Interview de Cindy, une Community Manager hors norme !

Interview de Cindy, une Community Manager hors norme !

Interview de Cindy Steenkeste, réalisé le dimanche 30 juin 2019 à 16h30.

1) Présentez-vous en quelques mots

Je m’appelle Cindy, j’ai 24 ans et je vis à Amiens, en Picardie. Je suis Community Manager freelance depuis plus de quatre ans, et geek dans l’âme !

2) Avant de parler de votre expérience dans les médias internet, pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel et ce qui vous a amené à prendre ce virage dans votre carrière ?

Mon parcours n’a rien d’habituel. J’ai fait ma scolarité dans le but d’obtenir un baccalauréat en comptabilité, puis un BTS en commerce.

Durant la fin de mes études, j’ai ouvert un webzine féminin en ligne qui a cartonné pendant 5 ans, je rédigeais des articles et j’animais quotidiennement les réseaux sociaux. J’ai fini par le revendre en début 2018, la passion n’y était plus.

Entre temps, j’ai été recrutée au sein de deux entreprises pour le poste d’assistante de communication. Grâce au webzine, j’avais une expérience solide, d’autant que je collaborais régulièrement avec de grandes marques.
Mais j’avais un besoin de liberté, et ces deux expériences salariées n’ont pas été très agréables.

J’ai donc choisi de me lancer dans le monde de l’indépendance, et c’est tout naturellement que je me suis orientée vers la gestion des réseaux sociaux. Je suis une grande passionnée de l’écriture, et geek : c’était parfait !

3) Comment pourriez-vous décrire vos débuts professionnels dans le web ?

Avec du recul, je pense pouvoir dire qu’il y a eu des kilomètres parcourus entre mes débuts et là où j’en suis aujourd’hui !

J’ai toujours communiqué sur les réseaux sociaux, mais en tant que Community Manager, c’est essentiel de faire une veille quotidienne, du coup, c’est normal que je n’en sois plus au même point qu’il y a cinq ans.

Mes débuts professionnels dans le web ont été assez mal perçus par mon entourage. C’est difficile de faire comprendre qu’on peut gagner sa vie grâce au digital !

4) Pourquoi avoir choisir le domaine du Marketing Digital et pas un autre ?

C’est tout naturellement que je m’y suis orientée. Quand j’ai quitté le lycée, je me suis lancée dans l’aventure du blogging, et très rapidement mon blog est devenu un webzine qui recevait régulièrement des demandes pour des partenariats.

Quand on mélange le plaisir d’écrire, la joie d’échanger, de renseigner, et la passion de l’high tech, je pense que ça amène facilement vers ce domaine.

5) Envisagez-vous d’être un influenceur sur le web et les réseaux sociaux, un peu comme Anthony Rochand, l’un des plus grands influenceurs de France ou pas du tout ? Si oui, pour quel raison et votre but principale ?

Un influenceur, non. Mais être reconnue pour mes talents et mon expertise sur les réseaux sociaux, oui. Et je pense qu’il n’y a pas besoin d’être influenceur pour être reconnu comme un expert dans son domaine.

6) Quels sont vos projets en cours, votre actualité en tant que Community Manager ?

Actuellement, je souhaite lancer différentes offres adaptées aux secteurs d’activités qui m’intéressent particulièrement et sur lesquels j’ai une vraie expertise. C’est mon objectif de 2019 !

7) Pour terminer, quels conseils auriez-vous pour ceux qui se lancent dans une carrière « en ligne » ?

Qu’il faut être prêt à s’investir et à croire en son projet, peu importe de quoi il s’agit. Si vous ne croyez pas en vous, en vos compétences, ou en vos tarifs, alors il sera difficile pour vos clients de croire en vos services et de vous faire confiance.

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Instagram

Tumblr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu