de visuels est très apprécié des internautes.

– Les vidéos, le contenu facile à consommer, y sont également très populaires et suscitent de l’engagements.

C) Mais quel thème abordé ?

– Le storytelling, ou votre succès story devrait-on dire. C’est un moyen de mettre en avant les valeurs de votre entreprise, mais aussi de créer une relation de confiance avec d’éventuels futurs partenaires et surtout de vous démarquer de la concurrence.

– L’actualité en relation avec votre domaine d’activité ; cela vous positionne en tant que référents.

– Les retours de vos clients, une façon de démontrer votre expertise dans votre domaine et d’affirmer votre professionnalisme.  

– Le livre blanc représente un deal très intéressant pour votre business et pour les internautes. C’est un échange d’informations sur une problématique donnée contre l’adresse mail d’un éventuel futur prospect. C’est gagnant/gagnant.

6) Conclusion

En conclusion, pour toucher au maximum votre cible, il faut bien définir votre stratégie et vos objectifs à mettre en place, faire le bon choix de réseaux sociaux, de contenus et sous quels types de publications.

Maintenant que vous avez les cartes en mains pour le faire, vous n’avez plus qu’à mettre tout cela en place.

Après, il restera plus qu’à définir les KPI’s, ça vous parle ?

POUR ALLER PLUS LOIN MES LECTEURS 

Si vous avez des questions sur le sujet, vous souhaitez en savoir plus ou vous souhaitez recevoir mes différents livres blancs ou même écrire un article sur moi, je vous invite à me contacter depuis ce lien : https://www.mycmmag.com/contactez-moi/

Pour lire mes autres articles de blog, c’est par ici : https://www.mycmmag.com/category/articles/

Si vous n’êtes pas encore connectés avec moi sur LinkedIn, je vous invite à le faire et nous pourrons échanger directement depuis la plateforme en message privé : https://www.linkedin.com/in/bekir-cem-yildirim-2225455b/

N’hésitez pas à suivre les invités de l’article sur les réseaux sociaux :

Florian :

Eléa :

BekBek

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Bekir Yildirim, 33 ans, fondateur de My CM Mag, blogueur chevronné, community manager avec de l’humour et un formateur hors norme avec un vécu.

Cet article a 2 commentaires

  1. Isabelle

    Good job et merci pour cet article de qualité Bekir et bonne nuit à toi

    1. BekBek

      Merci Isabelle et bonne journée à toi aussi en retard mdr lol

Laisser un commentaire