Comment le coaching peut-il faciliter une transformation digitale en entreprise ?

Comment le coaching peut-il faciliter une transformation digitale en entreprise ?

Ecrit par Anouk Renaud, le samedi 5 octobre 2019 à 13h13.

Ces dernières années, notre société a subi des changements conséquents avec ce que l’on appelle communément « la révolution digitale », et les entreprises n’y ont pas échappé.

Pour rester compétitives dans ce monde en perpétuelle évolution, les entreprises, tous domaines d’activité confondus, doivent réagir et se réinventer pour faire face à ses nouveaux usages qui se succèdent toujours plus vite, et savoir en tirer partit.

Cependant, la transformation digitale n’est pas forcément aisée ou évidente, et certaines entreprises se retrouvent perdue.

Ainsi, un nombre grandissant d’organisations décident de faire appel aux services d’un coach professionnel en entreprise pour les accompagner dans leur transition digitale.

Cela n’a rien d’étonnant puisque depuis quelques années, le phénomène du coaching en entreprise ne cesse de prendre de l’ampleur, plébiscité pour des applications diverses. Zoom sur cette nouvelle pratique qui séduit de plus en plus les sociétés.

Qu’est ce que le coaching en entreprise ?

Le coaching en entreprise est défini comme un accompagnement personnalisé qui a pour but d’aider les dirigeants, managers ou équipes à identifier et à mettre en place par eux-mêmes les moyens nécessaires à la réalisation de leurs objectifs. Le coaching est une approche comportementale, il ne s’agit pas d’une formation, d’un service de conseil ou d’une aide psychologique. Ce type d’accompagnement s’adapte aux entreprises privées comme aux entreprises publiques, ainsi qu’aux travailleurs indépendants. En savoir plus.

Les organisations ont recours au coaching pour de multiples raisons. Par exemple, un dirigeant peut solliciter l’aide d’un coach pour développer une vision stratégique claire, ou dans un moment de crise, où il se sentirait dépassé par une situation que lui seul peut résoudre. Un coach professionnel peut également intervenir lorsqu’une organisation est confrontée à un nouvel environnement, inhabituel ou interculturel par exemple. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de faire face à une transition digitale.

Le rôle du coach en entreprise

Le coach professionnel adopte la posture d’un guide, mais en aucun cas il ne doit apporter des solutions toutes prêtes aux dirigeants ou aux équipes d’une organisation. Son but est d’accompagner leur réflexion afin qu’ils trouvent par eux-mêmes une solution adaptée à leur problème.

Dans le cadre d’une transition digitale en entreprise, le coach joue un rôle de facilitateur de changement. Certains coachs en font leur spécialité, et sont des experts en digital, capables d’éduquer les dirigeants, managers et employés sur la transformation digitale, tout en leur donnant les moyens d’y parvenir. Le coach s’adapte en fonction des besoins et des objectifs propres à l’entreprise. Selon les cas, il pourra par exemple développer des connaissances sur les nouvelles pratiques du numérique, ou fournir des outils d’analyse, et des méthodes de gestion digitaux dont l’entreprise pourra tirer profit.

Les solutions concrètes apportées par le coaching

Identifier et anticiper les compétences nécessaires à la transformation digitale

Au fur et à mesure qu’elle se développe, une entreprise doit intégrer dans son processus de nouveaux outils digitaux. Cependant, ce principe ne correspond pas toujours la réalité de l’exécution. Bien souvent, les entreprises sous estiment l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires pour accompagner l’arrivée de nouveaux outils digitaux. Pour parvenir à identifier et à anticiper les compétences nécessaires au cours d’une transformation digitale, le coaching est une excellente solution. Le coach apporte aux managers et à l’équipe une approche personnalisée de leur situation afin qu’ils soient en mesure d’anticiper les changements nécessaires, sur le plan organisationnel ou stratégique. Avec une meilleure compréhension de ces changements et de leurs impacts, les dirigeants et managers coachés sont capables d’identifier les compétences qu’ils doivent acquérir, par exemple en optimisant le potentiel des équipes ou en recrutant de nouveaux talents.

S’adapter aux changements et faire évoluer la culture d’entreprise

Une transformation quelle qu’elle soit risque de bouleverser le fonctionnement d’une organisation, et une transformation digitale n’échappe pas à la règle. Les modes de travail sont bien souvent amenés à changer, ce qui n’est pas toujours du goût des collaborateurs, dont certains peuvent éprouver des difficultés face à la transformation digitale. Ce changement peut générer un sentiment de découragement au sein de l’équipe, qui a l’impression que ces changements superflus viennent seulement compliquer leur tâche au lieu de la simplifier. Avec l’aide d’un coach, l’entreprise doit trouver comment accompagner les salariés dans le choix des outils dont ils disposent. Par ailleurs, le coaching permet d’aider les membres de l’organisation à s’adapter à ces changements et faire évoluer la culture d’entreprise. A travers diverses méthodes, le coach va mobiliser l’équipe tout en apportant de la résilience aux managers. Au vu des changements permanents qu’entraine l’innovation technologique, cette capacité à rebondir et à développer un esprit agile ne peut être que bénéfique.

Le coaching, une réponse efficace aux nouveaux enjeux digitaux en entreprise

D’après une étude menée par l’International Coach Federation, plus de 80 % des entreprises ayant eu recours au coaching professionnel ont trouvé une solution aux problématiques auxquelles elles étaient confrontées. Ainsi, le coaching étant une technique capable de s’adapter à chaque type d’entreprise et à chaque objectif, il représente une excellente solution face aux problématiques liées à la transformation digitale.

Publié par Bekir YILDIRIM

Facebook

Twitter 

Instagram

Tumblr

0 0 0 0

BekBek

Je suis Bekir YILDIRIM. Blogueur chevronné, j'écris et partage des articles ainsi que des communiqués de presse dans le web et le webmarketing. Je suis aussi un passionné en Community Management et j'exerce le métier de Community Manager par passion depuis 8 ans.

Laisser un commentaire

Fermer le menu